Le docteur Paul Robert a été honoré à "la Possession", ville de sa naissance située sur l'île de la Réunion
Paul ROBERT est enfin honoré dans sa commune de naissance à La Possession, sur son île d’origine à La Réunion.
Il y a trois ans, monsieur Thierry Quiriet, habitant de La Réunion, a lu sur ce blog l'article relatant la vie du Docteur Paul Robert, illustre Résistant châtillonnais.
http://www.christaldesaintmarc.com/le-docteur-paul-robert-un-grand-resistant-chatillonnais-a42727482
Monsieur Quiriet a alors découvert que Paul Robert était né dans son île, et il a beaucoup travaillé pour que le nom du Docteur apparaisse sur le monument aux Morts de la ville de La Possession, dans l'île de la Réunion, là où il est né.
Voici le compte-rendu de la cérémonie, avec ses photos.
Le dévoilement des 4 nouvelles plaques du Monument aux Morts de La Possession a eu lieu ce vendredi 14 juillet 2017.
Le monument érigé en 1923 avec 29 noms inscrits, n’avait pas été mis à jour depuis, malgré la mort de plusieurs Possessionnais pendant les dernières guerres.
Les nouvelles plaques nominatives permettent de rendre honneur à 45 poilus de la 1ère Guerre mondiale dont 16 nouveaux inscrits oubliés. Les autres guerres ont été ajoutées avec 5 combattants morts pendant la 2ème Guerre mondiale, 1 pendant la Guerre d’Indochine et 1 pendant la Guerre d’Algérie.
Nous avons pu accueillir la famille d’un combattant nouvel inscrit de la 1ère Guerre mondiale.
Une section de la Police Municipale et 2 sections des Pompiers du SDIS étaient sur les rangs. Un groupe de jeunes du Service Civique était en délégation.
La cérémonie a commencé par l’allocution du Président des Anciens Combattant de la section Port-Possession, relatant le travail de recherche effectué afin de pouvoir faire la demande d’inscription au Maire. Il a rappelé également notre objectif de rendre honneur à tous les Morts pour la France de La Possession ainsi que notre devoir de mémoire.
Les familles présentes n’ayant pas désiré s’exprimer au micro, j’ai ensuite lu un texte de la famille de M. Guillaume ROBERT, petit-fils du Docteur Paul ROBERT.
Après, les 4 plaques ont été dévoilées par Madame le Maire, des enfants du Conseil municipal des jeunes et par le Président des Anciens Combattants. Chaque dévoilement était chaleureusement applaudi.
Trois enfants du Conseil municipal des jeunes ont ensuite chacun fait l’Appel des noms des 3 plaques nominatives. La réponse à l’appel de chacun des 52 noms a été « Mort pour la France ».
Il y a eu ensuite le dépôt de gerbe.
L’Honneur aux morts a suivi avec la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise.
Madame le Maire a ensuite fait son allocution pour la Fête Nationale du 14 juillet avant de faire ses remerciements aux différentes représentations.
Un vin d’honneur était organisé par la Mairie à l’issue, ce qui a permis d’échanger nos émotions entre familles, responsables municipaux, Anciens Combattants et invités.
Beaucoup d’émotion et aussi de satisfaction pendant cette journée.
Pour la plupart, morts loin de leur ile, nous sommes satisfaits de l’honneur rendu à tous ces Possessionnais.
Paul ROBERT est enfin honoré dans sa commune de naissance à La Possession, sur son ile d’origine à La Réunion.
Un grand merci, au nom des Châtillonnais, à monsieur Thierry Quiriet pour avoir fait inscrire sur le monument aux Morts de la ville de La Possession le nom du Docteur Paul Robert qui est encore très présent dans nos souvenirs.