La médecine à l'époque du Maréchal Marmont...
Traditionnellement,tous les étés, Jenry Camus, un des "piliers" des Amis du Châtillonnais, présente dans son village d'Essarois une exposition passionnante .
Depuis que le blog existe,j'ai montré celles qu'il a faites sur Julie Pissaro, Madame Vigée-Lebrun...
Mais il y en a eu bien d'autres auparavant !
Cette année c'est "la médecine au temps du Maréchal Marmont " que Jenry Camus a voulu mettre à l'honneur.
C'est l’adjudant-chef Philippe Lafargue, du Service Historique de la Défense, grand spécialiste de la médecine sous le 1er Empire, qui était présent pour expliquer avec science et humour comment on soignait les malades au temps de Marmont...
Les sujets étaient effrayants, mais ils étaient présentés avec un tel humour pince sans rire, que les auditeurs avaient, parfois, le sourire aux lèvres !!
Monsieur Lafargue présentait tous les instruments de sa magnifique collection ,instruments qui permettaient par exemple d'amputer un membre arraché par un boulet de canon..
L'amputation se faisait sans anesthésie,ou si peu : un peu d'opium mélangé à du Porto de l'absinthe et des épices ..une gorgée d'eau de vie...
Mais , évidemment, il fallait demander à des hommes très musclés de maintenir le malade ...et la présence d'un morceau de bois entre les maxillaires était indispensable !!
La plaie était couverte de charpie après avoir été enduite d'onguents à base de térébenthine, de jaune d'oeuf et d'huile d'olive....
Inutile de dire que souvent la gangrène s'emparait du moignon, le maréchal Lannes en périt neuf jours après avoir été amputé, pourtant par Larrey,le plus grand chirurgien de l'époque..(Il avait été gravement blessé ,les deux jambes arrachées par un boulet de canon, à la bataille d'Essling)
Les chirurgiens pouvaient aussi procéder à des trépanations..
On retirait des calculs vésicaux après avoir mis un trocard visant à vider la vessie..
Avec des pinces on cherchait la "pierre" pour la retirer..20 minutes de recherche souvent !!!
Toujours sans anesthésie et sans asepsie, ça fait froid dans le dos !!
On pratiquait aussi des lavements avec des clystères impressionnants..
Ci-dessous un curieux clystère-tabouret...
La bonne santé des dents d'un soldat était primordiale, déjà pour qu'il puisse bien se nourrir et être ainsi performant au combat, mais aussi pour qu'il puisse déchirer le sachet de poudre nécessaire à charger les fusils..
Il fallait tout de même parfois arracher certaines dents abîmées...
Et parfois les remplacer par des dents de morts ou par des appareils dentaires réalisés à partir de...rouelles de veau !!
On pratiquait aussi des saignées..et on utilisait les sangsues..
Des femmes suivaient aussi les armées : épouses et maîtresses des militaires..mais également prostituées, aussi des accouchements pouvaient avoir lieu sur le théâtre des combats,ce qui nécessitait parfois l'usage de forceps impressionnants !!
L'adjudant-chef Lafargue présentait aussi cette valise que devait emporter le chirurgien pour parer à toutes éventualité..
Monsieur Romary, collectionneur Napoléonie, avait prêté pour l'exposition de magnifiques costumes,des gravures et des armes..
Le public est venu très nombreux écouter l'Adjudant-Chef Lagarde,admirer ses collections,de nombreuses questions furent posées..
Et tous les auditeurs-spectateurs se disaient ...quelle chance nous avons de vivre à notre époque !!.
Je pense que vous serez de leur avis !!
Cette exposition-conférence fut passionnante, elle a eu un succès fou, ce n'est pas si souvent que l'on peut découvrir l'histoire de façon si intéressante..
Merci Jenry, merci Monsieur Lafargue et Monsieur Romary de nous avoir fait partager votre passion !
Les Amis du Châtillonnais,ainsi que la libraire Mathilde de Monte de la "librairie du Musée", présentaient au dehors des ouvrages fort intéressants sur l'époque Napoléonienne...
Un jeune écrivain talentueux , Olivier Grandjean , qui a réalisé un magnifique ouvrage sur les femmes célèbres de Bourgogne, dédicaçait son livre,dans lequel on peut lire la vie de Châtillonnaises célèbres : Victorine de Chastenay, Kiki de Montparnasse, Antoinette Quarré etc...
Jenry et Maripol Camus m'ont présenté Camille Van Lunen,une grande cantatrice classique et auteur de musique classique ,dont des opéras , qui réside l'été dans le village d' Essarois qu'elle apprécie énormément..
http://www.fourtuneclub.de/camillevanlunen_Komponistin/Biographie.html
Et voici Camille accompagnée de son époux Roderick Shaw, illustre chef d'orchestre à l'opéra de Munich..
Illustre, j'ai bien dit,jugez-en :
http://roderickshaw.com/dirg_fra.htm
Tous deux fort heureux d'avoir découvert notre Châtillonnais qui les enchante !
Le Châtillonnais , terre d'artistes, qui y sont nés où qui ont choisi d'y résider...
Pas étonnant puisque :
"Le Châtillonnais, c'est le nombril du Monde".. (Michel Diey)