Echanges 2013 entre les Lycées de Stuttgart et Châtillon sur Seine
Comme tous les ans, les élèves germanistes du lycée Désiré Nisard se rendent à Stuttgart rencontrer leurs camarades de l'Hölderlin-Gymnasium. Puis ce sont les jeunes allemands de Stuttgart qui viennent à Châtillon sur Seine. Cette année leur séjour a eu lieu dans la semaine du 18 au 22 mars. J'ai eu le plaisir de les rencontrer, ainsi que leurs accompagnants, lors du "pot" qui précédait leur départ.
Voici le groupe (la photo est cliquable)
Monsieur Poirié, le nouveau proviseur, s'est dit été très heureux d'avoir reçu dans le lycée Désiré Nisard, les élèves de l'Hölderlin-Gymnasium, leurs professeurs et le Docteur Frank Stößel, historien. C'est grâce à ce dernier que des échanges fructueux ont lieu, depuis de nombreuses années entre les deux lycées.
Madame Bongard, professeur d'Allemand s'est adressée, dans la langue de Goethe, aux élèves et à leurs professeurs...
Un cadeau a été remis, de la part des élèves de Stuttgart, par Simon Renschler,leur professeur, à Bernard Poirié..
MonsieurMathieu Chartier, Madame Antoinette Bongard respectivement professeurs d'histoire et d'allemand au lycée Désiré Nisard, aux côtés du Dr Frank Stößel, historien, de Frau Pohl-Michelfelder et de Herr Simon Renschler, tous deux professeurs à l'Hölderlin Gymnasium de Stuttgart.
Messieurs Poirié et Masson encadrent le responsable du Musée de la Résistance à Mussy.
Messieurs Stößel et Poirié heureux de s'être rencontrés...
Le programme de cette visite des jeunes de l'Hölderlin-Gymnasium, accompagnés de leurs homologues châtillonnais a été le suivant :
-Mardi 19 mars: Voyage à Paris, avec entre autres la visite du mémorial de la Shoah
-Mercredi 20 mars: projection du film "Monsieur Batignole"
-Jeudi 21 mars: Visite du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix, puis excursion au monument de la Forêt et à la ferme Sainte Marie
-Vendredi 22 mars conférence de Monsieur Belin sur la Seconde guerre mondiale puis visite du Musée de la Résistance à Mussy.
Un jeu de piste en ville a permis aux lycéens allemands de mieux connaître Châtillon sur Seine.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)