Les échanges culturels 2016 entre les lycéens de Stuttgart et ceux de Châtillon sur Seine
Pendant une semaine, vingt-huit lycéens de Stuttgart sont venus retrouver leurs correspondants, lycéens du Lycée Désiré Nisard, à Châtillon sur Seine.
Les lycéens châtillonnais avaient été reçus eux-mêmes en septembre 2015, à Stuttgart, par les familles de leurs correspondants.
Il ne s'agit pas d'échanges linguistiques, mais d'échanges sur le nazisme en Allemagne et sur la Résistance en France, les lycéens n'y participent d'ailleurs que lorsqu'ils sont volontaires.
Monsieur Poirié, Proviseur du Lycée Désiré Nisard est venu saluer les lycéens allemands à la veille de leur départ.
Madame Nathalie Gotthard, professeur de français et d'histoire au lycée de Stuttgart, et madame Bongard professeur d'allemand au Lycée Désiré Nisard se sont parfaitement entendues lors des échanges de septembre 2015 et de mars 2016.
Madame Gotthard était accompagnée de madame Pesch professeur de biologie et chimie, Madame Bongard était accompagnée de monsieur Chartier professeur d'histoire et de Dominique Masson, professeur d'histoire en retraite.
Durant le séjour des lycéens, Gilles Surirey a présenté une conférence sur les origines de la guerre de 39-40, puis il a projeté un film documentaire sur la destruction de Châtillon sur Seine, et il a évoqué le martyre des tirailleurs Sénégalais.
Gilles Surirey a accompagné les jeunes allemands au Monument de la Forêt, puis au monument de la ferme Sainte-Marie
Les enseignants français et allemands ont accompagné les lycéens pour la visite du musée de la Résistance à Lyon, puis à celui de Mussy sur Seine. Le film "Au revoir les enfants" leur a été projeté. Lycéens et enseignants ont visité le Musée du Pays Châtillonnais, où ils ont testé les nouveaux audio-guides avec succès.
Voici les jeunes Allemands et Français lors du pot de départ :
L'équipe enseignante, de gauche à droite :
Monsieur Poirié, Proviseur du lycée Désiré Nisard, Madame Gotthard, madame Bongard, madame Pesch et monsieur Masson . Monsieur Chartier était malheureusement absent.
L'équipe enseignante tient à remercier tous ceux qui l'ont aidée lors des échanges Stuttgart-Châtillon sur Seine, soit :
La Mairie de Châtillon sur Seine, et Messieurs Surirey, Bazot et Prunier.