"Marc Bohan et les années Dior", une magnifique exposition à admirer au Musée du Pays Châtillonnais

Publié le par Christaldesaintmarc

 

Une superbe exposition intitulée "Marc Bohan, les années Dior" est ouverte au public, au Musée du Pays Châtillonnais, depuis le 1er juin,  et y sera visible jusqu'au 29 décembre 2025.

Ce magnifique événement artistique a été réalisé pour rendre hommage à Marc Bohan, un grand styliste qui fut citoyen de notre ville, Châtillon-sur-Seine.

Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 16 juin, dans la cour du musée, devant la porte joliment décorée par Benoît Duvergé. 

Le musée du Pays Châtillonnais est géré par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (CCPC), c'est donc tout naturellement que son Président, Jérémie Brigand a pris la parole, devant les nombreux invités.

Jérémie Brigand avait annoncé l'an dernier que 2025 serait une année "en or", au musée. Il a tenu parole puisque deux expositions exceptionnelles y ont eu lieu.

Tout d'abord nous avons pu admirer les peintures à fond d'or de Malo, et depuis début juin, l'exposition d'un certain nombre de créations Haute-Couture de Marc Bohan qui consacra 30 années de sa vie à la maison Dior.

Le Président de la CCPC a ensuite retracé la vie du grand couturier qui choisit de venir habiter notre ville à sa retraite.

Marc Bohan fut un créateur tout en élégance et en finesse. Discret, il ne chercha pas la gloire pour lui-même.

Engagé par M. Boussac ( qui avait repris la maison de couture Dior après la mort de son créateur) , après le départ d'Yves Saint-Laurent au service militaire, il habilla les femmes les plus célèbres : princesses, actrices... 

Il réalisa la tenue  de l'Impératrice d'Iran,  Farah Diba pour le couronnement de son mari !

Marc Bohan créa des lignes de Haute-Couture prestigieuses : Slim Look, Miss Dior, Baby Dior, Dior Monsieur, et des parfums , Eau Sauvage, Poison.

Le musée du Pays Châtillonnais  a voulu lui rendre hommage  deux ans après sa disparition, et le résultat est superbe.

(Une très belle biographie  de Marc Bohan sera lisible en bas de page)

Cette exposition exceptionnelle  a été réalisée sous le  Haut Patronage de la Princesse Stéphanie de Monaco , sans doute pour deux raisons : Marc Bohan réalisa beaucoup de vêtements Dior pour la Princesse Grace de Monaco, et la princesse Stéphanie s'initia chez Dior à la Haute Couture aux côtés de Marc Bohan (cf la vidéo en fin d'article)

Christian Selvatico secrétaire Général des collections du patrimoine artistique du Palais princier (à gauche de la photo) était présent au vernissage. C'est grâce à lui que plusieurs robes portées par la Princesse Grace sont visibles dans l'exposition ainsi qu' un de ses sacs.

Etaient présents également Frédéric Bourdelier Directeur de Dior Parfums, et Perrine Scherrer Directrice de Dior Héritage.

La Maison Dior a prêté  au musée de Châtillon de nombreuses robes , foulards, sacs, chaussures réalisés dans les années 1961 à 1989,  lorsque Marc Bohan y était styliste.

D'autres personnalités étaient présentes : Eric Dudouet, chargé de la Culture à la Communauté de Communes, Hubert Brigand, Député de la Circonscription,  Sébastien Lanoye, Sous-Préfet de l'arrondissement de Montbard et Aymée Rogé Directrice de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche Comté (DRAC).

Madame Rogé a admiré l'exposition  sur l'œuvre de Marc Bohan, a félicité ses concepteurs, et a annoncé que le Ministère de la Culture allait donner une subvention importante au musée du Pays Châtillonnais.

Madame Cécile Zicot, directrice du Musée du Pays Châtillonnais est ici accompagnée par Marie-Anne Bohan, la fille du grand couturier.

C'est grâce à cette dernière que de nombreux éléments personnels de Marc Bohan ont pu être exposés. 

La Directrice du Musée a relaté la génèse de l'exposition, dont l'idée a germé depuis son arrivée à Châtillon-sur-Seine, il y a deux ans.

Elle a entraîné toute son équipe dans le projet , beaucoup de jours, beaucoup d'heures et même beaucoup de nuits y ont été consacrées ....et le résultat est splendide !

Marie-Anne Bohan a évoqué avec beaucoup d'émotion, la figure d'un père aimant, qui l'a élevée seule, après la mort de sa mère en 1962, dans un accident.

Au moment de sa retraite, il a désiré s'installer en province, où il a cherché à acheter une maison.

La ville de Châtillon-sur-Seine lui a plu, pour sa beauté, son calme et ses activités : il aimait monter à  cheval, et participait aux  chasses à courre.

Marie-Anne est venue le rejoindre et n'a jamais regretté la vie de la capitale. Depuis la mort de son père, il y a deux ans, elle réside toujours parmi nous.

 Après ce vernissage de l'exposition "Marc Bohan,1961-1989, les années Dior", les invités ont pu admirer  vingt robes crées par Marc Bohan, toutes plus belles les unes que les autres, et une création de la styliste actuelle de Dior, Maria Grazia Chiuri.

 Le bureau de Marc Bohan , avec des sculptures de son amie Nikki de Saint Phalle...

 Ses deux dés d'Or...

Des éléments de tenues Dior  :  chaussures, sacs, foulards, bijoux... 

Les parfums : Eau Sauvage, Poison... 

Et de très nombreuses photographies de l'artiste.... 

Venez admirer cette superbe exposition en hommage à un grand couturier qui a marqué son temps.

Je publierai régulièrement quelques photos de robes créées par Marc Bohan dans les prochains jours.

Il y a déjà 17 ans, j'avais évoqué la présence de Marc Bohan dans notre ville :

Avis des lecteurs
Intérêt pour le sujet de l'article
Une fois le vote validé, il n'est plus modifiable.
2 Votants
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article