Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Christaldesaintmarc

Les codex Mayas

Les codex, kézako ? Quel est votre signe astrologique aztèque ? Comment se déroulaient les sacrifices humains ? Pourquoi la fin du monde des Mayas n’a pas eu lieu ? Quel est le rapport entre les pyramides Mexicaines et celles d’Egypte ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, l'auteur vous  invite à une conférence débat, à l’initiative de l’Université Pour Tous de Châtillon, le lundi 6 février 2017 à 14h30.

L'auteur, Olivier Saiz, nous confie :

Professeur agrégé d’espagnol, je suis passionné par les Civilisations Précolombiennes depuis mon plus jeune âge. Bibliophile amateur et collectionneur de fac-similés de codex, je possède actuellement une trentaine de manuscrits aztèques et mayas. Parmi les plus connus, on peut citer le codex Borgia, conservé à la bibliothèque apostolique du Vatican ou le codex Borbonicus, conservé à l’Assemblée Nationale à Paris, ainsi que les copies des 3 codex mayas découverts à ce jour. A ma connaissance, ces ouvrages riches d’anecdotes n’ont  jamais été présentés au public français. A travers d’expositions ou auprès de mes élèves du Lycée Jacques Amyot d’Auxerre, j’essaye de rendre accessibles et vivants les seuls témoignages écrits de ces civilisations, à la fois barbares et raffinées.  Pour plus d’informations, consultez le site www.expocodex.fr ou la page Facebook www.facebook.com/ExpoCodex

Les codex Mayas, une conférence proposée par l'Association Culturelle Châtillonnaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je vous signale un ouvrage qui pourrait intéresser le conférencier : "Mémoires sur la peinture didactique et l'écriture figurative des anciens mexicains"(1885)  de Joseph Marius Alexis Aubin (cote : 19-G-795) qui se trouve dans les collections de la médiathèque de Dole et sur lequel j'ai eu l'occasion de travailler pour une exposition intitulée<br /> "Traces de voyageurs, de l'Orient au Mexique" en 2012 (catalogue paru aux éditions du Sekoya)
Répondre