Vernissage de l'exposition de Claude Garino sur l'arrivée du train à Châtillon sur Seine
L'exposition "L'arrivée du train à Châtillon sur Seine" qui se tient salle des Bénédictines jusqu'au 7 octobre 2015, a été inaugurée mardi 29 septembre, en présence de ses concepteurs : les Amis du Châtillonnais et Claude Garino.
Dès l'entrée de l'exposition, on est dans l'ambiance !
Dominique Masson, Président des amis du Châtillonnais, a évoqué la genèse de cette magnifique présentation. Les Amis du Châtillonnais, après avoir vu la superbe exposition réalisée par Claude Garino à Jully sur le chemin de fer à Nuits sous Ravières, lui ont demandé s'il pourrait en réaliser une sur l'arrivée du train à Châtillon sur Seine. Claude Garino a accepté avec enthousiasme, bien que le travail pour la monter paraissait très important.
Le résultat des recherches de Claude Garino et des Amis du Châtillonnais, conjuguées avec celui d'Arnaud Guyon, modéliste et passionné de ferroviaire, donne cette exposition qu'il faut absolument aller voir, l'entrée en est libre.
Claude Garino a ensuite présenté les recherches auxquelles il s'est attelé : historique des chemins de fer, création des lignes, et de l'étoile châtillonnaise, son apogée puis son déclin etc...(demain les diapos de sa conférence, ainsi que celles d'Arnaud Guyon)
Hubert Brigand a félicité les concepteurs de cette exposition qui retrace une part non négligeable de l'histoire de notre ville et du Châtillonnais. Il s'est dit très heureux de voir beaucoup d'expositions si intéressantes dans cette salle des Bénédictines et en souhaite encore bien d'autres.
Hubert Brigand a d'ailleurs sollicité Claude Garino pour qu'il puisse peut-être réaliser une autre exposition, ce que ce dernier n'a pas exclu !
Jenry Camus a fait remarquer qu'un lien existait entre Châtillon sur Seine et Jully les Nonnains, d'où est originaire Claude Garino : en effet, si saint Bernard a vécu toute sa jeunesse à Châtillon sur Seine, c'est au prieuré de Jully les Nonnains, que sa sœur Hombeline fut moniale !
En cette année où saint Bernard est mis à l'honneur, ce lien devait être souligné.
Voici, autour d'Hubert Brigand, les organisateurs de cette magnifique exposition :
Quelques images, avant un article plus complet lorsque l'exposition sera terminée...
Venez nombreux visiter cette exposition, l'entrée est libre.
Vous pourrez vous y procurer un fascicule, illustré de très belles photos, axé sur l'histoire du train à Châtillon sur Seine, pour la modique somme de 4 euros.