Les Amis du Musée du Pays Châtillonnais ont remis des audio-guides au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Vendredi 15 avril, les Amis du Musée du Pays Châtillonnais et les directeurs, ancien et nouveau, du Crédit Mutuel du Châtillonnais ont remis officiellement au Musée quinze audioguides destinés a faire découvrir les collections du musée avec deux parcours : un parcours long (découverte de la richesse des collections) et un parcours court (découverte des essentiels).
Avant l'arrivée des représentants de la Caisse du Crédit Mutuel du Pays Châtillonnais, madame Félicie Fougère, Conservatrice, a présenté aux représentants de la Communauté de Communes les actions que le Musée a développé et développera en 2016 pour le rendre très attractif, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Le Musée est maintenant ouvert toute la journée, sans interruption à midi.
Des expositions temporaires ont été mises en place : "Des hommes et des Lieux, destinées métallurgiques en Châtillonnais", et une exposition des photographies aériennes de René Goguey "Photographie aérienne et archéologie, une aventure sur les traces de l'humanité". (jusqu'au 24 mai 2016)
Pendant les vacances de printemps les enfants travailleront dans des "ateliers mosaïques", un concours-photo dont le thème sera l'oiseau sera organisé avec la Bibliothèque Municipale, conjointement avec "la journée de l'écrit".
En mai, viendra "la nuit des Musées", puis en juin une exposition photographique sur la princesse de Vix et le prince de Lavau, et "les journées de l'architecture".
En juillet et août les enfants pourront participer aux "mercredis du Musée", et le public vibrera en assistant aux combats des "Grecs chez la Dame de Vix".
En septembre viendront "les journées du Patrimoine", en octobre "les journées de la science" et en décembre une exposition "Antiquité du design, design de l'Antiquité".
Des représentants des professions d'accueil en Pays Châtillonnais ont reçu des documentations sur le Musée ainsi que des bons de réduction d'entrée au musée pour leurs visiteurs...et cette action porte déjà ses fruits !
Pour mieux accueillir les visiteurs, quinze audioguides disponibles en français, anglais, allemand et néerlandais, sont donc mis à leur disposition. Une application leur est aussi proposée, pouvant être enregistrée sur les téléphones et montrée à leurs amis, pour les inciter à venir visiter le musée
Les audioguides et l’application « Musée du Trésor de Vix » ont été réalisés grâce au soutien financier de la Société des Amis du Musée du Pays Châtillonnais et de ses partenaires Le Crédit Mutuel et la Fondation de France.
Un audioguide :
L'application :
Le Président des Amis du Musée du Pays Châtillonnais a accueilli ensuite, très chaleureusement, les représentants de la Caisse Châtillonnaise du Crédit Mutuel, mécène du Musée du Pays Châtillonnais -Trésor de Vix, monsieur Jack Partout, Directeur jusqu'en 2014, et son successeur Frédéric Giraud.
Robert Fries a rappelé que ce mécénat a pris place dans le cadre d’un programme pluriannuel à visée socioculturelle.
Intitulé "Un musée pour tous", ce programme généreux et imaginatif avait été lancé par la présidente de l’époque, Mme Madeleine Grivotet. Il avait pour but de faciliter l’accès et d’agrémenter la visite du musée à des personnes handicapées, malvoyantes notamment. La subvention du Crédit Mutuel, complétée par une participation financière provenant des ressources propres de l’association a permis de mener à bien deux opérations importantes :
- En 2011 la réalisation d’une copie grandeur nature de la moitié du Vase de Vix. Cette copie exécutée par la société Compreforme permet à des malvoyants de découvrir par exploration tactile les détails du vase.
- En 2012 la réalisation d’un guide du musée intitulé "Un musée au bout des doigts". Cet ouvrage sorti des ateliers de T.O.M’s 3D a la caractéristique d’être imprimé en gros caractères ainsi qu’en caractères Braille.
Il convient de souligner que ces matériels sont régulièrement utilisés à l’occasion de visites groupées de personnes malvoyantes, organisées à l’initiative des Amis du Musée, avec le concours des collaboratrices du musée.
La troisième tranche de la subvention du Crédit Mutuel, également complétée par une participation de l’association des Amis du Musée, a été consacrée à l’équipement du musée en audioguides.
Ces instruments sont particulièrement appréciés par les malvoyants d’autant qu’un commentaire particulier est prévu à leur intention. Ces audio-guides servent également aux visiteurs ordinaires, notamment étrangers grâce aux commentaires en langues française, anglaise, allemande et néerlandaise. Donc un atout de plus pour le musée.
Monsieur Giraud, actuel Directeur de la Caisse Châtillonnaise du Crédit Mutuel a confié à Robert Fries que son Etablissement continuerait à être mécène du Musée. Il est normal, a-t-il dit, de remercier de cette façon les nombreux clients châtillonnais qui lui font confiance, afin que le Musée, bien de tous, puisse accueillir au mieux les visiteurs handicapés.
Eric Dudouet, Vice-Président de la Communauté de Communes, en charge du tourisme, a dit sa joie de voir le Musée doté, par le Crédit Mutuel et l'AMPC, d'audioguides qui vont permettre aux visiteurs handicapés ou non, d'apprécier encore plus les richesses de notre si beau Musée.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes a tout d'abord félicité madame la Conservatrice et son équipe, pour tout ce qui est fait pour valoriser notre musée et y attirer des visiteurs, un travail considérable qui permet au Musée d'être attractif toute l'année.
Le Président de la Communauté de Communes a remercié la Caisse du Crédit Mutuel du Pays Châtillonnais en la personne de ses représentants, pour leur mécénat si utile pour le Musée et ses visiteurs.
Madame la Conservatrice a ensuite emmené les directeurs, ancien et nouveau, du Crédit Mutuel Châtillonnais, ainsi que le Président et les vice-présidents de la Communauté de Communes dans le Musée, pour tester les audioguides.
Le lendemain de la remise des audioguides, j'ai rencontré une visiteuse à qui l'attachée de madame la Conservatrice, Patricia Janeux, expliquait le fonctionnement de l'audioguide...
Et la visiteuse a été absolument enchantée !
Les audio-guides sont vraiment un plus pour la visite du Musée, car, salle par salle, objet par objet exposé, le visiteur peut entendre toutes les explications nécessaires à la compréhension de tout ce qui est présenté.