Les élèves de l'atelier théâtre de la Compagnie des Gens, ont interprété magnifiquement "le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare !
/image%2F0648625%2F20250224%2Fob_6dc22d_affiche-ateliers-eleves-2025.jpg)
Après l'aventure de "Fous" en 2024 , "le songe d'une nuit d'été", comédie des erreurs et des amours contrariées, fable ésotérique, jeu de piste sensuel, œuvre de William Shakespeare a été choisie cette année pour être le nouveau volet de l'atelier-théâtre, initié il y a près de trente ans entre la Compagnie des Gens, le Collège Fontaine des Ducs et le Lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine.
Les professeurs de ces deux établissements, Stéphanie Beauvoir (collège) et Cécile Siri (lycée), ainsi que les membres de la Compagnie des Gens, Jacques Senelet et Elisabeth Hoornaert ont travaillé avec trente élèves des deux établissements durant quatre mois.
Le résultat de cet immense travail a été présenté les 20,21 et 22 février par les animateurs (Elisabeth était en régie et n'est pas présente sur la photo).
Lorsque le spectacle commence, le duc Thésée est accompagné de sa fiancée Hippolyte, reine des Amazones, qu’il doit épouser dans quatre jours.
Puis, entrent Égée, sa fille Hermia et ses deux soupirants Lysandre et Démétrius.
Égée explique au Duc que sa fille refuse d’épouser Démétrius qu’il a pourtant choisi pour elle.
En effet, elle aime Lysandre qui, comme le rappelle ce dernier à Thésée, est aussi bien né que lui, et aussi bien partagé.
Hermia supplie le Duc de la laisser épouser Lysandre.
Egée se tourne alors vers le Duc d'Athènes et lui demande que l’ancienne loi d’Athènes soit appliquée si Hermia persiste à refuser Démétrius pour époux, cette dernière est désespérée.
Une autre jeune fille , Hélène, est amoureuse de Demetrius.
Au même moment, un cabaretier nommé Lecoing, et des artisans de la ville, se réunissent pour produire une pièce de théâtre " La très-lamentable comédie, et la tragique mort de Pyrame et Thisbé" pour fêter le mariage du Duc et de la Duchesse.
Bottom, le tisserand, se distingue des autres car il pense pouvoir jouer tous les rôles, mieux que quiconque.
Les hommes, une fois la distribution faite, se donnent rendez-vous le lendemain soir dans le bois pour répéter.
Pendant ce temps, Obéron, roi des fées, et sa reine, Titania, arrivent dans la forêt afin d’y préparer une fête, accompagnés de leurs fées.
Mais les deux souverains sont fâchés car Obéron est jaloux d’un jeune page que la reine élève avec amour, alors que le roi voudrait qu’il devienne un de ses chevaliers.
Obéron décide de la « châtier pour cet outrage ».
Pour ce faire, il envoie Puck chercher une "pensée d’amour", fleur qui reçut une flèche de Cupidon. « Son suc, étendu sur des paupières endormies, peut rendre une personne, femme ou homme, amoureuse folle de la première créature vivante qui lui apparaît ».
Il projette d’en verser sur les yeux de Titania pour la rendre amoureuse d’un animal afin qu’effondrée de honte, elle capitule et lui livre le page. Les fées chantent une chanson pour endormir leur reine.
Cela fait, Obéron arrive et verse le suc magique sur les paupières de Titania.
Ayant vu Démétrius agir cruellement envers Hélène, Oberon commande également à Puck de répandre un peu du suc magique de la fleur sur les paupières du jeune Athénien.
Mais Puck se trompe de personne et ensorcelle Lysandre qui tombe amoureux d’Hélène.
Pendant ce temps, Lecoing et ses comédiens amateurs arrivent pour répéter.
La répétition est véritablement grotesque .
Puck suit Bottom lorsque celui-ci va dans les "coulisses" (un fourré d’aubépines) et l’affuble d’une tête d’âne.
Ses camarades s’enfuient en le voyant revenir métamorphosé, et se font prendre en chasse par Puck.
Bottom pensant qu’ils veulent l’effrayer se met à chanter pour montrer qu’il n’est pas tombé dans le piège.
Titania qui s'éveille aperçoit Bottom, toujours coiffé d’une tête d’âne.
Elle tombe sous le charme de Bottom et lui déclare sa flamme ....
Elle appelle ses fées et leur ordonne d’emmener Bottom chez elle.
Oberon envoie Puck chercher Hélène, tandis qu'il verse le suc magique sur les yeux de Lysandre.
Au réveil, Lysandre voit Hélène et en tombe amoureux.
Lysandre et Démétrius sont à présent tous les deux à la poursuite d'Hélène.
Mais celle-ci est convaincue que ses deux prétendants se moquent d'elle.
Lysandre et Démétrius se querellent et cherchent un endroit pour se battre afin de déterminer celui dont l'amour pour Hélène est le plus grand.
Et les deux jeunes filles en viennent à se battre elles-aussi...
La fatigue venant, les quatre jeunes gens s'endorment, et Oberon en profite pour ordonner à Puck de supprimer le charme de Lysandre.
Obéron ordonne aussi à Puck de lever l’enchantement de Bottom en lui enlevant sa tête d'âne
Thésée et Hippolyte, suivis d’Égée et de leur suite, arrivent, conversant sur la chasse à laquelle ils vont assister. Ils aperçoivent alors les quatre jeunes gens endormis et les réveillent .
Les quatre jeunes gens tentent alors d’expliquer leur présence en ces bois. Démétrius avoue ses nouveaux sentiments pour Hélène.
Le Duc décide d’aller directement à Athènes pour célébrer non seulement son mariage, mais aussi celui des quatre jeunes gens.
De retour à Athènes, Thésée, Hippolyte et les quatre jeunes mariés décident de regarder la pièce jouée par Lecoing et sa bande.
Étant donné le manque de préparation, la pièce est si mauvaise que les invités rient comme si elle était censée être une comédie.
La comédie se termine, et Puck s’adresse aux spectateurs en ces mots : « Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement que vous n’avez fait qu’un mauvais rêve. »
Eh oui, tout cela n'était que le songe d'une nuit d'été !
Que d'applaudissements pour ces trente jeunes comédiens qui ont tout donné avec perfection ! une pièce de Shakespeare ce n'est pas rien (bien sûr adaptée par Jacques Senelet au langage actuel), leur mérite est immense.
A noter la beauté des costumes, les petites fées en costume scintillant resplendissaient dans le noir, c'était féérique c'est le cas de le dire !
Donc bravo à tous et toutes, comédiens, comédiennes, professeures et animateurs de la Compagnie des Gens, et à l'année prochaine !
/image%2F0648625%2F20250224%2Fob_b2e9af_33-copie-filtered.jpg)
Ci-dessous, un rappel de la pièce de l'atelier-théâtre de l'an 2024 "Fous !" d'Eduardo de Fillipo :