Sion, la colline inspirée....
Du sommet du Signal de Vaudemont, en Lorraine, (541 mètres d'altitude), on a une vue superbe sur le plateau lorrain qui inspira Maurice Barrès.
Cette colline, il l'appela "la Colline inspirée"
Un monument , en forme de lanterne des morts, fut élevé en 1928 à la mémoire de Maurice Barrès, qui était un fervent lorrain, né à Charmes en 1862, et décédé en 1923.
Sur un des côtés du monument, on peut lire une phrase tirée de son roman "la Colline inspirée". Ce roman était basé sur l'histoire de trois prêtres voulant faire de la colline de Sion un haut lieu de ferveur religieuse.
Cette colline de Sion est aussi un espace sensible où l'on peut trouver des fossiles en forme d'étoiles.
Ces étoiles sont des restes d'animaux que l’on nomme crinoïdes, ou encrines , qui vivaient dans la région, à la période du Jurassique, il y a près de 170 millions d'années. La région était recouverte par une vaste mer chaude ; les encrines vivaient en colonies, dans les fonds marins.
La colline de Sion fut de tout temps un lieu de culte, déjà Celte puis Romain. Mais au IVème siècle elle fut dédiée au culte de la Vierge.Une basilique, Notre Dame de Sion, y a été construite au milieu du XVIIIème siècle.
La statue qui s'élève en haut du clocher est en fonte et mesure sept mètres.
L'intérieur de l'abside est du XIVème siècle.
On voit au dessus de l'autel cette ravissante statue de pierre dorée, représentant Notre Dame de Sion (Xvème siècle)
Una autre statue de Notre Dame de Sion, très vénérée .
Les mosellans qui virent par trois fois la guerre s'éloigner, voulurent remercier Notre Dame de Sion.
En 1873, alors que la Moselle était rattachée à l'Allemagne, des pèlerins vinrent déposer dans la basilique une croix de Lorraine brisée avec cette inscription "Ce n'a me po tojo" signifiant : Ce n'est pas pour toujours. Mais en 1920, quand la Moselle redevint française l'inscription fut changée en "Ce n'ato me po tojo !" (ce n'était pas pour toujours !).
On cacha la brisure de la croix de Lorraine sous une palmette d'or.
En 1946, une autre inscription fut apposée sur l'autel : "Estout inc po tojo" , Maintenant c'est pour toujours.
Bel exemple d'attachement à la patrie !
Près de la basilique, unea statue placée dans un arbre creux représente la bienheureuse Marguerite de Lorraine dont le père fut le dernier comte de Vaudémont et qui eut une vie exemplaire.
(commentaire de Marie-Claude Mathieu, merci à elle pour sa précision)