May Angeli a été l'invitée d'honneur de"La journée de l'écrit" proposée par la Bibliothèque Municipale de Châtillon sur Seine et le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Annick Gueneau, Bibliothécaire à la bibliothèque Municipale de Châtillon sur Seine a accueilli avec un immense plaisir l'invitée d'honneur de la "Journée de l'Ecrit" 2016 : May Angeli ,auteur et illustratrice de livres à destination de la jeunesse.
Cette "Journée de l'Ecrit" 2016 était placée sous le thème de l'oiseau.
Notre territoire Côte d'Orien s'honore de la naissance, à Montbard, du célèbre naturaliste Buffon, qui a créé de magnifiques ouvrages illustrés sur l'ensemble de la gent volatile.
Il était donc tout à fait indiqué d'inviter May Angeli qui a si brillamment illustré et remis au goût du jour les textes de Buffon dans son ouvrage "les Oiseaux", à venir à Châtillon sur Seine pour cette Journée de l'Ecrit 2016.
May Angeli a accepté de nous rejoindre et a même généreusement proposé d'animer un atelier de gravure sur linoléum !
May Angeli s'est présentée et nous a confié son parcours d'auteur et d'illustratrice.
Elle a travaillé tout au début de sa carrière avec de la gouache et de l'aquarelle, en faisant ses premières armes aux éditions de la Farandole et du Père Castor, mais elle eut une révélation en suivant un stage de gravure...elle se mit alors à pratiquer la gravure sur bois et l'impression en couleurs.
Régine Lilensten, des Editions du Sorbier, découvrit son talent et en fut séduite. Elle publia un de ses ouvrages intitulé "Le premier tour du monde de Rousseau", Rousseau étant un chat parisien qui découvre les quartiers cosmopolites de la capitale et fait ainsi un tour du monde
May Angeli séjourna en Algérie et fut, comme Delacroix, séduite par les couleurs de la terre, de la flore, de la faune et des costumes traditionnels. Elle découvrit ensuite la Tunisie, où elle séjourne depuis régulièrement. Son ouvrage "Zora l'ânesse" y a été conçu...
May Angéli nous montre ici une des planches qu'elle a imprimée chez elle à partir d'une gravure sur bois, planche de son livre "Les oiseaux" qui contient les phrases explicatives de Buffon.
Notre plaisir a été grand d'écouter Claudine lire les textes de Buffon, tout en nous faisant découvrir les délicieuses illustrations de May Angeli.
Voici un superbe livre pour enfant (et même pour grands, tant il est adorable) que nous a lu Claudine, l'histoire de "Rita, la poule qui voulait un bébé" . Difficile pour une poule de pouvoir arriver à couver quand la fermière vole ses oeufs, quand le renard rôde...mais Rita arrivera à avoir tout de même un beau poussin grâce à l'aide des chats de la ferme !
May Angeli s'intéresse aussi aux coqs, comme dans son ouvrage "Oskar le coq". Ce livre a été imprimé en noir, le blanc étant la couleur du papier. Le rouge de la crête a été réalisé ensuite.
Pour cette illustration du livre "la flaque" où viennent se baigner tant d'oiseaux, May Angeli a utilisé une planche gravée par couleur.Le travail est subtil et minutieux, car les couleurs des différentes impressions ne doivent pas se superposer ou se mélanger...
Voici une impression réalisée chez elle, et l'ouvrage qui en a résulté.
Les voilà ces planches gravées dans du bois tendre, une planche par couleur...Les planches sont évidemment gravées à l'envers, selon l'invention de Gutenberg !
May Angeli a ensuite donné la parole aux auditeurs, des questions ont été posées sur la conception de ses ouvrages, sur son personnage préféré, (le chat !), sur sa façon de graver.
Elle y a répondu avec une grande gentillesse et donna à tous l'envie de participer au stage de linogravure qui eut lieu dans l'après-midi...vous verrez demain quels beaux résultats les apprentis-graveurs ont obtenus.
Quelques livres de May Angeli étaient exposés....
D'autres étaient vendus par la librairie "A fleur de mots" de Montbard.