Le 900ème anniversaire de la "naissance au Ciel" de Saint Robert de Molesme...
Robert de Molesme mourut à l'âge de 83 ans , le 17 avril 1111.
Le 17 avril 2011, le 900ème anniversaire de sa "naissance au Ciel" a été fêté par une très belle cérémonie : les Vêpres dédiées au Saint, fondateur de l'Ordre Cistercien, étaient aussi celles des Rameaux.
La châsse-reliquaire, renfermant les reliques de Saint Robert, était exposée dans la cour du cloître.
La châsse-reliquaire renferme une partie du crâne de Saint Robert et quelques ossements.(D'autres reliques sont enfermées dans un autre reliquaire situé derrière l'autel de l'église de Molesme, voir le chapitre sur l'église de Molesme)
J'étais dans l'église de Molesme lorsque les officiants et les Ambrosiniens sont partis en procession pour aller chercher la châsse-reliquaire de Saint Robert, en chantant le Cantique de Saint Robert.
Le père Marc Robin dirige le Choeur des Ambrosiniens.
A son retour, la châsse-reliquaire sera posée sur ce support bien fleuri.
Et voici la procession qui revient, les Ambrosiniens chantent l'Hymne des Rameaux "Gloria Laus", en brandissant des branches de buis qui seront déposées au pied de la Châsse-reliquaire de Saint Robert.
On voit ici Jacques Noël qui est membre des Ambrosiniens, magnifique groupe de chant grégorien de Dijon.
Il est aussi titulaire de l'orgue de Molesme dont la réfection va être bientôt terminée.
Voici donc la châsse-reliquaire de Saint Robert , portée avec dévotion par des fidèles.
Le père Canat, curé de Molesme, mais aussi de Châtillon sur Seine, ne cachait pas sa joie de participer à cette si belle cérémonie...
La châsse reliquaire a pris place sur son support.
Monsieur le Maire de Molesme,Jacques Lazzarotti, qui oeuvre tant pour la beauté de son église, se félicita que 900 ans après la mort de Saint Robert, la commune de Molesme célèbre avec reconnaissance et éclat la mémoire de celui qui fut à l'origine d'un des plus célèbres ordres religieux de l'Histoire.
Le Père Lionel Canat dit sa joie de voir célébrer ce 900ème anniversaire, un jour de liesse, puisque celui des Rameaux qui commémore l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, et salua le père Eric Millot, vicaire général du Diocèse de Dijon qui avait tenu à être présent à cette cérémonie..
Le père Canat remercia tous ceux et celles qui étaient présents, l'église n'était pas assez grande pour abriter tous les fidèles...
Puis la cérémonie des Vêpres put commencer, chantée par les Ambrosiniens : Psaumes, Cantique Evangélique, Magnificat et Salut du Saint Sacrement...
A la fin de les Vêpres des Rameaux dédiées à saint Robert, un tableau de Bertrand de Cointet, petit-fils de Monsieur et Madame Gélis, propriétaires de l'Abbaye de Molesme, fut dévoilé.
Ce très beau tableau représentant Saint Robert , a été offert par la famille Gélis à l'église de Molesme, il se trouve maintenant au dessus de l'emplacement normal de la châsse-reliquaire et de la bannière de Saint Robert (transept gauche)
Deux moines de l'Abbaye de Citeaux, fondée par Saint Robert de Molesme, étaient présents, ainsi que des représentants du Séminaire de Flavigny (en noir) et de l'Abbaye de la Pierre qui Vire (Yonne) en chasuble bleu-marine.
Un vin d'honneur, offert par les vignerons de Molesme, terminait fort agréablement cette magnifique après-midi, de découvertes et de dévotion..
Patrice Wahlen dédicaçait son livre sur "Robert de Molesme" , ainsi que celui qu'il a écrit en compagnie de Laurent Berti et Christophe Petit , intitulé "Molesme".
Antoine Magana, co-auteur avec Jean Millot de l'ouvrage "Laignes et son canton en cartes postales" présentait également son ouvrage.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)