"Natures mortes, très mortes" une nouvelle exposition de Fabien Ansault...
Fabien Ansault est un artiste complet: il invente des totems fabuleux, il sculpte à la perfection, mais c'est aussi un peintre extraordinaire.
C'est cette facette de son talent qu'il nous a présentée lors de sa dernière exposition à Chamesson.
Le thème en était "Natures mortes, très mortes"...Pour nous mettre dans l'ambiance, un magnifique thon nous attendait sur la façade de sa maison, 16 rue Saint Roch à Chamesson...
Deux belles gargouilles, sculptées par Fabien, nous accueillaient dans la cour...
Lors du vernissage, Fabien Ansault nous a dévoilé ses projets qui sont nombreux et bien séduisants...
L'artiste aimerait que son atelier-exposition devienne une vitrine pour d'autres artistes qui sont nombreux dans le châtillonnais, mais aussi dans le territoire du futur parc national "entre Champagne et Bourgogne".
Son voeu le plus cher serait que ce lieu soit sur le chemin entre le musée de la Fabuloserie de Dicy (Yonne), le Centre d'Art contemporain d'Auberive (Haute-Marne), celui de Tanlay (Yonne) et la Maison Laurentine d'Aubepierre (Haute-Marne)
Le Président du GIP (groupement d'intérêt public) du futur parc national "Entre Champagne et Bourgogne" était d'ailleurs présent, il s'agit de Guy Durantet, maire d'Aujeurres (Haute Marne)
Un autre projet de Fabien Ansault, c'est d'ouvrir un cours de dessin "l'atelier dans la cour": apprentissage de base et découverte, consolidation d'acquis en dessin, développement d'une démarche picturale et préparation aux concours des écoles d'art.
(Fabien est diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperre de Paris, il est architecte d'intérieur et designer graphique)
On voit sur cette diapo la maîtrise qu'il possède en dessin..
Le thème qui l'a inspiré pour cette exposition "Natures mortes, très mortes" , ce sont les animaux qui ont été tués par l'homme pour sa consommation..
En les peignant avant de les mettre à cuire, il leur donne une vie ...éternelle !
Fabien Ansault continue, bien sûr, à réaliser des "totems"avec des éléments qu'il glane dans la nature...
Fabien , et son épouse Fabienne, ont aménagé une pièce qui jouxte l'exposition pour y présenter des oeuvres de leurs amis: Jean et Andrée Moiziard, Karin Neumann, François Pinto, Codine, N'Bo, Françoise Bogard, Max, Dimitri Koulaguine...et bien d'autres..
Fabien s'est entouré de sponsors: Ghislain Brigand qui servait son délicieux crémant, et l'entreprise Bonomi qui offrait les amuse-gueule.
En partant, un dernier coup d'oeil au thon qui décore la façade du 16 rueSaint Roch.
L'exposition était ouverte au public les 23, 24, 25 septembre 2011, mais si vous voulez admirer les oeuvres de Fabien Ansault, vous pouvez téléphoner pour avoir un rendez-vous au 03 80 93 21 61, vous serez très bien reçus !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)