"Toi, tu te tais", de et avec Narcisse, artiste incomparable !
Accompagné d’un guitariste et de neuf écrans de télévision qu’il anime comme par magie d’un simple frôlement de doigt, Narcisse, poète du 21ème siècle est venu réveiller, avec humour et intelligence, nos neurones pour dénoncer les maux d’une société qui ne cesse de nous asséner :
TOI, TU TE TAIS !
L’artiste suisse Narcisse a longtemps créé de la musique dans l’ombre : musique de film, bandes-son de spectacles, albums pour divers artistes. Mais en 2006, il a découvert la poésie slam et ce fut pour lui une révélation.
Avec le slam, Narcisse peut jongler avec les mots, les sons et les images, et le résultat est stupéfiant....
Narcisse, au visage indéchiffrable, a proposé un show à mi-parcours entre théâtre, concert et performance vidéo, entre poésie, esthétique et technologie .
Il s'est démultiplié sur les écrans, maniant parfaitement la technologie de notre époque pour en faire la critique, c'était étonnant et fabuleux !
La voix slammée envoûtante de Narcisse nous a asséné, mine de rien, bien des vérités trop souvent éludées, celles que l'on tait par peur sans doute, ou parce qu'on y est incités...
"Dites moi qui vous vend vos rêves
Au lieu de rêver votre vie
laissez donc vivre vos frères "
Narcisse a évoqué tous ceux qui ont marqué nos vies, de Darwin à Che Guevara en passant par Serge Gainsbourg...pour dénoncer ce que beaucoup de personnes disent : "c'était mieux avant" ....
Passés les premiers instants de surprise, les spectateurs ont deviné la tendresse sous le masque impassible du slameur, ils ont été touchés en plein cœur par ce qu'il essayait de leur transmettre, pour ma part, je vous l'avoue, j'ai reçu ses messages comme s'il m'assénait une "grande claque" virtuelle !!
Il a évoqué les femmes avec "Un sein, ce n'est pas malsain" s'opposant ainsi à la censure existant sur certains réseaux sociaux......
Que d'applaudissements spontanés lorsque Narcisse terminait un texte, superbement accompagné à la guitare et au synthé par un jeune musicien surdoué...
De plus quelle beauté dans les projections....
Narcisse a été rappelé après la fin du spectacle, il a alors évoqué le courage des soignants pendant la crise de COVID 19 (voir la vidéo sous-titrée en fin d'article)
Les spectateurs, prévenus par la Directrice du TGB, Catherine Miraton, que Narcisse allait échanger avec eux à la fin du spectacle, sont restés sagement à leur place et ils n'ont pas été déçus !
Ils ont pu poser des questions à cet artiste incomparable qui, dans son spectacle, les a mis devant l'absurdité de la vie moderne, la course à la vitesse et à la compétition, le manque de communication, les relations creuses et mensongères des réseaux sociaux.
Enfin quelqu'un qui ose dire ce que tout le monde pense tout bas, et ça, c'est très courageux ...
Bravo l'artiste ! Si vous n'êtes pas venus l'écouter, vous êtes passés à côté d'un spectacle exceptionnel, alliant le son et l'image, c'est bien dommage.
C'était encore un spectacle tellement bien choisi par Catherine Miraton pour la saison 2020-2021 du TGB, mais bien d'autres aussi exceptionnels suivront, alors retenez donc vos places...
Le site de Narcisse :
http://www.narcisse.ch/accueil.html
Voici deux vidéos, la première donne des extraits de "Toi, tu te tais"...
Dans la suivante Narcisse rend hommage aux soignants, les sous-titres vous montreront, outre son message d'admiration pour ceux qui nous soignent, la virtuosité de l'usage des mots et des rimes de cet artiste pas comme les autres...
Textes, musique et vidéo : Narcisse
Guitare, claviers, électronique : Gaétan Lab
Mise en scène : Gérard Diggelmann
Régie son et lumière : Jules Fernagut
Production : Slalom