"Le Signe" à Chaumont , une belle découverte pour les membres de l'Association Culturelle Châtillonnaise
Après la visite du Musée Napoléon de Brienne-le-Château et le superbe repas servi par l'Hôtel-Restaurant La Montagne de Colombey-les-Deux-Eglises, le voyage organisé par l'Association Culturelle Châtillonnaise a conduit ses adhérents à Chaumont, capitale de la Haute-Marne pour visiter "Le Signe" qui est le centre national du graphisme.
Centre d’art dédié au design graphique, Le Signe est une plateforme de production, de diffusion, de soutien à la création, de dialogue et de médiation entre le champ artistique du graphisme et les publics.
Le programme d’expositions, d’ateliers, de formations et de résidences, participe à la reconnaissance, au développement et au rayonnement du design graphique en France et dans le monde.
Chaumont, forte d’une collection remarquable d’affiches anciennes léguée en 1906, s’est imposée comme un haut lieu du design graphique depuis la création en 1990 d’un festival et d’un concours international qui a permis la constitution d'une collection d'affiches contemporaines.
Devenu Biennale et désormais porté par le Signe, ce rendez-vous incontournable réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde depuis près de 30 ans.
Le guide a présenté "Le Signe", qui est installé dans l'ancienne Banque de France de Chaumont.
Les mosaïques au sol sont celles de l'ancienne Banque de France...
Les architectes se sont servis de cette affiche...
pour élaborer une nouvelle mosaïque moderne remplaçant les endroits abîmés.
Un livre édité par "Le Signe" contient le répertoire des affiches entreposées dans ce centre du graphisme.
nous avons pu admirer de récentes affiches...
et comprendre comment elles ont été imprimées.
L'ancienne banque de France a été réhabilitée et agrandie d'une extension contemporaine de 1 000m2.
Certains éléments du logement du Directeur de la Banque de France ont été préservés comme cette superbe cheminée.
Nous pénétrons dans la partie consacrée aux expositions où nous attendent des centaines d'affiches souvent très colorées...
Cette affiche parait ancienne, mais ce n'est pas le cas...
D'autres créations modernes sont exposées...
Un artiste japonais a décoré une fenêtre de l'établissement...
Avant de reprendre le bus qui les a ramenés à Châtillon sur Seine, par le chemin des écoliers (certaines routes étant barrées à cause des inondations) les adhérents de l'ACC ont posé pour la photo de groupe traditionnelle.
Un grand merci au Conseil d'Administration de l'Association Culturelle Châtillonnaise pour ce voyage intéressant et plein d'imprévus !