Le prochain "forum du Millénaire" évoquera la présence de médecins en zone rurale, en poussant un cri d'alarme
|
L'Assemblée Générale des Amis du Châtillonnais se tiendra le 7 mars 2020, à Sainte Colombe sur Seine
Venez nombreux assister à l'Assemblée Générale des Amis du Châtillonnais, même sans être adhérent, ainsi vous serez mis au courant de toutes les actions de l'Association qui seront très nombreuses en 2020.
Rappel : le dernier bulletin des Amis du Châtillonnais est paru :
Le Bulletin n°36 de l'Association des Amis du Châtillonnais vient de sortir.
Au sommaire :
-Petite histoire du musée des origines à la maison Philandrier.
-L'Alcazar, lieu mythique de la ville de Châtillon-sur-Seine.
-Gustave Eiffel et le Châtillonnais.
-Denise Noël, auteure châtillonnaise méconnue.
-Souvenirs de Madame Madeleine Lecuyer.
-Rétrospective (textes et photos) des manifestations des Amis en 2019.
Le Bulletin est en vente au prix de 15 euros et vous permet d'adhérer ainsi à l'Association.
"Arts et Scènes" a présenté "Forget me Note Voyages" à Recey sur Ource
Monsieur Vinot, Maire de Recey sur Ource, accompagné de deux des membres de l'Association ARCE, a présenté "Forget me Note Voyages". Il s'est dit très heureux de voir autant de spectateurs pour ce spectacle proposé par "Arts et Scènes" et donc par le Conseil Départemental, il les a tous salués en leur disant au-revoir, puisqu'il ne se représente pas aux élections Municipales de 2020.
Il a été chaleureusement applaudi.
Le groupe musical « Forget Me Note » nous a proposé des formules pour s’évader comme il n’en existe nulle part ailleurs !
Voici cinq filles qui aiment depuis longtemps chanter ensemble. Avec "Forget me note" elles ont décidé de monter un répertoire a capella allant du negro spiritual aux musiques traditionnelles européennes, en passant par le jazz et le rock.
Les cinq hôtesses de l’air nous ont donc embarqués dans un voyage musical à capella, sans chichi, sans passeport mais un brin déjanté.
Voici donc Donna, Elga, Jeanessa, Maëlouchka, et Marie-Clothilde dans leurs voyages sur la Terre, dans l'Air, dans l'Eau et dans le Feu...un éblouissement !
Que d'applaudissements pour ces magnifiques chanteuses qui ont ravi le public avec leurs mélodies chantées éa capella" !
Une conférence passionnante sur les oiseaux du Châtillonnais d'hier et d'aujourd'hui....
Le pays Châtillonnais se caractérise par ses immenses forêts, ses petites vallées alluviales et ses plateaux cultivés.
Cette diversité des paysages se reflète chez les oiseaux, dont près de 250 espèces ont déjà été recensées.
À travers un diaporama commenté par Antoine Rougeron de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, nous avons découvert les plus emblématiques, les plus belles ou les plus rares espèces grâce à de nombreuses photos et explications très détaillées.
Avant le début de la conférence, madame Catherine Monnet, Conservatrice du Musée a souhaité faire connaître mieux aux visiteurs l'extraordinaire collection d'oiseaux naturalisés présente au Musée. Ce cabinet de curiosités est parfaitement en osmose avec la thématique du Parc National, et il trouve un écho particulier avec les problèmes de la biodiversité que nous connaissons actuellement.
Elle a donc invité, après la conférence, les très nombreux auditeurs, a aller admirer la collection ornithologique de Fernand Daguin.
Le conférencier, pour préparer son exposé s'est servi d'un ouvrage écrit par Fernand Daguin, ornithologue Châtillonnais, dont la collection d'oiseaux naturalisés est exposée dans les premières pièces du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Il est impossible actuellement de trouver cette ancienne édition "Faune Ornithologique de l'arrondissement de Châtillon sur Seine" mais sachez que les Amis du Châtillonnais l'ont republiée dans un de leurs cahiers, le numéro 179, que voici :
Dans ce cahier du Châtillonnais, superbement illustré de dessins d'oiseaux en couleur, vous pourrez connaître non seulement les races d'oiseaux présentes en Châtillonnais en 1922, mais aussi la vie de Fernand Daguin, qui s'intéressait à tout, lui qui fut docteur en droit, avocat à Paris, poète, historien et bien sûr ornithologue.
(Vous pourrez l'acquérir à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais)
Antoine Rougeron , durant son exposé, a listé :
Les oiseaux qui ont disparu du Châtillonnais depuis l'inventaire de Fernand Daguin en 1922 :
L'aigle royal qui n'est plus visible que dans les Hautes montagnes, l'aigle pommarin, la chouette de Tengmalm, la pie grièche grise, la pie grièche à tête rousse, la pie grièche à poitrine rose, le moineau friquet, le bruant ortolan, l'hypolaïs ictérine, l'outarde barbue, le butor étoilé, le râle des genêts.La grande outarde.
Certaines espèces qui avaient disparu au temps de Fernand Daguin sont réapparues :
La cigogne noire, le faucon pèlerin, le grand duc, d'Europe, l'autour des palombes.
D'autres espèces sont apparues ou ont fortement augmenté récemment :
Le pic noir, la grande aigrette, l'hypolaïs polyglotte, le serin cini, le pigeon ramier, le grand corbeau, le pic mar, le vautour fauve, le milan noir et le busard cendré.
Et enfin, soyez attentifs vous les verrez peut-être bientôt dans le Châtillonnais, Antoine Rougeron nous a annoncé l'arrivée prochaine ....
de plusieurs espèces attendues dans un futur proche :
Le guêpier d'Europe, la chevêchette d'Europe et le grimpereau des bois.
La conférence s'est poursuivie à travers la visite de la collection d'oiseaux naturalisés du cabinet de curiosités du musée.
Ce temps de découverte de la collection d’oiseaux naturalisés a été suivi d’un goûter pour les enfants présents, offert par les Amis du Musée
Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pendant les vacances d'hiver 2020
VACANCES SCOLAIRES D’HIVER
Passez des vacances en famille au musée !
Initiation aux jeux gallo-romains ou visite guidée du Trésor de Vix, découvertes ludiques et culturelles sont au programme des vacances d’hiver au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix.
Animations autour des jeux anciens Connaissez-vous le jeu du delta, de la cible ou encore le loculus ?
Venez les tester pendant les vacances !
Le musée propose au jeune public de s’initier aux jeux de l’Antiquité et de plonger dans l’univers des enfants à l’époque gallo-romaine à travers ses collections.
Entrez dans la légende du Trésor de Vix Pour le prix de votre billet d’entrée au musée, vous pouvez revivre l'épopée du vase de Vix depuis sa découverte jusqu'à nos jours au cours d'une visite guidée.
À travers des documents d'archives exceptionnels et les commentaires passionnants de notre guide, vous pourrez suivre les pérégrinations de cet objet mythique de l'archéologie…
Du nouveau à l’Espace d’actualité sur la fouille du monument funéraire de la Dame de Vix .
Le musée vous propose de revivre cet événement, retenu au titre des événements marquants de l’année 2019 dans le cadre des 60 ans du ministère de la culture, à travers de nouveaux éléments multimédia.
Revenez sur le chantier de fouille grâce à la vidéo accélérée de la prospection archéologique qui a eu lieu entre les mois d’août et de novembre 2019 et découvrez les objets mis au jour grâce à la capsule du film réalisé par l’Inrap « Une nouvelle fouille pour la tombe de Vix » sorti en décembre 2019.
Nul besoin de chausser vos chaussures de ski pour vivre des sensations fortes, venez au musée du Trésor de Vix !
INFORMATIONS PRATIQUES VISITES COMMENTÉES : Tous les jours sauf le mardi à 15h du 8 février au 8 mars 2020
ANIMATIONS AUTOUR DES JEUX ANCIENS : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30 du 8 février au 8 mars 2020
ESPACE D’ACTUALITÉ 2019-2020 : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30 Renseignements au 03 80 91 24 67 ou accueil@musee-chatillonnais.fr
Vous êtes invités à l'Assemblée Générale des Amis du Musée du Pays Châtillonnais....
Robert Fries, Président des Amis du Musée du Pays Châtillonnais vous communique :
Madame, Monsieur,
L’assemblée générale de l’association « Les Amis du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix » se tiendra samedi 22 février à 16h dans la salle de conférence du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Ordre du jour
- Rapport moral
- Rapport financier
- Election au Conseil d’administration
- Programme 2020
- Budget 2020
- Communication de Mme Catherine Monnet Conservatrice du Musée
- Questions diverses
- Verre de l’amitié
Bien cordialement,
Robert Fries
Président des Amis du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix
Tel. 03 80 93 14 42 / 06 80 18 01 26.
L'atelier-Peinture de la MJC
Tous les lundis après-midis, dans une salle de la MJC de Châtillon sur Seine, les adeptes de la peinture (à l'huile, à l'aquarelle) se réunissent pour créer de beaux tableaux.
Ces peintres travaillent sous le regard de l'animatrice Ghislaine Baillade qui les conseille avec expérience.
Une exposition aura lieu en fin d'année 2020, nous pourrons donc y admirer ces tableaux terminés, avec ceux des années précédentes puisque la dernière exposition a eu lieu en...2017, pour les cinquante ans de la MJC.
Paola Borde, une artiste maroquinière qui réalise de très beaux objets en "cuir végétal", présente ses superbes réalisations à l'Office du Tourisme de Châtillon sur Seine....
Paola Borde présente jusqu'au 28 mars dans la salle d'exposition de l'Office de Tourisme de Châtillon sur Seine, de superbes créations qu'elle réalise avec des matériaux surprenants et qu'elle coud entièrement à la main.
Sur cette table elle présente des objets qu'elle a créés avec des éléments végétaux, "végans", si l'on peut dire...
Le fenouil
Il s'agit d'une plante généralement vivace, utilisée en alimentation pour traiter les troubles digestifs. Il est aussi mélangé avec le liège pour le textile. Les tiges et les petites graines permettent de créer un imprimé naturel et unique.
Le champignon
Il s'agit d'une peau extraite du chapeau du champignon.Cette matière a la capacité d'absorber l'humidité puis de la libérer.
100% biodégradable et naturel, il ressemble à une peau de chamois et dégage une légère odeur d'humus
La paille
La paille est la partie de la tige de certaines graminées. Elle est incorporée dans le processus de fabrication du liège.
Le liège
Le liège est l'écorce d'un arbres, le chêne-liège. La particularité de l'écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et 100% naturel.
Grâce à la patine développée dans l'atelier de Paola Borde, il va vieillir et devenir brillant comme du cuir.
La fibre d'ananas
Inspiration de la culture textile aux Philippines on l'utilise lors des mariages traditionnels ou d'événements importants. Les hommes s'habillent d'un vêtement transparent, appelé Barong Tagalog.
Ce tissu constitué de la fibre de la feuille d'ananas a la particularité de ressembler au cuir en terme de consistance.
D'autres très belles créations de Paola Borde sont accrochées aux grilles.
Vous avez jusqu'au 28 mars pour aller les admirer à l'Office du Tourisme (entrée libre), mais vous pouvez aussi aller voir son magasin, rue Maréchal Leclerc où ses très belles créations sont exposées dans la vitrine.
En consultant son site vous pourrez comprendre sa façon de travailler, l'utilisation de la piqure sellier par exemple.
Paola Borde, une artiste maroquinière qui réalise de très beaux objets en "cuir végétal", présente ses superbes réalisations à l'Office du Tourisme de Châtillon sur Seine....
Paola Borde présente jusqu'au 28 mars dans la salle d'exposition de l'Office de Tourisme de Châtillon sur Seine, de superbes créations qu'elle réalise avec des matériaux surprenants et qu'elle coud entièrement à la main.
Sur cette table elle présente des objets qu'elle a créés avec des éléments végétaux, "végans", si l'on peut dire...
Le fenouil
Il s'agit d'une plante généralement vivace, utilisée en alimentation pour traiter les troubles digestifs. Il est aussi mélangé avec le liège pour le textile. Les tiges et les petites graines permettent de créer un imprimé naturel et unique.
Le champignon
Il s'agit d'une peau extraite du chapeau du champignon.Cette matière a la capacité d'absorber l'humidité puis de la libérer.
100% biodégradable et naturel, il ressemble à une peau de chamois et dégage une légère odeur d'humus
La paille
La paille est la partie de la tige de certaines graminées. Elle est incorporée dans le processus de fabrication du liège.
Le liège
Le liège est l'écorce d'un arbres, le chêne-liège. La particularité de l'écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et 100% naturel.
Grâce à la patine développée dans l'atelier de Paola Borde, il va vieillir et devenir brillant comme du cuir.
La fibre d'ananas
Inspiration de la culture textile aux Philippines on l'utilise lors des mariages traditionnels ou d'événements importants. Les hommes s'habillent d'un vêtement transparent, appelé Barong Tagalog.
Ce tissu constitué de la fibre de la feuille d'ananas a la particularité de ressembler au cuir en terme de consistance.
D'autres très belles créations de Paola Borde sont accrochées aux grilles.
Vous avez jusqu'au 28 mars pour aller les admirer à l'Office du Tourisme (entrée libre), mais vous pouvez aussi aller voir son magasin, rue Maréchal Leclerc où ses très belles créations sont exposées dans la vitrine.
En consultant son site vous pourrez comprendre sa façon de travailler, l'utilisation de la piqure sellier par exemple.