Eric de Laclos expose de magnifiques ex-votos au Musée du Pays Châtillonnais
Promouvoir la création d’artistes locaux s’inspirant des collections, tel est le but de l’exposition vente hivernale du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix. Cette année, c’est Eric de Laclos qui investit l’espace boutique du 4 décembre au 7 mars 2014.
L'exposition est remarquablement présentée : œuvres émouvantes, éclairage qui les sublime...un plaisir pour les yeux et l'esprit.
Madame Félicie Fougère, conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais, a présenté cette exposition, et le sculpteur Eric de Laclos.
Celui-ci vit et travaille près des sources de la Seine, endroit anciennement sacré dans lequel les Gallo-romains déposaient des ex-votos. Ces statuettes, demandant aux dieux la guérison d’une maladie ou remerciant la divinité pour la santé recouvrée, se trouvent aussi dans le Châtillonnais, dans les sanctuaires des sources de la Douix ou d'Essarois.
Une magnifique collection de ces ex-votos Châtillonnais se trouve d'ailleurs à l'étage du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Eric de Laclos présente, dans la boutique du musée, ses sculptures directement inspirées par les collections d'ex-voto du musée.
L'artiste a ensuite expliqué pourquoi il s'était attaché à reproduire ces anciens et émouvants symboles de la souffrance et de l'espoir de la guérison.
"Dans chacune des représentations aujourd’hui conservées dans les musées de Châtillon, Semur et Dijon, il y a une part de souffrance, d’espérance ou de reconnaissance. Ces sentiments n’ont rien perdu de leur actualité parce qu’ils touchent au cœur de l’homme. En essayant de transmettre ces intentions, en me projetant dans la personnalité d’un sculpteur peut-être vieux de deux mille ans de plus que moi, j’essaie — comme l’a écrit Jean Genêt — de raviver cette blessure que tout homme garde en soi, blessure singulière à l’origine même de la beauté, où il est nécessaire parfois de se retirer pour une solitude temporaire, mais profonde ".
" Depuis trois ans je travaille sur les séries d’ex-voto antiques de la région. Plusieurs raisons m’ont poussé à m’approprier un sujet qui, jusqu’alors, était plutôt réservé au domaine de l’archéologie. La grande diversité des formes et des styles adoptés, les intentions projetées dans ces offrandes, la proximité des Sources de la Seine de mon domicile ont contribué à me pousser dans ce chemin, à tel point que je me présente volontiers comme un sculpteur d’ex-voto, alors que ce domaine ne remplit que la moitié de mon activité de sculpteur."
Le Président de la Communauté de Communes , Hubert Brigand, a dit son plaisir de voir une aussi belle exposition au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix. Il a remercié madame la Conservatrice d'avoir mis cette superbe exposition en place, peu de temps après "Histoire de Sceaux" qui forçait déjà l'admiration.
Il a bien sûr félicité Eric de Laclos pour son magnifique travail
Antoine Hoareau, le spécialiste des sources de la Seine, était venu admirer l'exposition de son ami Eric de Laclos. (Voir le lien en fin d'article)
Les ex-votos exposés:
Les ex-votos en bois sont les plus anciens, ils ont peut-être précédé la pierre.
Le sculpteur antique ne recherche pas le "beau", il cherche seulement à émouvoir le dieu ou la déesse.
Certains ex-votos sont étonnement "modernes", simplifiés au maximum...
D'autres, plus fouillés, rappellent l'imagination des celtes...
Le sens d'autres ex-votos est plus compréhensible...
Certains ex-votos de pierre sont plus raffinés, plus récents sans doute. Eric de Laclos nous dit qu'ils avaient peut-être été commandés par des familles riches qui demandaient aux sculpteurs de créer un ex-voto s'inspirant de l'art romain.
La douleur personnifiée...
Je m'étais rendue aux Sources de la Seine, lors d'une visite guidée par Antoine Hoareau. A la fin de la visite j'avais déjà pu admirer les ex-votos d'Eric de Laclos que notre guide nous avait présentés. Chaque ex-voto était accompagné d'une explication sur sa signification, à voir en cliquant sur ce lien :
http://www.christaldesaintmarc.com/une-visite-aux-sources-de-la-seine-a39101550
Allez admirer cette collection d'ex-votos, qui se trouve à l'entrée du Musée, les sculptures sont en vente, l'entrée de la boutique où elles se trouvent, est gratuite.
Et profitez-en aussi, ensuite, pour visiter notre si beau Musée et ses collections exceptionnelles: la tombe de la princesse de Vix, les fouilles de Vertillum, les ex-votos de la Douix et d'Essarois etc... sans oublier sa superbe exposition sur les sceaux du Moyen-Age.