"Ruy Blas" ,la célèbre pièce dramatique de Victor Hugo, a été magnifiquement interprétée par la Compagnie A2R au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine
Une belle surprise nous attendait sur la scène du théâtre Gaston Bernard, lorsque nous sommes entrés pour rejoindre notre place : des gitans et gitanes dansaient au son des guitares, dans un décor de campement gypsy...
Après les danses et la musique, la scène fut ensuite apprêtée avec un grand drap... et l'œuvre dramatique de Victor Hugo, "Ruy Blas" put alors commencer.
En voici l'histoire :
Don Salluste de Bazan, disgracié par la reine d'Espagne, dona Maria de Neubourg, pour avoir séduit une de ses suivantes, médite une vengeance.
Son cousin Don César de Bazan refuse de collaborer à une vengeance contre la Reine.
Don César de Bazan est un aventurier qui fréquente les gens du peuple. Il connaît et apprécie le valet de Don Salluste, Ruy Blas.
Puisqu'il ne peut s'assurer la complicité de Don César, Don Salluste prend des mesures pour faire envoyer ce dernier aux galères.
Ayant écouté, caché, le dialogue des deux amis, Don Salluste a compris que Ruy Blas était épris de la Reine, comme "un ver amoureux d'une étoile" ...
Don Salluste a donc l'idée de faire passer son valet Ruy Blas pour Don César de Bazan, et lui donne l'ordre d'écrire un billet où il s'engage à le servir comme un bon domestique.
Don Salluste présente à ses amis Ruy Blas, qu'il a vêtu magnifiquement, comme étant son cousin, Don César de Bazan.
Ses amis n'ayant pas vu Don César depuis très longtemps, n'y voient que du feu.
La Reine, Dona Maria, délaissée par son époux Charles, et tyrannisée par l'étiquette, s'ennuie.
Elle rêve à l'inconnu qui, au péril de sa vie, a déposé une lettre et des fleurs bleues semblables à celles qui fleurissent dans son pays natal, sur le mur de son parc.
Un envoyé apporte un billet du roi, c'est le faux Don César, en réalité Ruy Blas.
La reine reconnaît en lui l'auteur de la lettre à son écriture et à la dentelle déchirée de sa manche qui accompagnait les fleurs bleues qu'elle aimait tant découvrir chaque matin.
Don Guritan, majordome de la Reine, a bien vu que la reine était séduite par le faux Don César.
Jaloux , il provoque ce dernier en duel pour le tuer et ainsi se débarrasser d'un rival.
La Reine, prévenue du duel par sa suivante, envoie le majordome, très loin, à Neubourg, porter un coffret à son père.
Cette mission ne plaît pas du tout à Don Guritan, mais la Reine reste inflexible.
Grâce à sa clairvoyance, à son énergie, et à la protection de la reine, Ruy Blas , sous le nom de Don César de Bazan, est devenu premier ministre. Intègre, il veut sauver le royaume, amoureux, il veut sauver la reine. Il apostrophe les conseillers qui ruinent l'Espagne.
La reine, séduite par Don César, gentihomme hors du commun, lui avoue son amour.
Don Salluste réapparaît et fait comprendre à Ruy Blas qu'il n'est qu'un valet et qu'il doit lui obéir...
Dans une maison secrète où Don Salluste veut attirer la reine pour la compromettre, un homme dégringole de la cheminée, c'est le vrai Don César de Bazan, échappé des galères, qui s'installe, boit mange avec ses amis.
Le majordome Don Guritan est revenu de Neubourg, il veut toujours tuer Don César et, croyant le reconnaître, provoque le vrai en duel. Ce dernier le tue.
La reine attirée dans la demeure tombe dans un guet-apens.
Elle est surprise avec le faux Don César.
Don Salluste lui demande de signer son abdication et lui révèle que Don César n'est autre que son valet Ruy Blas.
Pris de fureur, Ruy Blas tue le misérable Don Salluste, puis il demande à la Reine de lui pardonner, mais elle refuse.
Désespéré, il s'empoisonne et meurt dans les bras de la reine qui finit par lui pardonner.
Toute la troupe de comédiens a été très applaudie.
La mise en scène de Roch-Antoine Albaladéjo, pour A2R Compagnie, était très originale, elle a dépoussiéré le chef d'oeuvre de Victor Hugo et l'a rendu plus attractif pour notre époque. C'était une très belle réalisation.
Les acteurs : Julie Cavanna, Noémie Dallès, Laurent Labruyère, Maxime Larouy, Gilles-Vincent Kapps, Estelle Kitzis, Jacques Poix-Terrier et...Roch-Antoine Albaladéjo ont joué plusieurs rôles de façon magistrale....bravo à tous !