Pendant la Journée de la Science, les élèves de seconde générale et technologique du Lycée de la Barotte ont réalisé des expériences...
Après la conférence de Philippe Houdan relatant ses expériences avec les huiles essentielles en agriculture...
Et avant, celle, non moins intéressante, de Marie-Alexandra Solari :
nous avons pu assister au travail des élèves de Seconde Générale et Technologique de mesdames Lepelletier et Talfumier et de monsieur Mounguengui dans le laboratoire du lycée de La Barotte.
Les élèves et leurs professeurs avaient décidé de présenter la distillation de plusieurs éléments végétaux pour obtenir, non des huiles esentielles, mais des hydrolats.
Voici tout d'abord la distillation de l'anis étoilé.
Ce dernier a été broyé grossièrement...
puis pesé...
ensuite versé dans la cornue, et additionné d'eau.
La cornue a été chauffée et le liquide contenant l'anis étoilé s'est mis à bouillir. La vapeur qui s' est dégagée a été refroidie puis s'est condensée et a coulé dans une éprouvette.
La même expérience a été réalisée avec des fleurs séchées de lavande.
Une autre expérience a été réalisée avec des morceaux d'écorces d'orange.
Une autre animation surprenante a été réalisée avec de la Bétadine. Ce produit, de couleur brune, contient une grande quantité d'iode.
L'iode habituellement est de couleur rose...or en regardant de la Bétadine on ne voit que du marron.
Le lycéen a versé de la Bétadine dans un contenant...
y a ajouté un peu d'eau...
Madame Talfumier a ajouté à la Bétadine un produit nommé Cyclohexane...
Le mélange a été bien remué...
et...magie ! la couleur rose est apparue !
L'iode a donc bien été extraite de la Bétadine !
Une autre expérience a consisté à réaliser des infusions.
Un sachet de thé a été plongé dans de l'eau froide, un autre dans de l'eau tiède, un autre dans de l'eau chaude.
Les couleurs des infusions ont été différentes selon la température de l'eau.
Quelques jours avant la Journée de la Science, des lycéens avaient fait des expériences à l'aide de boîtes de Petri contenant un liquide nutritionnel, qu'ils avaient ensemencées avec des doigts sales, des doigts lavés, et d'autres prélèvements effectués dans les toilettes etc.... .
Ils ont obtenu des "cultures" différentes dans les boîtes de Petri....même celle ensemencée avec les doigts propres contenait tout de même une culture !
Des bouteilles mystérieuses étaient posées sur la paillasse du labo... Il s'agissait de faire des tests d'odorat en faisant sentir à des volontaires le contenu des flacons. qui contenaient en fait des hydrolats réalisés quelques jours auparavant.
Même si les lycéens n'ont pu extraire des huiles essentielles, les hydrolats qu'ils ont réalisés sentaient très bon...lavande, menthe poivrée, anis, orange, les parfums ont tous été reconnus.
Bravo aux élèves de seconde générale et technologique du Lycée de la Barotte pour ces démonstrations où ils nous ont montré leur savoir faire, avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme, et bravo à leurs professeurs qui savent si bien les encadrer !