"Les grandes galeries des châteaux et palais en Europe ", une conférence de Claire Constans
Michèle Belot, Présidente de l'Association des Anciens élèves du Lycée Désiré Nisard et du Collège Fontaine des Ducs, a évoqué l'Association et les oeuvres que celle-ci subventionne, comme dernièrement la restauration de la plaque dédiée aux anciens élèves morts pour la France.
Elle a ensuite présenté la conférencière Claire Constans, ancienne élève du lycée Désiré Nisard de Châtillon sur Seine, devenue Conservatrice Générale du Patrimoine à Versailles.
Le thème de la conférence était "Les grandes galeries princières en Europe du XVIème au XIXème siècles".
L'évolution de l'habitat princier en Europe du XVIème au XIXème siècle entraîna son enrichissement : dans les palais toujours plus grands apparurent en particulier des galeries. Elles furent d'abord destinées à faciliter la circulation dans les appartements et, peu à peu, se transformèrent en lieu d'habitation et de loisir.
Promenade, fête, cérémonial, exposition de collections d'œuvres d'art, salon de musique furent les principales utilisations de ces galeries généralement décorées à la gloire des commanditaires, roi de France ou d'Espagne, empereur ou prince ecclésiastique et devenant ainsi un parfait instrument de propagande.
La Galerie des Glaces à Versailles, fut construite sur une terrasse qui reliait les appartements du roi à ceux de la reine.
Cette galerie fermée fut magnifiquement parée de glaces qui augmentaient sa luminosité, le plafond fut peint par Charles Le Brun.
Peinture du plafond de Charles Le Brun, représentant les bonnes relations qui unissaient la France à L'Espagne, mais montrant que ces Etats devaient tenir compte de leur jalousie réciproque :
La galerie Apollon au Louvre, fut construite avant la galerie des Glaces, mais non terminée, car Louis XIV préférait vivre à Versailles.
La galerie des Batailles à Versailles fut conçue par Louis Philippe pour abriter tous les tableaux racontant l'histoire de la France.
A côté de la galerie des Glaces de Versailles, existent de somptueuses galeries : celles des palais des doges de Venise ou de Gênes, des galeries de collections anglaises ou allemandes. Elles montrèrent l'ambition des princes romains confrontés au pouvoir papal, mais aussi, à travers toute l'Europe, le prolongement en plein XIXème siècle de la fascination pour cette expression de la grandeur et de la beauté.
En voici quelques unes qui ont fait l'objet de projections par madame Constans.
Le roi Louis II de Bavière admirait le Palais de Versailles, il fit construire le château d'Herrenchiemsee sur son modèle...
et la galerie du château rappelait la galerie des Glaces...
Cette peinture représente la marquise de Montespan dans son château de Clagny. On voit derrière la marquise la galerie qui contient deux "cabinets" chinois. L'un a disparu, mais l'autre se trouve au Musée des Beaux Arts de Dijon.
Des galeries abritant des boutiques furent construites dans les villes, ici à Paris.
Certaines galeries se parèrent au fil du temps, d'une multitude de tableaux, de sculptures, c'était une "muséographie" bien pensée.
Certains propriétaires firent réaliser ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui des "catalogues" pour que les visiteurs puissent identifier les oeuvres d'art.
Les galeries devinrent finalement des sortes de musées.
Madame Constans nous a fait découvrir des merveilles dont nous ne soupçonnions pas l'existence...
Merci à elle pour cette superbe conférence, et aux Anciens Elèves du Lycée Désiré Nisard et du Collège Fontaine des Ducs pour nous l'avoir proposée
Claire Constans était déjà venue à Châtillon présenter une conférence sur les grands peintres bourguignons à l'époque classique.