Deux superbes expositions ont lieu actuellement au Musée du Pays Châtillonnais
Après la signature de la convention entre l'Inrap et la communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Jérémie Brigand Président , Eric Dudouet, Vice-Président, Dominique Garcia, Président de L'Inrap, Cécile Zicot, Directrice du Musée, et Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, se sont retrouvés dans une salle d'exposition temporaire du Musée du Pays Châtillonnais.
Jérémie Brigand a présenté la très riche programmation du Musée du Pays Châtillonnais pour 2024 .
Ce programme a débuté en avril et en mai par des "archéo randos", s'est poursuivie lors de la Nuit Européenne des Musées par une superbe déambulation lumineuse nommée "parade amoureuse".
Il se continue par les "Journées Européennes de l'Archéologie" qui a vu la signature d'une convention entre la CCPC et l'Inrap, la tenue d'une conférence sur la seconde fouille du tumulus de Vix ainsi que des ateliers -fouilles pour les enfants.
En juillet, une exposition d' Emmanuel Michel, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur aura lieu dans le musée, ainsi qu'à l'extérieur.
Elle permettra d'admirer des œuvres exceptionnelles dont émanent toutes les émotions, les senteurs, les sensations de lieux qu'a visité l'artiste.
Dominique Garcia, Président de l'Inrap a ensuite pris la parole pour évoquer l'exposition que l'Inrap prête au Musée, une exposition qui sensibilise les visiteurs à l'archéologie, d'une façon concrète et lisible, une "Archéo capsule" nommée Archéologie des sexes.
L'Archéocapsule : Archologie des sexes a été conçue et produite par l'Inrap.
Elle a pour but de présenter aux visiteurs du musée une autre façon de voir l'archéologie.
Peut-elle observer les inégalités entre les femmes et les hommes ? les rôles sociaux attribués aux uns et aux autres ont-il varié au cours du temps ?
Depuis une cinquantaine d'années les archéologues s'emploient à recenser et interpréter des données matérielles , issues surtout de contexte funéraire pour différencier le masculin et le féminin.
En voici quelques images....
Dans une autre salle d'expositions temporaires, on peut admirer une superbe collection privée de sabres, coiffes, armes à feu et sculptures du temps du Premier Empire.
Ce prêt au Musée du Pays Châtillonnais, par un collectionneur qui veut rester anonyme, est exceptionnel....
Bonaparte nous accueille et nous fascine litérallement....
Des vitrines présentent des casques à plumets, des armes....
Dans des vitrines on admire des sabres, mais surtout leurs fourreaux travaillés, guillochés, une splendeur....
Quelques sabres ont appartenu à de grands soldats de l'Empire comme Gudin qui fit ses classes à Brienne avec Napoléon Bonaparte.
Quelques armes à feu d'époque
Une statue de hussard émerveille par sa beauté et la finesse extrême de ses détails.
Et bien sûr on peut voir cette statue du Maréchal Marmont, Duc de Raguse, notre héros châtillonnais, dont la Ville de Châtillon-sur-Seine va bientôt fêter les 250 ans de sa naissance....