La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale le 7 mars 2023
La pandémie a empêché la tenue d'Assemblées Générales durant deux années, et a perturbé les actions de l'Association. "La distraction des malades"
A présent, les activités ont repris : la bibliothèque de l'Hôpital, la bibliothèque et les animations de la Maison de la Douix sont revenues, pour le plus grand bonheur des personnes hospitalisées et les résidents de l'EHPAD.
La présidente de l'association Marie-Joseph Wazik a ouvert l'assemblée Générale, accompagnée de la Vice-Présidente, de la secrétaire, du Trésorier, de la Trésorière adjointe et de Colette Roussel, représentant la Municipalité.
Marie-Joseph Wasik a tout d'abord remercié Colette Roussel Adjointe au Maire pour les Affaires Sociales, de sa présence, ainsi que celle des animateurs de l’EHPAD de la Maison de la Douix et de celle des bénévoles de l’Association, en excusant Valérie Bouchard Conseillère Départementale qui n'a pu être présente.
Rapport moral
La Présidente a regretté que durant les deux années marquées par l’épidémie du COVID, les livres n’ont pas pu être distribués au Centre Hospitalier.
Pour la distribution des livres à la maison de la Douix, ce sont les deux animateurs, Marie-Laure et Jean-Claude qui s’en sont chargés. Malheureusementil n’y a pas eu non plus de kermesse à l’EHPAD de la Douix.
L’association de la distraction des malades compte 18 membres actifs , 10 habitent Châtillon, 8 sont de l’extérieur.
Le fonctionnent des activités est régi par un planning selon les possibilités de chacun.
Six bénévoles ont suivi une formation de bibliothécaire, ils sont également aidés par la Vice-Présidente Martine Nicolas.
En 2022, 363 livres ont été empruntés, dont 165 en GK (gros caractères), l’association est également abonnée à la revue « Large Vision »
Les animations à la Maison de la Douix ont repris, les résidents y participent avec un grand plaisir :
-Des causeries sur Hier et Aujourd’hui, des lectures de poèmes, des contes font la joie des résidents
-un atelier tricot animé par deux bénévoles a beaucoup de succès. Les œuvres des tricoteuses sont vendues lors de la kermesse.
-Les anniversaires du mois sont fêtés chaque premier vendredi du mois. A cette occasion un goûter est organisé avec une joyeuse animation par des musiciens, des chanteurs etc…
(En 2022 ce sont Marie-Laure et Jean-Claude qui ont assuré les animations)
Les gâteaux autrefois confectionnés par les bénévoles sont maintenant achetés chez un pâtissier (conséquence de l’épidémie)
La foire aux livres organisée au jardin de la Mairie a permis de vendre des livres plus anciens et avec le bénéfice d’en acheter de nouveaux.
Rapport Financier
Jean Billaut, Trésorier a présenté les comptes de l’Association en deux parties : ceux relatifs aux prêts de livres au CHCO, l’autre pour ceux des prêts de livres et des animations de la Maison de la Douix.
Dorénavant les deux comptes seront joints, pour plus de facilité, car les achats ne peuvent être faits que par CB dans certains magasins, un abonnement pour CB a donc été souscrit.
L’an dernier la kermesse n’a pas pu avoir lieu, mais la tombola a été maintenue.
Les comptes qui sont joints , ont montré un équilibre financier.
Projets de l'association
Un apéro en plein air dans le parc de la Maison de la Douix, pourrait avoir lieu, pour les résidents et leurs familles.
Pour cela les animateurs aimeraient posséder plus de chaises, des tables solides et des chapeaux ! Colette Roussel propose ceux de la Ville, idée acceptée avec plaisir.
Marie-Laure et Jean-Claude proposent des visites guidées aux résidents, au Musée du Pays Châtillonnais.
La Kermesse cette année aura lieu le 14 mai, elle sera animée par Orphéane et son accordéon
Une borne Mélo Musique existe à la Maison de la Douix, mais il en faudrait une deuxième tant les résidents aiment écouter de la musique qui leur donne de la joie et met de l’ambiance.
Cette deuxième borne coûterait…4 000 euros, ce qui est au-delà du budget de l’association.
Aussi l’idée de proposer un bal pour récolter des fonds, est suggérée, plutôt qu’un loto.
Elections
Le Conseil d’administration de la distraction des Malades est composé comme suit :
Présidente : Marie-Joseph Wasik
Vice-Présidente : Martine Nicolas
Secrétaire : Christine Térébénec
Trésorier : Jean Billaut
Trésorière adjointe Elisabeth François
Autres membres dont le mandat vient à expiration : Anne-Marie Malot, Simone Spagnesi, Mariette Verslype et Joël Cousin.
Tous les quatre se représentent et sont élus
Avant d’inviter l’assistance au pot de l’amitié, la Présidente a remercié la Ville de Châtillon pour sa subvention de 400 Euros, le Conseil Départemental pour sa subvention de 200 euros, le personnel de l’Hôpital et de la Maison de la Douix pour leur bienveillance, les animateurs Marie-Laure et Jean-Claude pour leur beau travail, et tous les bénévoles qui apportent bonheur et réconfort aux résidents.
Un rappel des actions de la Distraction des Malades pour les personnes hospitalisées :
A l'EHPAD la Maison de la Douix
Pour terminer ce petit compte-rendu, je voudrais ajouter que j'admire le travail des bénévoles de la "Distraction des malades" qui font un travail formidable pour donner de la joie et de l'attention aux personnes fragilisées par la vie.
Aussi je leur dis bravo pour leur implication sans faille, qui est vraiment admirable.
et