L'Association des "Amis du Châtillonnais " a de nombreux projets pour 2025
A l'ouverture de l'Assemblée Générale 2025 des Amis du Châtillonnais, le Président de l'association, Jenry Camus, a souhaité la bienvenue aux nombreux adhérents présents, à monsieur le Maire de Châtillon-sur-Seine, au Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, et aux deux Conseillers Départementaux qui s'étaient déplacés.
(Photo Maripol Camus)
Le bulletin n°41
Les adhérents ont reçu le bulletin qui leur a été remis en même temps que leur adhésion ou réadhésion à l’Association. Un bulletin qui, bien que daté de 2024, ouvre la saison 2025.
Un bulletin, rédigé par Sylviane Drezet et Jenry Camus qui se présente sous 3 aspects :
-Il y a 100 ans : les faits divers qui ont émaillé le Châtillonnais à cette époque
-Plusieurs petits articles illustrés sur des figures et des évènements faisant partie de l’Histoire du Châtillonnais.
-La rétrospective des manifestations auxquelles l'association a participé en 2024
C’est un schéma qui a été adopté depuis 3 ans et qui satisfait les adhérents.
La rénovation du local, impasse du Raisin.
Jenry Camus a remercié chaleureusement Roland Lemaire, maire de Châtillon-sur-Seine, sa municipalité et M. Blondeau pour avoir totalement rénové le local des Amis du Châtillonnais, impasse du Raisin. Isolation, chauffage, fenêtres, volets. Un local pratique et chaleureux pour ranger les archives, faire les réunions et, prochainement, y installer l' informatique.
Rétrospective 2024
L’année a été riche en évènements et Jenry Camus en a proposé quelques images .
La rénovation de la place de la ville du Puy
- Le bord de Seine, le pont Lorimy et une partie de la place en zone piétonne.
- Une exposition rappelant l’histoire de ce quartier du bombardement de 1940 à nos jours et le parrainage de la ville du Puy en Velay en 1942.
À cette occasion, les Amis du Châtillonnais ont également édité un Cahier.
Les Journées napoléoniennes
- Prise d’armes, défilé dans les rues, bivouac et démonstration de combat dans le parc du château Marmont. Magnifique reconstitution impériale sous une grosse chaleur et un bel orage
- Dans le parc, Les Amis du châtillonnais avaient un stand où ils proposaient un Cahier sur Marmont écrit par Dominique Masson.
Pas le Marmont militaire, mais le Marmont, agriculteur, éleveur, viticulteur, sidérurgiste et bienfaiteur de la ville
Exposition Bénézit
Une exposition sur Emmanuel Charles Bénézit (1854-1920) peintre parisien puis provençal, dont la famille de sa femme était de Châtillon-sur-Seine et qui était ami avec les peintres locaux : Reddé, Lorimy, Berchu, Journet, Garnier.
Isabelle Valque-Reddé, petite fille d’Omer Reddé et commissaire l’expo, a écrit un Cahier sur Bénézit.
14e Salon des Peintres
Le 14e Salon des Peintres a accueilli la pastelliste Dominique Mauplot comme invitée d’honneur.
350 visiteurs ont fait le déplacement Espace Schreder pour admirer les toiles de nos artistes et France Accordéon a donné son aubade devant les beaux portraits peints par Dominique Mauplot.
Autres Expositions
Arts et saveurs organisé par le Lions Club – Assemblée Générale du Crédit Agricole
Trois expositions ont été annulées à cause des élections, mais les peintres des Amis ont quand même exposé à l’occasion du vide- greniers.
Nouveauté : Dans l’église de Coulmier le Sec (magnifique Christ aux liens)
Habituel : Dans l’église de Bellenod
Les propriétaires de l’abbaye d’Oigny ont accueilli les peintres des Amis du Châtillonnais de juillet à septembre dans une belle salle rénovée et disposant de simaises.
A la fin de l’année, les peintres ont présenté leurs œuvres sur le thème de l’eau.
Ils ont également participé au Salon des Champignons à Mussy (Luc Lefray) et à titre individuel, chez Laurence Petit à Prusly et aux Epis d’Antide à Montliot
Exposition également à la Maison de la Douix à Châtillon-sur-Seine. C’est là que notre ami André Lagarde, merveilleux peintre paysagiste du Châtillonnais, a fait une de ses dernières expositions, mais aussi qu’il est décédé à l’âge de 97 ans.
Quatre conférences ont été programmées :
-Deux de Jean Millot , l’historien de la carte postale châtillonnaise, sur les éditions Massenet et Charpentier et sur Châtillon au fil de la Seine.
-Christian Baujard, auteur d’un livre sur Georges Serraz, a présenté l’œuvre de ce grand sculpteur religieux, auteur de monumentales statues de la Vierge, du bas-relief du monument de la forêt et inhumé à Villotte.
-Isabelle Valque-Reddé a complété l’expo Bénézit en parlant de la vie consacrée à l’art de cet artiste.
Bilan financier et rapport moral
Des activités culturelles ont été possibles grâce aux finances de l’association.
Un budget parfaitement géré par la trésorière Chantal Schaeffer, un budget en équilibre qui a été approuvé par les adhérents, à l'unanimité.
Concernant le rapport moral, le Président Jenry Camus s'est excusé de ne pas avoir assisté à des assemblées, conférences ou autres manifestations organisées par d’autres associations culturelles de la ville. Ses problèmes visuels l’empêchent de conduire et il réduit ses déplacements.
La préparation et le montage des expos historiques et picturales, l’édition des Cahiers, ne peuvent se faire qu’avec une équipe soudée.
Jenry Camus a remercié chaleureusement tous ceux et celles qui l'entourent :
Sylviane Drezet, Chantal Schaeffer, Maripol Camus, Edwige Diot, Jean-Pierre Loget, Jean-Louis Belin et Michel Massé pour leur travail, leur passion et leur grande amitié.
Sans eux, rien ne serait possible et il espère que l’âge et la santé leur permettront de continuer à proposer un programme divers de manifestations,
Le rapport moral et la composition du bureau ont été approuvés à l'unanimité.
Jenry Camus a assuré que l'association des Amis du Châtillonnais n'a pas fait appel à l’intelligence artificielle pour monter le programme 2025.
Un monstre sans humanité qui sait ou croit tout savoir, qui transforme les gens en zombies attachés à leur smartphone.
Programme 2025
C’est en respectant sa devise « l’avenir c’est le passé » que le Président a invité les adhérents à embarquer sur la route 2025.
Premières manifestations
-Au fil de la Seine de Châtillon à Sainte-Colombe, une conférence passionnante et passionnée de Jean Millot.
- Le printemps s'annonce avec les peintres de l’association qui présentent des tableaux floraux à l’Office de Tourisme de Châtillon pendant ce mois de mars.
La déportation
2025 marque le 80e anniversaire de la découverte des camps de déportation et d’extermination.
Jean-Louis Belin avait déjà présenté la Résistance dans le Châtillonnais, une exposition qui a été vue par de nombreux visiteurs , découvrant l’histoire locale ou se rappelant de tristes souvenirs.
Jean-Louis a rassemblé de nombreux documents écrits et photos sur cet horrible épisode de la guerre.
Cette exposition, devoir de mémoire, se tiendra du 16 au 21 avril, salle des Bénédictines.
15e Salon des Peintres
Créée en 2009, la section Peinture des Amis a connu son 1e’r Salon l’année suivante.
De 2010 à 2014, le Salon a eu lieu Salle des Bénédictines et de 2015 à 2025 à l' Espace Rencontres-Loisirs Schréder avec un invité d’honneur et des aubades de France Accordéon.
65 artistes adhérents à l’Association ont exposé dans ces différents Salons
Cette année, le Salon se tiendra du 21 au 25 mai et l’invité d’honneur sera le peintre paysagiste autunois Jean Kasprzyk dit Jika
Autres expositions
Le 1er mai dans l’église d’Essarois à l’occasion du vide grenier.
Le 1er juin, dans la mairie de Chaumont-le-Bois à l’occasion du vide grenier
Le 6 juillet dans l’église de Minot à l’occasion du salon du livre.
Les 5 et 6 juillet dans la mairie de Puits à l’occasion de l’expo artisanale.
Du 8 au 10 août au château de Tavannes à Aisey-sur-Seine à l’occasion du FestiValdeSeine.
Un festival qui a lieu depuis 7 ans dans un village du val de Seine.
En 2024, il a eu lieu à la forge de Grandpré à Quemigny-sur-Seine et a accueilli 2500 visiteurs.
Un festival qui va présenter des spectacles, des concerts, des ateliers dans le parc du château. Et, pour la première fois, les peintres des Amis du Châtillonnais sont invités à exposer dans une dépendance du château.
Et comme tous les ans, pour la journée du patrimoine, Valérie Bouchard les accueillera dans l’église de Bellenod-sur-Seine.
Partenaires
Les peintres continueront à exposer à titre individuel, au Sabot de Vénus à Bure-les-Templiers, aux épis d’Antide à Montliot, chez Laurence Petit à Prusly-sur-Ource, au café des chiens, médiathèque de Laignes et à la Maison de la Douix à Châtillon.
Expo la nature
L'’année se terminera avec l’expo thématique, cette année la nature, qui se déroulera salle des Bénédictines, du 15 au 21 décembre avec en point d’orgue la soirée féérique.
Exposition Kiki de Montparnasse
Une exposition programmée en 2024 et que Jenry Camus avait dû repousser en 2025.
L’histoire d’Alice Prin, née le 2 octobre 1901 à Châtillon, rue de la Charme et qui allait devenir célèbre sous le nom de Kiki de Montparnasse.
Une célébrité, due aux photos de son compagnon, le grand photographe américain Man Ray. Des photos qui ont fait le tour du monde et qui valent aujourd’hui très très cher.
Kiki a également été le modèle préféré des grands peintres des années folles : Kisling, Van Dongen, Der Krogh, Foujita., etc…
Kiki est devenue la reine de Montparnasse et a dansé et chanté dans les cabarets de ce quartier festif.
Elle est décédée le 23 mars 1953, minée par l’alcool et la drogue.
Exposition »La poste aux lettres, la poste aux chevaux, toute une histoire »
C’est une exposition qui tient à cœur à Jenry Camus qui a réalisé de nombreux films pour la Poste et a terminé sa carrière au musée postal de Paris.
La poste aux lettres, c’est l’histoire des messagers du Moyen Age, de la petite poste de Paris en 1760, des facteurs de ville et ruraux de 1830 au début du 20e siècle.
La poste au chevaux, c’est l’époque des postillons, des malles postes, des diligences, de Louis XI à l’avènement du train.
Revivons cette belle histoire jusqu’à la guerre de 39-45. Dans les années qui suivirent et jusqu’à nos jours, c’est une poste bien différente avec la mécanisation, l’informatique, la banque postale. Et ceci est une autre histoire.
Conférences et cahiers
Jenry Camus n'ouvrira pas ces boites à lettres.
A Châtillon, il y a de nombreuses conférences organisées par diverses associations.
Les Amis du Châtillonnais n’en proposeront pas, sauf si elles leur sont demandées comme celles de Jean Millot, qui est loin d’avoir terminé de suivre le cours de la Seine.
Autre conférence. Patrick Serre, le spécialiste du second empire, viendra faire une conférence sur Napoléon III et Alésia.,
Concernant les Cahiers du Châtillonnais, 421 à ce jour :
Plusieurs cahiers sont épuisés et l'association ne les rééditera pas.
Pour d’autres, il faut une demande conséquente.
L’atelier « clandestin » de Michel Diey, qui fonctionnait jour et nuit, n’existe plus et les Amis du Châtillonnais sont obligés de passer par une imprimerie, d’où une possibilité d’édition et un coût, en fonction du nombre de cahiers demandés.
D’autre part, l'association souffre d’un manque d’auteurs.
Merci à Luc Lefray qui va sortir « un siècle de passion mécanique dans le Châtillonnais ». D’autres sujets sont en projet, les Amis souhaitent les réaliser, mais, il est certain que le nombre de nouveaux cahiers sera restreint.
En terminant cette assemblée Générale, Le Président Camus a souhaité vivement que la programmation se fasse et satisfasse les adhérents .
Bonne année 2025 à tous et toutes.
Roland Lemaire, Maire de Châtillon sur Seine, Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Valérie Bouchard et Christophe Verdot , Conseillers Départementaux, ont félicité l'association des Amis du Châtillonnais pour le travail historique immense accompli depuis 1977 jusqu'à nos jours, et ont souhaité une belle continuation à l'association.
/image%2F0648625%2F20250312%2Fob_708545_pixiz-12-03-2025-15-16-59.jpg)
Les personnes présentes ont ensuite partagé le verre de l'amitié.