Concert final de la semaine musicale de Saint Vorles et du Châtillonnais..
La XVIIème Semaine de Saint Vorles et du Châtillonnais, s'est clôturée le 31 août 2012, de la plus magnifique façon par un concert intitulé "Les larmes de Jérusalem".
Michel Lagrange a dit sa joie de voir autant de spectateurs dans notre si belle église romane. Il a rappelé ce qu' était l'Association Saint Vorles, association de bénévoles qui oeuvre pour aider les enfants défavorisés. Les bénéfices des concerts et les dons seront consacrés à des actions philantropiques en faveur de la jeunesse.
Franck Emmanuel Comte, Directeur du "Concert de l'Hostel Dieu"a présenté le concert composé de musiques et d' oeuvres rassemblant les deux cultures de l'Orient et de l'Occident.
Ce sont les croisades qui permirent les rencontres de ces deux cultures , à la fois sensuelles et brutales. Torquato Tasso (dit le Tasse), s'en inspira pour composer "Gerusalemme Liberta", un recueil de poèmes qui inspira à son tour des auteurs comme D'India, Lully, Haendel, Vivaldi, Gluck, Haydn, Rossini et Monteverdi.
Le programme de la soirée:
Planto della Madonna ( C. Monteverdi)
Mi Mariamo, prière à la Vierge en arabe
Lagrime d'un amante (C. Monteverdi)
Là tra'l sangue e le morti (S.D'India)
Usurpator tirano (G.F.Sances)
Lamento della Ninfa (C.Monteverdi)
Lamento de filia (G.Carissimi)
Lamento d'Arianna (C. Monteverdi)
Psaume 42 en arabe
Lamento d'Orfeo e coro finale (A.Cavalli)
Les musiciens :
Franck Emmanuel Comte à l'orgue, clavecin et direction
Nolwenn Le Guern, viole et lyrone
Etienne Galletier Théorbe et guitare...
Luc Gaugler viole et violone...
Youssef Kassimi Jamal, oud (luth à manche court) et chant :
La soprano Hasnaa Bennani, à la voix sublime:
Franck Emmanuel Comte et Hugo Peraldo ont dirigé le choeur de chambre du Concert de l'Hostel Dieu.
Quelques images du concert :
Je ne peux vous montrer la seconde partie du concert, car mon appareil photo, lors d'une bousculade à l'entracte, est tombé et s'est brisé.
C'est bien dommage, car je ne puis vous montrer Hugo Peraldo qui a conduit magnifiquement les choeurs du Concert de l'Hostel Dieu.
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)