Inauguration et consécration de la chapelle templière d'Epailly
La chapelle Templière de la Commanderie d'Epailly, près de Courban, est depuis des années, restaurée avec beaucoup de soin et de persévérance , par sa propriétaire, madame Elisabeth Hiller von Gaertringen.
Il y a encore bien des travaux à faire, mais la chapelle peut maintenant accueillir sans danger le public. Aussi madame Hiller a souhaité que cette chapelle puisse devenir, non seulement un lieu de visite, mais aussi un lieu de culte, telle qu'elle fut du temps des Templiers et des Hospitaliers qui leur succédèrent.
Le père Paul Houdard a accepté de consacrer cette chapelle en y disant une très belle messe, le jour de la fête de la Sainte Trinité.
Le groupe vocal Laostic, ainsi que la chorale Saint Nicolas de Châtillon sur Seine ont animé magnifiquement l'Office.
Madame Élisabeth Hiller von Gaertringen a dit sa joie de voir sa chapelle redevenir un lieu de culte. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour la restaurer entièrement, mais son enthousiasme ne fléchit pas, tellement elle est attachée à cette église templière.
Le père Paul Houdart a confié son émotion, à la pensée de consacrer une nouvelle église... Cette chapelle, nous a-t-il dit, a longtemps été ruinée, elle a subi des tribulations pour finir, pendant de très longues années, transformée en grange, remplie de blé...
Mais ce blé ne sert-il pas à confectionner de la farine, puis du pain ?....ce pain nourriture de l'homme, mais qui représente aussi le corps du Christ ?
Une bien belle idée qui fait réfléchir...
Le chantre du Laostic a entonné les Laudes Carolingiennes, puis a fait participer l'Assemblée de fidèles dans le Gloria de Angelis.
Une première lecture nous a permis d'écouter des versets, tirés du livre de l'Exode , les paroles de Moïse portant les Tables de la Loi :
"Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple au cou roide; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends nous en ta possession"
Une deuxième lecture tirée de la seconde épitre aux Corinthiens :
"Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez vous, consolez vous, ayez un même sentiment, vivez en paix et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. Saluez vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. Que la grâce du seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous !"
Le Diacre Jean Siclier a concélébré la messe.
L'homélie du Père Houdart a été remplie d'émotion et de spiritualité...
Il a ensuite béni l'immense croix qui domine le chœur de la chapelle, accompagné par le chant Crucem Tuam du Laostic.
L'Office s'est poursuivi par le Credo, la Prière universelle, l'Offertoire avec le chant "O quam preciosa" d'Hildegard von Bingen par le Laostic.
Vinrent ensuite le Sanctus, l'Anamnèse, le Notre Père (de Rimsky-Korsakow), l'Agnus Dei XVII.
Durant la Communion, nous avons écouté Saint Bernard : Grand Salve et Jesus dulcis Memoria.
A la fin de la Messe, le Laostic, et la chorale saint Nicolas ont entonné le Regina caeli, polyphonie de Gregor Aichinger.
L'Office terminé, le chantre du Laostic a dit lui aussi sa joie de voir son groupe musical participer à une consécration, car un événement pareil est très rare...
Robert Fries, secrétaire de l'Association des Amis de la Commanderie, a convié, au nom de Madame Hiller von Gaertringen, les Amis de la Commanderie, les personnalités et les amis de la propriétaire à un cocktail amical.
Avant de partir, je suis retournée à la chapelle pour prendre quelques photos :
Maintenant :
Auparavant :
Un ancien article sur la Commanderie :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-chapelle-templiere-d-epailly-a1197566
Un site fort intéressant :
http://www.templiers.net/etudes/index.php?page=Epailly-un-etablissement-meconnu