Assemblée générale de l'Association "Villages Anciens, Villages d'Avenir"...
L'Assemblée Générale de l'Association "Villages Anciens, Villages d'Avenir" s'est tenue cette année à la Mairie de Chassignelles (Yonne)
Avant la tenue de cette assemblée, nous avions découvert la magnifique église de ce village, guidés par Robert Biton, j'en parlerai dans un autre article.
Yves Simon, Président de Villages Anciens, Villages d'Avenir, rappelle que la mission principale de l'association est d'apporter la connaissance du bâti traditionnel, des matériaux à utiliser, des savoir-faire de restauration; c'est aussi de promouvoir un bâti neuf qui s'inscrive harmonieusement dans le l'environnement. L'association établit aussi des relations avec les municipalités au sujet de l'établissement de Plans Locaux d'Urbanisme.
L'Association regrette la disparition du paysage et de la biodiversité à la suite des remembrements récents. Yves Simon rappelle que ces remembrements permettent de regrouper les parcelles des agriculteurs et de les redessiner en vue d'une optimisation de l'utilisation des machines. Cependant il serait possible de replanter des haies entre parcelles pour recréer un paysage et des couloirs de vie pour abriter la petite faune et lui permettre de circuler; ceci est très rarement fait au cours des opérations actuelles.
L'Association "Villages Anciens, Villages d'Avenir, participe aux débats de la Communauté de Communes, elle a donné son avis à l'implantation trop importante d'éoliennes, nous pourrions avoir un parc éolien tous les 10kms en Châtillonnais , ce qui est exagéré.
L'Association participe aussi , avec d'autres associations, à l'élaboration du futur Parc National Champagne-Bourgogne.
Bernard Niel, le trésorier , a présenté un bilan positif des comptes de Villages Anciens, Villages d'Avenir.Un dossier a été monté et présenté au Crédit Agricole pour solliciter une aide financière dans le cadre d'un projet d'Initiative Locale.
Ce dossier a été accepté, la somme allouée servira à l'achat de matériel informatique, d'un stand utile lors des manifestations en plein air, d'aide au fonctionnement des stages
Alain Vignet a exposé l'étude qu'il a réalisée pour l'association au sujet de la HQE (Haute qualité environnementale)
Daniel Bourgeois a présenté la liste des stages qui auront lieu cette année, j'en fais la liste dans l'article suivant.
Le très beau livre publié par l'Association "Restaurer,aménager, bâtir" devrait se trouver dans beaucoup de Mairies, pour éviter des restaurations de mauvais goût. Il est en vente à l'Association, si vous désirez transformer votre ancienne maison, ce livre est vraiment indispensable.
Fabienne Chaptinel, coloriste , présenta ses stages sur l'initiation à la couleur, et l'approfondissement de ces notions.
Monsieur Thomassin, du Conseil d'Administration du Crédit Agricole, fut chaleureusement remercié par l'Association, pour la généreuse subvention qu'il lui a permis d'obtenir.
Guidés par Robert Biton, nous avons parcouru les rues de Chassignelles , joli bourg dont les maisons sont construites en belles pierres de l'Yonne.
Ici un reste des fortifications du village..
Cette maison était celle du directeur d'une entreprise de taille de pierre, spécialisée dans les balustres tournés...
Nous arrivons à l'écluse de Chassignelles, sur le canal de Bourgogne bien évidemment.
Un très beau lavoir à toit en compluvium et bassin en impluvium, se trouve près de l'écluse, cette particularité est assez rare.
Il faisait un temps magnifique et très chaud ce 10 avril, si beau que nous avons déjeûné sous les parasols, au bord du canal de Bourgogne...C'est tout de même exceptionnel !
L'après-midi fut consacrée à la visite de l'église et du château de Jouancy que son propriétaire a restauré magnifiquement, je vous en parlerai prochainement.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)