Madame Quattrocchi-Oubradous a fait don à la médiathèque Victorine de Chastenay de plusieurs partitions annotées par son père Fernand Oubradous
Fernand Oubradous qui fut un très grand musicien bassonniste français, mais aussi chef d'orchestre et compositeur, avait choisi d'acheter une résidence dans le Châtillonnais où il passait tous ses étés.
Cette résidence, blottie dans la forêt de Châtillon-sur-Seine, se nomme "La Grande Dame Guye" et c'est dans ce manoir plein de souvenirs paternels, que Christiane Quattrocchi-Oubradous, après l'inauguration de la mare restaurée de la Grande Dame Guye, a offert à la ville de Châtillon-sur-Seine quelques beaux documents provenant des archives de son père, Fernand Oubradous.
Ces documents précieux ont été remis au Maire de Châtillon-sur-Seine, Roland Lemaire.
Roland Lemaire, très ému a remercié chaleureusement madame Quattrocchi pour ce don généreux qui enrichira la médiathèque Victorine de Chastenay.
Madame Quattrocchi a présenté les partitions annotées par son père (une partition non annotée ne vaut rien nous dit-elle !) qui seront maintenant archivées à la médiathèque de notre ville.
Une partition d'"Archipel" d'André Boucourechliev (1925-1997)
Une partition de "La transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ" d'Olivier Messiaen (1908-1961)
Une partition d'Alain Bancquart (1934-2022) , un palimpeste retranscrit sur un parchemin déjà utilisé.
Qui était Fernand Oubradous, le père de madame Quattrocchi ?
Fernand Oubradous (1903-1986) fut tout d'abord basson solo sous la direction de son père.
Il fut ensuite le créateur du "Trio d'Arches", puis soliste, chef d'orchestre,compositeur de musiques de films, transcripteur de nombreuses œuvres classiques allant de Mozart à Verdi
Fernand Oubradous fut professeur au C.N.S.M. de Paris et au Mozarteum de Salzburg, il fonda d'une académie internationale d'art et créa les "Concerts Oubradous".
Sa fille Christiane, épousa Fernand Quattrocchi, lui aussi chef d'orchestre, et directeur du Conservatoire de Metz.
Ce dernier créa pendant des années un festival de musique à Châtillon sur Seine, intitulé "Festival Nord Bourgogne".
C'est pour cette raison que la Municipalité de Châtillon-sur-Seine a donné son nom à la maison de la Musique de la ville.