Le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix reste ouvert durant les fêtes de fin d'année...
EXPOSITIONS & VISITES COMMENTÉES
au programme du Musée du Pays Châtillonnais -Trésor de Vix
pour les vacances de fin d'année.
VISITES COMMENTÉES
Découvrez ou redécouvrez l’histoire du Trésor de Vix et les fabuleuses découvertes du site archéologique du mont Lassois.
Le 05 janvier 1953, Maurice Moisson met au jour l’anse d’un vase. La superbe représentation d’une Méduse au visage grimaçant apparaît parmi les pierres d’un champ en bord de Seine. La fouille, dirigée par René
Joffroy, se poursuit dans la neige et le froid. Elle s’achève en février par la découverte du magnifique torque en or. L’une des découvertes archéologiques majeures du XXe siècle venait d’avoir lieu. Il s’agit de la tombe d’une femme, « la princesse de Vix », au mobilier prodigieux…
Tous les jours pendant les vacances scolaires (Sauf le mardi, les 25 et 31 décembre et le 1er janvier)
A15h
Tarif : 7 € - 3,5 €
EXPOSITIONS TEMPORAIRES jusqu’au 24 mai 2016
DES HOMMES ET DES LIEUX : DESTINÉES MÉTALLURGIQUES EN CHÂTILLONNAIS
L’exposition « Des hommes et des lieux : Destinées métallurgiques en Châtillonnais », part du travail photographique de Claire Jachymiak. Ses deux campagnes, l’une menée à Bourgogne Fonderie, usine châtillonnaise à présent fermée, l’autre à Sainte-Colombe-sur-Seine, sont un hommage à ceux qui, « invisibles », font tourner les machines. Les témoignages des anciens ouvriers de Bourgogne Fonderie ont servi de matière première à Albert Marcoeur afin de réaliser une création sonore, mêlant paroles et bruits d’usine, diffusée dans l’exposition. Grâce à la scénographie de Marion Golmard, le visiteur est plongé dans l’atmosphère d’une usine métallurgique.
PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE ET ARCHÉOLOGIE, UNE AVENTURE SUR LES TRACES DE
L’HUMANITÉ
Pendant plusieurs décennies, René Goguey a survolé le monde afin d'en percer les secrets, de mettre au jour les traces de nos ancêtres, de guider la main -et la pelle, et la pioche- des archéologues. Une sélection
de ces photographies illustre son apport dans la connaissance du passé celte, gaulois et gallo-romain de notre région. Ces images sont un matériel scientifique propre à aider la connaissance, elles revêtent également une grande esthétique.
À PARTIR DU 2 JANVIER 2016, LE MUSEE ADOPTE DE NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE :
Ouverture de 10h à 17h30 tous les jours sauf le mardi (tous les jours du 1er juillet au 31 août)