Les bénévoles de l'association "Un jour, une église" ont profité d'une formation donnée par l'historien auxerrois Patrice Wahlen
Un jour, une église est un mouvement de bénévoles qui consiste à proposer des visites commentées gratuites des églises.
Cet été, du 1er juillet aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre, vous pourrez découvrir de nombreuses églises châtillonnaises.
Pendant plus d’une heure et gratuitement, que vous soyez des locaux, des visiteurs de passage ou de simples curieux vous serez guidés par un habitant passionné par l’histoire de son village et riche d’anecdotes.
Cette visite vous dévoilera la singularité et les trésors architecturaux et patrimoniaux d’édifices parfois fermés au public.
Pour présenter au mieux leurs églises et pour répondre aux questions des visiteurs, les bénévoles ont besoin d'une formation historique.
Ces dernières années les formateurs ont été Bernard Sonnet, Dominique Masson, Jean Millot.
Marielle Lefils, Présidente et Anne Bouhélier secrétaire, responsables de la bonne marche de l'association, ont rassemblé les bénévoles d' "un jour, une église" dans la salle de la Mairie de Molesme.
Toutes deux ont demandé, cette année, à un historien spécialisé dans le patrimoine religieux, membre de la commission diocésaine d’art sacré de Sens –Auxerre, Patrice Wahlen, de bien vouloir éclairer les bénévoles sur l'architecture d'une église, son mobilier, mais aussi sur le clergé et les rites du catholicisme.
Patrice Wahlen a déjà défini ce qu'on appelle "église" et "Eglise" en citant saint Augustin :
"Ecclesia dicitur locus Ecclesia congregatur" On appelle église le lieu où s'assemble l'Eglise.
L'église est donc le bâtiment, l'Eglise l'ensemble des fidèles et du clergé.
Ce que dit la loi :
-Le propriétaire est l'Etat pour les cathédrales en fonction de la loi de 1905, les communes pour les autres églises.
-L'affectataire est le clergé catholique à titre exclusif, permanent et gratuit. Il ne peut déplacer, aliéner le mobilier, classé ou non, à l'exception des biens ne figurant pas dans les inventaires de 1906 (propriété diocésaine).
Il existe un inventaire de protection , c'est la base Palissy du Ministère de la Culture.
Le clergé est dirigé par le Pape, Vicaire du Christ, successeur de Pierre.
Il existe un clergé séculier (l'archevêque dirige l'archidiocèse, l'évêque le diocèse et le curé la paroisse), et un clergé régulier : abbayes, monastères, couvents...
La cathédrale est la "Mater Ecclesia" du diocèse. Elle possède un Chapitre.
Les églises peuvent être prieurales, collégiales, celles situées au cœur des villages de nomment églises paroissiales.
Chaque cathédrale, chaque église, chaque chapelle a un vocable, c'est à dire un nom : exemples à Châtillon sur Seine : Saint-Vorles, Saint-Nicolas, Saint-Jean...
Les espaces de l'église
-Les églises ne sont pas orientées vers Jérusalem comme on le dit trop souvent, mais elles le sont en direction de l'Orient.
-Elles ne sont pas en forme de croix
-C'est par la porte,très souvent ornée de sculptures, que l'on entre dans l'église et que l'on passe ainsi du profane au sacré.
"Je suis la porte, si quelqu'un entre par moi il sera sauvé" (évangile de Jean 10,7-9)
-Ce que l'on appelle "la nef" est en réalité un "vaisseau", version moderne de l'arche de Noé . Il comporte parfois des bas-côtés et des collatéraux.
-Au fond du vaisseau se trouvent le chœur et le Sanctuaire.
-Le chœur et le Sanctuaire sont toujours surélevés (marches) , l'autel étant la montagne de Dieu. Dans le chœur on chante, dans le sanctuaire on officie.
-Le chœur est clôturé, on y trouve parfois un jubé...
Ou une poutre de gloire.
-Les baptêmes se font dans des baptistères et des fonts baptismaux
-Dans le sanctuaire se trouve l'autel.
-Près de ce dernier, et des autels secondaires, existent des "lavabos", ou "piscines" où le prêtre procède à ses ablutions avant et après l'Office.
-Lorsque l'église a été consacrée, on y trouve des marques de consécration.
-Les tâcherons qui ont construit les églises y ont laissé souvent des marques.
-Dans les églises, les cathédrales, les chapelles...on trouve un mobilier très divers, calices, burettes, ostensoirs, encensoirs, croix, bâtons de procession etc...
Les ornements liturgiques : Le diacre, le prêtre portent une soutane et un surplis hors messe. A la messe ils revêtent chasuble, aube, étole etc...
Les fidèles pouvaient partir en pèlerinages : au Mont Saint-Michel, à Saint-Jacques de Compostelle, à Rome et à Jérusalem.
Ces pèlerins portaient à leur retour des noms qui ont été adoptés souvent comme noms de familles :Miquelot, Jacquier, Roumier, Paulmier...
Patrice Wahlen a aussi évoqué les "confréries" appelées aussi "œuvres de Miséricorde", qui sont des caisses de secours, la "Fabrique" qui gère les biens de la paroisse, et les "décimateurs", notables appelés "marguilliers", qui récoltaient la "dîme" auprès des fidèles. Les décimateurs utilisaient une partie de la dîme pour agrandir l'église :
Pour terminer le conférencier a différencié l'Art Roman de l'Art Gothique, que l'on devrait plutôt appeler "style Ile de France".
Les contreforts :
Beaucoup de symboles existent dans les églises comme celui-ci, et on y voit parfois aussi le nom de Yahvé :
Les décors qui ne sont pas un livre d'images pour illettrés, comme on le dit souvent bêtement, mais une façon pour les fidèles du Moyen-Âge de contempler, d'être touchés par les épisodes de l 'Ancien et du Nouveau Testament.
Patrice Wahlen, intarissable, a tenu en haleine les bénévoles durant quatre heures (entrecoupées d'une petite collation !) mais nous l'aurions encore écouté bien plus longtemps encore, tant son érudition est grande !
Je n'ai hélas pas pu relater ici tout ce que nous a appris Patrice Wahlen, mais les bénévoles ont pu prendre beaucoup de notes qui leur seront utiles lors des visites d' "Un jour, une église" 2023.
Alors, venez visiter nos églises châtillonnaises, et écouter les bénévoles détailler leurs merveilles.
Les premières visites sont pour demain 1er juillet, venez nombreux !