Publié le 22 Février 2015

Encore un membre de la famille Rude  !

Paul Cabet

Paul Cabet, né à Nuits-Saint-Georges le 1er février 1815, mort à Paris le 23 octobre 1876, est un sculpteur français.

Le père de Paul Cabet, Antoine François Cabet, était tonnelier à Nuits-Saint-Georges.

Après un premier apprentissage à l’École des beaux-arts de Dijon en 1834, sous la direction du peintre Jean-Claude Naigeon et du sculpteur Pierre-Paul Darbois, Paul Cabet entre l’année suivante à l’École de l’Académie des beaux-arts à Paris où il est l'élève des deux plus grands noms de la sculpture romantique, Pierre-Jean David d’Angers et François Rude.

Il débute au Salon de 1835 avec un Buste du poète Julien Paillet.

Rapidement acquis aux idées révolutionnaires, il est arrêté le 3 juin 1836 pour délit politique dans la tentative d’évasion d’Auguste Blanqui.

Élève favori de Rude, Paul Cabet collabore pendant plus de dix ans à plusieurs commandes de son maître et prend même la responsabilité de son atelier quand François Rude effectue un séjour en Italie, pour raisons de santé, en 1843.

Portrait de François Rude par Paul Cabet :

Paul Cabet et François Jouffroy

Républicain convaincu, il n’hésite pas à afficher son hostilité au roi Louis-Philippe et juge plus prudent, en 1846, de s’exiler en Russie où il effectue plusieurs ouvrages dont des bas-reliefs pour la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, ou une fontaine monumentale à Odessa.

À son retour, en décembre 1852, il s’installe au voisinage de la famille Rude. Leurs liens d’affection se resserrent au point que Rude propose à Cabet d’épouser sa nièce Martine Henriette Victorine Vanderhaert, fille de Victorine Frémiet, sœur de madame François Rude, née Sophie Fremiet. Le mariage est célébré le 6 novembre 1853 en l'église Saint-Jacques-du-Haut-Pas.

Portrait de Martine Cabet par François Rude :

Paul Cabet et François Jouffroy

À l’Exposition universelle de 1855, Paul Cabet obtint une médaille de seconde classe et une médaille de première classe au Salon de 1861.

Par décret du 12 aout 1868, il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur

Une histoire incroyable, celle de la statue de la Résistance de Paul Cabet qui se trouve place du 30 octobre à Dijon :

Le 30 octobre 1870, la ville de Dijon fut le théâtre d’événements tragiques et la municipalité décida de commémorer ce fait en érigeant un monument place de Gray (devenue place du Trente-Octobre) .

Sa conception fut confiée à l’architecte Félix Vionnois et Paul Cabet fut chargé de réaliser la statue sommitale : il représenta la ville de Dijon sous la forme d’une allégorie féminine coiffée d’une couronne crénelée, ce qui fut accepté par le jury et le préfet.

Paul Cabet , sculpteur bourguignon

Paul Cabet , sculpteur bourguignon

Paul Cabet , sculpteur bourguignon

Mais Cabet ayant ajouté un bonnet phrygien affleurant au-dessus de la couronne, cette statue à la posture héroïque fut jugée trop véhémente par le préfet qui donna l’ordre de sa destruction à quelques jours de son inauguration prévue le 30 octobre 1875.

Paul Cabet , sculpteur bourguignon

C’est l’armée qui fut chargée de cet ouvrage, aucun entrepreneur local n’ayant voulu se prêter à cette tache. La statue fut brisée !

En mai 1878, la municipalité vota un crédit pour le rétablissement de l’œuvre de Cabet, mais celui-ci étant mort entre temps, une réplique en marbre d'Henri-Léon Gréber fut inaugurée le 30 octobre 1880.

Martine Cabet décéda avant son époux. Celui-ci créa un bas-relief pour orner le tombeau de son épouse, on peut en voir la réplique au musée des Beaux-Arts de Dijon :

"Femme voilée", ornant le tombeau de son épouse au cimetière du Montparnasse à Paris :

Paul Cabet , sculpteur bourguignon

Paul Cabet mourut chez lui, rue des Feuillantines à Paris, le 23 octobre 1876, et fut inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.

Une rue de Dijon porte son nom, ainsi qu'à Nuits-Saint-Georges, où son buste est accolé à la façade du beffroi.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 22 Février 2015

 L'église de Laignes est placée sous le vocable de Saint-Didier, elle date du XIIème siècle pour la nef et les bas-côtés, et du XIIIème siècle pour le chœur et le transept.

L'église de Laignes

Le portail extérieur est de style flamboyant.

L'église de Laignes

La nef, du XIIIème siècle possède des piliers cylindriques et des chapiteaux de tradition romane.

L'église de Laignes

Le chœur de l'église de Laignes est polygonal.

L'église de Laignes

L'église de Laignes

Le maitre autel est en marbre. Il a été réalisé en 1890, après un don de l'Abbé Sébastien Chauchefoin, prêtre né à Laignes, décédé à Fain les Montbard.

L'église de Laignes

Le collatéral de gauche conduit au transept .

L'église de Laignes

Dans ce transept on peut admirer un Ecce Homo magnifique du XVIème siècle....

L'église de Laignes

L'église de Laignes

Le collatéral de droite conduit, lui aussi au transept, où s'offre au regard une belle Vierge de Pitié du XVIème siècle elle aussi..

L'église de Laignes

L'église de Laignes

De chaque côté de la Vierge de Pitié se dressent deux statues en bois dont une sainte Barbe (à gauche) et une saint Anne éducatrice à droite (XVIème siècle).

L'église de Laignes

Une très belle piscine ouvragée (ou lavabo) se trouve dans le transept droit :

L'église de Laignes

Plusieurs bustes reliquaires en bois doré et peint ornent les piliers :

L'église de Laignes

L'église de Laignes

L'église de Laignes

L'église de Laignes

Saint Joseph et l'enfant Jésus (XVIème siècle) :

L'église de Laignes

Saint Roch (XVIème siècle) :

L'église de Laignes

Sainte Catherine d'Alexandrie :

L'église de Laignes

L'église de Laignes

De belles boiseries entourent les portes.

L'église de Laignes

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 21 Février 2015

 En 1954, l'école de Champagny a fermé ses portes, faute d'un nombre suffisant d'élèves, situation malheureusement courante en milieu rural. L'endroit est resté fermé pendant près 30 ans... Et puis, un jour de 1980, des habitants ont monté une association, "Les Amis de l'école de Champagny", pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine. Certains membres de l'association ont d'ailleurs été élèves sur les bancs de l'école. Un retour aux sources, un voyage en enfance pour de nombreux visiteurs - près de 5 000 par an.

Encriers en porcelaine, pupitres de bois, cartes de géographie jaunies, cahiers d'écoliers, livres de conjugaison et d'arithmétique, une estrade, un vieux poêle... Des bénévoles se chargent de la visite...

Alors, silence, la leçon commence ! Des dictées sont organisées chaque année.

Renseignements à l'office de tourisme de Saint-Seine. Etes-vous prêts à (re) passer le certificat d'études ?

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

Le logement de l'instituteur :

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

Au mur le portrait d'un des derniers instituteurs de Champagny.

L'école-Musée de Champagny

Et un petit clin d'œil à mon cancre préféré ! L'école-Musée de Champagny

L'école-Musée de Champagny

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 21 Février 2015

 L'église de Minot est sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul.

L'église de Minot

Un lourd porche de style toscan a été substitué à l'ancien à la fin du XVIIIème siècle.

L'église de Minot

L'église de Minot

L'église de Minot

Une corniche à modillons carrés court sous les toitures.

L'église de Minot

L'église de Minot

L'intérieur de l'église a gardé son style gothique primitif.

La nef est sexpartite.

L'église de Minot

L'église de Minot

Au fond du chœur on peut admirer un très beau retable, fin du XVIIème siècle, exactement de 1692, en bois sculpté doré et peint.

L'église de Minot

L'église de Minot

L'église de Minot

L'église de Minot

La chapelle de gauche :

L'église de Minot

Dans la chapelle de droite, on admire une statue de Sainte Anne Renaissance en bois doré.

L'église de Minot

L'église de Minot

Cette superbe piscine a une colonnette centrale surmontée d'un trilobe et d'un trèfle évidé.

L'église de Minot

L'église de Minot

 Les deux colonnettes de chaque pile faible sont supprimées à mi-trajet.

L'église de Minot

De curieuses figures ornent la base des arcs....

L'église de Minot

L'église de Minot

L'église de Minot

L'église de Minot

Cette très belle Vierge en bois est une copie, l'originale ayant été malheureusement volée.

L'église de Minot

On remarque ce saint Abbé du XVème siècle :

L'église de Minot

et d'autres statues de chaque côté de la porte d'entrée :

L'église de Minot

L'église de Minot

L'église de Minot

L'église de Minot

L'église de Minot

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 21 Février 2015

Dans la famille Rude, il n'y eut pas que le génial sculpteur François Rude, dijonnais, auteur du "départ des Volontaires" de l'Arc de Triomphe de l'Etoile, et de bien autres œuvres montrées ici :

 http://www.christaldesaintmarc.com/francois-rude-sculpteur-dijonnais-a114234962

Son épouse, Sophie Frémiet, fut, elle aussi, une artiste d'un grand talent, mais dans le domaine pictural.

 Buste de Sophie Rude par son neveu Paul Cabet :

Sophie Rude, née Frémiet

Sophie Frémiet naquit rue des Forges à Dijon le 16 juin 1797. Son père Louis Frémiet était contrôleur des impôts, sa mère, Sophie Monnier, était issue d'une famille d'artistes. D'ailleurs le grand-père maternel de Sophie, le graveur Louis-Gabriel Monnier, fut le premier conservateur du musée des Beaux-Arts de Dijon.

La jeune fille reçut des cours d' Anatole Devosge, fondateur de l'école de dessin de Dijon. Anatole était un ancien élève de Jacques-Louis David, dont il transmit à Sophie le style néoclassique .

Louis Frémiet prit sous sa protection un jeune inconnu, François Rude, élève de François Devosge.

Après la chute du Premier Empire et le retour des Bourbon en 1815, la famille Frémiet, comme nombre de bonapartistes, quitta la France pour s'installer à Bruxelles, du Royaume uni des Pays-Bas nouvellement créé. Sophie poursuivit ses études artistiques sous la férule d'un autre exilé, maître de son premier professeur, Jacques-Louis David. Elle exécuta notamment des copies d'après le maître tout en exposant ses propres œuvres à Bruxelles en 1818 et Anvers.

Le 25 juillet 1821, Sophie épousa l'ancien protégé de son père, le sculpteur François Rude.

Portrait de François Rude par son épouse Sophie :

Sophie Rude, née Frémiet

Le couple n'eut qu'un seul enfant, Amédée, mort en bas âge.

Sophie était à cette époque très appréciée, elle obtenait de nombreuses commandes, notamment pour l'ancien palais royal de Tervueren. Elle travaillait dans un style néo-classique, tirant principalement ses sujets de la mythologie, même si elle produisait également un petit nombre d'œuvres d'inspiration religieuse et des portraits.

"Ariane abandonnée sur l'île de Naxos" :

Sophie Rude, née Frémiet

Ce portrait présumé de Catherine Frémiet pourrait être celui de la grand-tante paternelle de l'artiste.

Sophie Rude, née Frémiet

"Portrait de Paul-Emile Villeneuve", alors étudiant en médecine. Il deviendra le directeur de l'asile d'aliénés de Dijon.

Sophie Rude, née Frémiet

En 1826, la famille Rude vint s'installer à Paris et tous deux ouvrirent un atelier rue d’Enfer pour enseigner leur art respectif.

Sophie entama une nouvelle carrière de peintre historique.

"La Duchesse de Bourgogne arrêtée aux portes de Bruges", vers 1840, présenté au salon de 1841 et acquis par le musée de Dijon en 1849 :

Sophie Rude, née Frémiet, fut un peintre de grand talent

Elle servit de modèle à son époux, notamment pour la célèbre statue la Marseillaise sur un des quatre piédroits de l'Arc de triomphe de l'Étoile.

Sophie Rude, née Frémiet

 Après la mort de son mari en 1855, Sophie se consacra à exposer et faire connaître l'œuvre de celui-ci.

En 1839 le couple adopta Martine, nièce orpheline de Sophie, qui posa pour plusieurs de leurs œuvres, elle fut la future épouse de leur neveu Paul Cabet.

Sophie Rude décéda à Paris le 4 décembre 1867.

 (Les peintures proviennent du Musée des Beaux Arts de Dijon, la copie de "la Marseillaise" se trouve au musée Rude de Dijon)

Une très belle exposition réunissant les œuvres de François et de Sophie Rude a eu lieu à Dijon en 2012-2013, cliquer sur ce lien pour en voir les détails :

Exposition François et Sophie Rude

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 21 Février 2015

Les cartes de Marmont

Une très belle exposition nous montrant les cartes et plans de campagne du Maréchal Marmont a eu lieu dernièrement au Musée du Pays Châtillonnais Trésor de Vix.

On pouvait y voir des cartes et des plans issus de la collection d’Auguste-Frédéric-Louis Viesse de Marmont (1774 – 1852), conservée aux archives municipales de la Ville de Châtillon-sur-Seine. Ce fonds exceptionnel n’est d’ordinaire accessible qu’aux seuls chercheurs.

Histoire de la cartographie et vie du maréchal sont les deux fils rouges de cette exposition. Marmont conserva les cartes de reconnaissance géographique de zones stratégiques (littoral, montagnes…), celles de positions des armées lors des différents épisodes de l’épopée napoléonienne ou bien encore des plans d’architecture militaire, batteries et forts, qu’il fit édifier. Son intérêt pour l’art cartographique ne s’arrête pas là, puisqu’il possédait les jalons de l’histoire des cartes que constituent la carte de Cassini ou celle des chasses du roi. Enfin, la curiosité intellectuelle qui préside à la réalisation des cartes d’exploration de contrées lointaines ne lui était pas inconnue, ce qui mènera le visiteur de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique.

L'éclairage violent empêchait de photographier de façon satisfaisante ces documents très intéressants, c'est dommage...

Les cartes et plans de campagne du Méréchal Marmont

Les cartes et plans de campagne du Méréchal Marmont

Carte dite de Cassini :

Les cartes et plans de campagne du Méréchal Marmont

Carte physique et politique de la Syrie pour servir à l'histoire des conquêtes du Général Bonaparte en Orient :

Les cartes et plans de campagne du Méréchal Marmont

Plan de Buthrinto où je propose l'établissement du camp destiné à agir contre Corfou :

Les cartes et plans de campagne du Méréchal Marmont

Carte des chasses des environs de Versailles :

Les cartes et plans de campagne du Méréchal Marmont

Dessin de la Pyramide d'Austerlitz construite en terre par les soldats napoléoniens à Woudenberg aux Pays-Bas. Marmont fit placer un obélisque en bois de 13 mètres de hauteur à son sommet.

Les cartes et plans de campagne du Méréchal Marmont

Les cartes et plans de campagne du Méréchal Marmont

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 17 Février 2015

Pierre Magès a assisté à la seconde réunion de préparation de l'élection de Miss Côte d'Or 2015 qui aura lieu le 25 avril .

Les nombreux bénévoles sont toujours motivés pour offrir un très beau spectacle  au Théâtre Gaston Bernard.

Les candidates peuvent continuer de s'inscrire :

La préparation de l'élection de Miss Côte d'Or 2015 se poursuit...

Les discussions ont porté sur le programme, le choix des couleurs et la mise en page.

La préparation de l'élection de Miss Côte d'Or 2015 se poursuit...

La préparation de l'élection de Miss Côte d'Or 2015 se poursuit...

La préparation de l'élection de Miss Côte d'Or 2015 se poursuit...

Le prix des billets sera de 18 euros comme l’an passé.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 16 Février 2015

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 15 Février 2015

Voici encore deux adorables petits lurons qui vivent  dans le jardin de Christian Labeaune, le vrai paradis des animaux !

A la mangeoire les oiseaux gaspillent, les deux coquins récupèrent...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 15 Février 2015

 Le Zonta Club organise tous les ans un marché de Noël, salle des Bénédictines. Une partie des bénéfices est affectée à l'achat de produits pour les bébés dont les parents sont bénéficiaires aux Restos du Cœur.

Madame Dominique Royer, Présidente du Zonta Club Châtillonnais , est venue, accompagnée de ses adhérentes, remettre des céréales, des couches à André Totel responsable des Restos du Cœur de Châtillon sur Seine.

Le Zonta Club de Châtillon sur Seine a remis des produits pour les bébés aux Restos du Cœur....

Le Zonta Club de Châtillon sur Seine a remis des produits pour les bébés aux Restos du Cœur....

Voici ce qu'a donné le Zonta aux Restos du Cœur, ce 18 février 2015:

40 céréales 6 mois

20 céréales 8 mois

20 céréales 12 mois

20 paquets de couches numéro 3

20 paquets de couches numéro 5

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 14 Février 2015

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix (AMPC) s'est tenue samedi 14 février dans la salle des Conférences du Musée.

Le Président de l'AMPC, Robert Fries a présenté le rapport moral de l'Association.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

L'AMPC compte 226 adhérents, dont 202 en Côte d'Or.

Le Conseil d'administration se réunit une fois par trimestre, les réunions de bureau sont plus fréquentes (13 en 2014). L'Association des Amis du Musée ne fonctionne que grâce au bénévolat de ses membres, 1500 heures lui sont consacrées .

Le but de l'AMPC est d'être utile au Musée, par exemple en faire la promotion lors des Journées Châtillonnaises, la Fête de l'Automne à Leuglay, la visite d'Arc Patrimoine et Culture, écrire des articles dans la revue FFSAM, rendre de menus services comme des traductions (merci à Colin Brigg !), offrir repas et boissons aux participants du bicentenaire du Congrès de Châtillon sur Seine

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

L'AMPC a aussi pour but d'enrichir les collections du Musée en achetant par exemple, cette année, deux lettres autographes de madame Victorine de Chastenay, mais aussi de participer à l'achat d'audioguides (2000€) et de préparer la sélection de l'entreprise adjudicatrice et proposition du CA pour recommandation.

L'AMPC s'occupe également des "Publics empêchés", handicapés visuels, moteurs, auditifs en accueillant des groupes (merci à Evelyne Grandchamp !), propose des visites à 10 comités Valentin Haüy, et surveille le bon usage de la subvention de la Fondation de France.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

L'AMPC se doit d'être agréable à ses adhérents en organisant des conférences. En 2014, quatre conférences ont été présentées :"Les sceaux" (M Herbelin) accompagnée d'une exposition,"Le Châtillonnais à l'époque gallo-romaine"(Mme S Lefebvre), "La Vie économique et sociale de deux villages du Châtillonnais au XVIIIème siècle" (Mme Leslie Augueux),"La Chartreuse de Champmol et les pleurants" (M. Lagrange)

Des sorties ont eu lieu: la première à Dijon (Musée des Beaux-Arts, Musée Archéologique, Musée Magnin), la seconde à Mussy sur Seine.

L'AMPC communique en interne avec ses adhérents pour leur demander leur avis sur les thèmes des conférences ou les buts des voyages.

Le rapport Moral du Président a été approuvé à l'unanimité par l'Assemblée.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Le rapport financier, présenté par le trésorier Noël Estrat, et vérifié par le commissaire aux comptes Mary Bernier, montre une situation très saine, avec un fonds propre final de 7394,21€

Le quitus a été approuvé à l'unanimité par l'Assemblée.

La suite de l'Assemblée Générale a été consacrée aux élections de membres du Conseil d'Administration.

Administrateurs arrivés en fin de mandat et se représentant: Laudia Grabowsky, Annette Vaney, Christophe Picardat, Jean Ponsignon, Jean-Claude Stutz, Robert Fries.

Ils furent élus à l'unanimité.

Candidats pour remplacer des administrateurs décédés, comme Madeleine Grivotet, à qui le Président adressa un vibrant hommage pour ses si belles actions en faveur du Musée, et démissionnaires comme Evelyne Granchamp et Marie-France Fauquette: Sylviane Oudot, Colin Rigg, Klaus Rothe.

Ces trois candidats furent élus à l'unanimité.

Le Président Fries présenta ensuite le programme de l'AMPC pour l'année 2015.

L'Association sera présente aux Journées Châtillonnaises, à la Fête de l'Automne à Leuglay, à la réunion des Sociétés 'Amis des Musées de Bourgogne. Elle participera à l'édition d'un livret "le dernier jour de Saint Bernard", texte de Michel Lagrange, photographies de Bernard Beros.

Cinq conférences auront lieu :

le 16 janvier "La religion des Gallo-Romains"(AL Edme), le 6 mars "Viollet le duc et la Bourgogne"(F Bercé), le 27 mars "Autour de Victorine de Chastenay" (M Lagrange et J Camus),le 29 mai "Vercingétorix, histoire d'une statue, statut d'une histoire" (C Grapin),le 16 octobre "Bouchu, un maître de forges du Châtillonnais au XVIIIème siècle" (D Masson)

Deux sorties sont prévues: le samedi 4 juillet "Alesia et son Muséoparc" sous la conduite de M Grapin, et le samedi 7 novembre "Troyes et ses Musées : Art Moderne, Musée de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO)

L'AMPC continuera d'être utile au Musée avec ses projets d'audio-guides, la participation financière au moulage  de "l'enfant au chien" et son appui aux initiatives du Musée.

Les projets de l'AMPC pour 2015 ont été approuvés à l'unanimité.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Madame Félicie Fougère, Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix a pris la parole pour présenter les activités passées et à venir du Musée.

En 2014, deux belles expositions ont été présentées: "cartes et plans de campagne de Marmont", et "Léopold Argenton, éloge du souvenir" (qui se poursuit jusqu'en mai 2015, ne la manquez pas elle est magnifique)

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix est propriétaire d'une collection ornithologique qui lui a été offerte autrefois par Fernand Daguin. Cette magnifique collection d'oiseaux naturalisés vient d'être restaurée, grâce à l'appui financier de l'Association des Amis du Musée. Elle sera présentée au public à partir du 16 mai 2015, sous le titre "Cabinet de Curiosités à ciel ouvert"

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Chaque oiseau sera présenté avec une citation de Fernand Daguin.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Madame Claire Jachymiak a réalisé de très belles photos d'ouvriers au travail dans l'ancienne Bourgogne-Fonderie (autrefois nommée Bidez-Haller) de Châtillon sur Seine. Ces photos seront exposées au Musée sous le titre "Mémoires ouvrières: destinées métallurgiques en Châtillonnais" et seront suivies, sans doute, par la représentation de la superbe pièce de théâtre de la Compagnie "Taxi-Brousse", "Métallos et dégraisseurs", que j'avais tant appréciée à Sainte Colombe sur Seine.

http://www.christaldesaintmarc.com/metallos-et-degraisseurs-a680344

Monsieur l'Ambassadeur de Croatie a visité le Musée du Pays Châtillonnais, qui contient de nombreux souvenirs du Maréchal Marmont qui fut Duc de Raguse (Raguse était l'ancien nom de la ville Croate de Dubrovnik) . Des relations très intéressantes vont exister bientôt entre le Musée de Châtillon et celui de Split, des échanges d'expositions par exemple. Une grande rue de cette ville porte d'ailleurs le nom de Marmont, preuve que notre grand homme n'est pas oublié là bas !...

Des supports de médiation, photographies, internet sont en cours au Musée. La très jolie statuette "l'enfant au chien" provenant du Tremblois, va être l'objet d'un moulage qui permettra aux malvoyants de pouvoir la toucher, mais aussi de la prêter à des expositions lointaines.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Les Grecs reviendront au Musée, avec des combats, mais aussi avec "le banquet", une animation suivie d'échanges philosophiques avec le professeur de philosophie Emmanuel Kromicheff, et d'une soirée musicale avec des danses grecques modernes.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Durant l'été 2015, les enfants pourront assister, les mercredis de juillet et d'août, à des animations passionnantes, ce sont les "mercredis du musée".

Le Président Robert Fries, au nom de l'Association des Amis du Musée, a remis deux lettres autographes de Madame Victorine de Chastenay au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.

Ces lettres ont été acquises par l'AMPC et ont été offertes à Madame la Conservatrice qui les exposera au moment des conférences de Michel Lagrange et Jenry Camus sur la vie de notre célèbre Châtillonnaise.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Voici ces deux lettres :

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Hubert Brigand, en tant que Président de la Communauté de Communes, à qui appartient le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, apporte et apportera tout son soutien au Musée qui est une magnifique vitrine pour le Châtillonnais. Il a félicité Madame Félicie Fougère pour son travail remarquable, la richesse des expositions, des animations, mais a remercié aussi l'Association des Amis du Musée pour le rôle important qu'elle joue pour le Musée.

Visitons, et revisitons donc notre si beau musée qui présente le trésor de Vix bien sûr, mais bien d'autres expositions toujours renouvelées.

Vive le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix !  a-t-il conclu sous les applaudissements.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 13 Février 2015

Calendrier de la collecte 2015 du Don du Sang dans le Châtillonnais

Cliquer pour mieux lire...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 12 Février 2015

Un concours postal organisé par la bibliothèque municipale

Les enveloppes destinées au concours avaient été exposées lors du vernissage de l'exposition sur les courriers de guerre.

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Le Palmarès a été dévoilé le 18 avril .

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Premier prix adulte :Isabelle Meurillon

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Second prix adulte : Sébastien Bongibault.

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Concours destiné aux adolescents :

Premier prix : Vickie Ristori

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Second Prix : Charlotte Horta.

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Les enfants des écoles Marmont et Cailletet ont participé au concours en décorant des timbres.

Leurs travaux étaient affichés sur les murs de la salle.

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Prix Ecole Marmont :

 Premier prix : Marc-Aurèle Dupressoir.

Second Prix : Louis Andriot

Troisième Prix : Lucas Simonot.

Prix Ecole Cailletet :

Premier Prix: Lucile

Second Prix : Gaëlle Hugot

Troisième Prix :Yann Colas.

Quelques lauréats recevant leurs prix des mains de Martine Aubignat, l'adjointe à la Culture de la Municipalité de Châtillon sur Seine :

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Voici les lauréats adolescents et enfants, les adultes ne sont pas venus recevoir leur prix.

Le palmarès du concours d'art postal organisé par la bibliothèque municipale

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 11 Février 2015

François Pompon, sculpteur bourguignon

(Buste de Pompon par Henri Martinet)

François Pompon est né à Saulieu, en Côte d’Or, et mort à Paris.
Son père était menuisier-ébéniste.
Pompon a été tout d’abord apprenti tailleur de pierre chez un marbrier à Dijon.
En 1882, il épousa Berthe Velain et mourut sans descendance en 1933.

François Pompon, sculpteur bourguignon

Quand « L'Ours »de François Pompon apparut au Salon d'automne de 1922, l'œuvre trancha par son modernisme sur la sculpture agitée héritée du XIXe siècle.

Une reproduction de l'ours de Pompon est visible au jardin Darcy de Dijon.

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

Ce fut la découverte d’un artiste exceptionnel qui avait déjà…67 ans !
Consécration tardive, hélas, car Pompon avait auparavant vécu très difficilement de son art.
Il fut néanmoins très heureux de cette reconnaissance qui lui permit de vivre un peu mieux les onze dernières années de sa vie…

Quelques œuvres de Pompon conservées au Musée des Beaux Arts de Dijon, où une salle lui est consacrée :

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

Pompon s'intéressait, comme Camille Claudel, à l'Extrême-Orient et admirait tout particulièrement l'art égyptien et ses animaux sacrés.
Sa première sculpture fut une Lucane (1874).
C'est aussi de cet intérêt pour l'Egypte que l'on comprend l'inspiration du condor qui orne la tombe familiale des Pompon dans le cimetière de Saulieu .Cet oiseau étant dans la civilisation Inca l'équivalent du dieu Horus chez les Egyptiens : à la fois le soleil du matin et le soleil du soir.
Ce condor en bronze placé au dessus de la tombe familiale à la mort de sa femme en 1921 suscita bien des controverses à Saulieu.
Pompon dût donc s'en expliquer.
Aujourd'hui le condor continue de veiller sur l'artiste enterré auprès des siens.

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

Un musée François Pompon existe à Saulieu

François Pompon, sculpteur bourguignon

François Pompon, sculpteur bourguignon

Dans la ville on peut admirer des reproductions de ses œuvres, comme l'ours blanc :

François Pompon, sculpteur bourguignon

Et le fameux taureau :

François Pompon, sculpteur bourguignon

Le « Grand taureau » est la dernière œuvre du sculpteur François Pompon.Il la réalisa en plâtre et c’est le fondeur Andro qu’il chargea de la couler en 1933.François Pompon eut le temps de terminer cette sculpture avant de mourir.L’œuvre originale fut achetée par la ville de Paris et se trouve au Petit Palais.
Cette œuvre répond au nom de « JUPITER », dieu de l'Olympe qui, selon la mythologie grecque, « se transforma en taureau pour séduire et enlever la belle Europe ».

En 1948, une souscription privée fut lancée par la Ville de Saulieu afin de commander une réplique de ce « Grand taureau ».

Le bronzier Hohwiller fut chargé de cette réalisation qui fut inaugurée le 4 juin 1949. Le président de l'Assemblée nationale (Édouard Herriot), Le maire de la ville (le docteur Roclore), le député maire de Dijon (le chanoine Kir) ainsi que le ministre de la communication (François Mitterrand) étaient présent.Le 16 novembre 2006, le « Grand taureau » a effectué sa dernière « transhumance » pour rejoindre l’entrée Nord de la ville, devant l'Office du Tourisme.
Cette œuvre unanimement appréciée a malgré tout ouvert une (sympathique) polémique : il ne s’agirait pas d’un taureau de race charolaise comme il semble être précisé, mais de race Schwitz, issue d'un élevage du Jura…

La médaille placée sur son socle représente François Pompon et a été sculptée par Albert David, originaire de Liernais, commune voisine de Saulieu.

Le Jardin des Plantes de Paris qui détenait quelques trois cents pièces léguées par François Pompon les a fait transférer définitivement au Musée des Beaux-Arts de Dijon.
(Renseignements transmis par Claude Minard, que je remercie)

François Pompon, sculpteur bourguignon

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 9 Février 2015

Toujours grippée je n'ai pu me rendre à la "fête du jeu", organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont, où m'avait très aimablement conviée Bertrand Barré.

Il a eu la grande gentillesse de réaliser des photos et un petit texte explicatif pour le blog, merci à lui.

 Pour sa seconde édition, la fête du jeu s'est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité, permettant à tous de se retrouver dans un cadre festif pour s'amuser ensemble.
Ce sont près de 150 personnes qui ont été accueillies au cours de l'après-midi, pour venir jouer aux jeux de société (prêtés par le Magasin King jouet et la maison de la Douix), aux jeux de bois (loué à l'entreprise CHAMBON), au chamboule tout, au ping pong, aux cartes, etc........

Avant :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Badaboum :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Les cartes :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

ClicFoot :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Dur, dur, Muriel !

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

En duo :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Hélico, dur, dur !

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Jeu de la grenouille :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Jeux de société :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Jeu du lion :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

La grenouille :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Passe Passe à 4 :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Passe Passe à 4 :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Ping Pong :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Souffle :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Tournicoton :

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

La buvette avec les pâtisseries réalisées par les parents ont régalé les papilles, sans oublier les crêpes de Ghislaine, fidèle soutien de la fête des jeux.

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

La loterie "toute enveloppe gagnante" a mis un peu de piment dans l'animation.

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Au détour des allées, on ne reconnaissait plus nos enfants maquillés par les bénévoles de la MJC.

La fête du jeu 2015 organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0