"Orgues, Musique et Voix", nous propose de bien beaux moments musicaux pour l'été 2023
L'Assemblée Générale de l'Association "Orgues, Musique et Voix" s'est tenue en février salle des Conférence de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.
Yolande Estrat, Présidente de l'association a salué les adhérents présents, et aussi Louis de Raynal, curé de Châtillon sur Seine, François Gaillard Adjoint à la Culture de la Municipalité, Caroline Martin Directrice de l'Ecole Municipale de Musique (EMM), François Tainturier Présidant de l'ensemble "Le Laostic de Bourgogne".
Elle a rappelé que "Orgues, Musique et Voix" est une association loi de 1905, composée de bénévoles qui œuvrent au bon état des deux orgues de la Ville, celui de l'église Saint-Nicolas et celui de l'église Saint-Pierre (appelée Notre-Dame).
Les bénéfices des manifestations sont consacrés à la rénovation et à l'entretien de ses orgues qui ont été longtemps délaissés.
Lors de la création de l'association, plusieurs projets ont vu le jour : la création d'un panneau explicatif de ce qu'est un orgue, ce panneau est visible dans l'église Saint-Nicolas, sur le mur de gauche en entrant, allez le consulter lorsque vous irez à l'église, il est remarquablement documenté..
Les autres projets ont été des rendez-vous musicaux, des créations d'événements culturels, des découvertes des orgues par le public et bien sûr des adhésions.
Il y a eu six réunions de Bureau et deux Conseils d'Administration depuis 2020 (interruption de deux années à cause du COVID).
Yolande Estrat a ensuite déroulé le rapport d'activités qui ont eu lieu en 2021 et 2022.
Le facteur d'orgues est venu inspecter l'orgue de Saint-Pierre plusieurs fois.
Le panneau explicatif (réalisé par Jérôme Labeaune) a été installé à Saint-Nicolas.
Plusieurs événements musicaux ont eu lieu.:
-Une itinérance musicale menée par Michaël Ayache, professeur de piano et organiste a eu lieu tout d'abord à Saint-Nicolas avec concert à l'orgue
Puis à Saint-Pierre, où Michaël, sur un harmonium, nous a expliqué la façon de jouer sur un orgue, puis ensuite a donné un superbe concert à la tribune.
-Le concert donné au piano et à l'orgue par Anastasia Calmus a eu un très grand succès.
Le chœur Roger Toulet, avec ses vingt-cinq choristes. a enchanté les spectateurs venus très nombreux.
L'entretien des orgues de Châtillon a débuté.
Yolande Estrat présente le très beau livre de Michel Lagrange " Les derniers jours de saint Bernard " dont il reste quelques exemplaires.
La parole a été ensuite donnée à Noël Estrat, Trésorier qui a présenté un budget en équilibre et même excédentaire, ce qui est une bonne nouvelle pour l'avenir de nos orgues !
La Présidente a ensuite présenté les projets d'Orgues, Musique et Voix pour l'année 2023.
-Un concert sera donné le 14 mai 2023, intitulé "sur les chemins de Compostelle", avec orgue et instruments anciens. Le récit sera confié à Michel Huvet, écrivain.
Une conférence avec projections est envisagée, donnée par un ardent pèlerin qui a fait le trajet jusqu'à Compostelle plusieurs fois
-François Tainturier, Directeur du célèbre ensemble "Le Laostic de Bourgogne" propose de donner, en septembre, un concert en l'honneur de la Vierge Marie avec des polyphonies du XVIIème siècle.
-Sylvain Pluyaut viendra peut-être jouer sur son orgue personnel à une date non encore précisée.
-La Directrice de l'Ecole Municipale de Musique, Caroline Martin est très sensible aux instruments anciens, particulièrement l'orgue et voudrait les faire découvrir aux élèves de l'EMM. François Tainturier a donc proposé de présenter ses très nombreux instruments anciens aux élèves de l'EMM (comme il l'avait fait, il y a quelques années aux élèves du Primaire).
Michaël Ayache , professeur de piano à l'EMM a donc, dans ce but, proposé un superbe moment musical , vers la mi-juin, qui mêlera l'orgue tenu par lui, avec des trompettes et des flûtes, jouées par des élèves.
Le Père Louis de Raynal, Curé de Châtillon sur Seine a félicité l'association pour son travail, pour ses concerts qui attirent le public dans les églises de la ville, ouvrir les églises fait chaud au cœur !
François Gaillard, adjoint à la Culture, a fait remarquer que l'association "Orgues, Musique et Voix" est la seule association Châtillonnaise qui travaille en binôme avec la Municipalité !
En effet les églises, donc leurs orgues, sont sous la responsabilité des Mairies qui doivent les entretenir.
Heureux Châtillonnais qui ont la chance d'avoir des orgues ! s'est-il écrié.
La ville s'investira étape par étape pour leurs restaurations.
Je vous informerai des dates des concerts proposés par Orgues, Musique et Voix, et la Municipalité fera paraître les affiches sur le panneau lumineux de la place de la Résistance.