Un hommage rendu à Julie Vellay, l'épouse de Camille Pissarro, dans son village de Grancey sur Ource
Le week-end des 22 et 23 septembre s'est tenue à Grancey sur Ource, une belle exposition de peintures des élèves de Ghislaine Baillade, animatrice à la MJC de Châtillon sur Seine de atelier "Palettes et pinceaux" , et à celui de Brion sur Ource nommé "Passion Peinture".
Cette exposition se voulait un hommage à la famille Pissarro. Camille Pissarro qui fut en effet un très grand peintre de l'époque impressionniste, avait épousé une jeune fille de Grancey sur Ource , Julie Vellay.
Les peintres des deux ateliers se sont donc inspirés des tableaux de Camille Pissarro, pour rendre hommage à son épouse .
Voici les oeuvres de nos peintres châtillonnais :
Durant l'après-midi de samedi 22 septembre, Jenry Camus devait présenter une conférence sur Julie Vellay, à laquelle il a d'ailleurs déjà consacré une exposition à Essarois en 2008.
Souffrant, Jenry n'a pu faire cette conférence. Il a donc demandé à Christiane Pluyaut, originaire elle aussi, comme Julie Vellay, de Grancey sur Ource, et qui a fait beaucoup de recherches fructueuses sur la famille Vellay, de le remplacer., ce qui fut fait avec beaucoup de compétence.
Christiane exposa ses recherches, puis relata celles qu'avait effectuées Jenry Camus sur la famille Pissarro
Christiane Pluyaut retraça la vie de la famille Vellay à Grancey sur Ource, vie misérable, mais toujours très digne.
Julie se plaça comme bonne à Paris, chez la famille Pissarro. Le fils de la maison, Camille, tomba amoureux d'elle, mais les parents danois et israélites, refusèrent le mariage.
Camille et Julie vécurent tout de même ensemble, eurent au début une vie très difficile, Camille ne vendant que peu de tableaux. Julie, extrêmement courageuse, se "louait" pour travailler dans les fermes et ainsi pouvait subvenir aux frais du ménage...car elle eut huit enfants !
Beaucoup plus tard, Camille Pissarro acquit la notoriété, ce qui permit au couple (qui s'était tout de même marié) de vivre de façon plus aisée.
A la mort de Camille, Julie géra fort intelligemment l'oeuvre de son mari, c'était une femme remarquable. Elle repose près de son époux au cimetière du père Lachaise à Paris.
Ci-dessous une reproduction du tableau de Camille Pissarro qui représente son épouse Julie avec un de leurs enfants.
Le public, venu nombreux a beaucoup apprécié cette exposition et la conférence sur la famille Pissarro.
Christiane et Yvon Pluyaut ont vendu de nombreux exemplaires des cahiers des "Amis du Châtillonnais", en particulier celui que Jenry Camus avait fait paraître après son exposition.
Un coup d'oeil en partant à la salle polyvalente de Grancey sur Ource, qui a été aménagée dans l'ancien lavoir que Julie a dû bien souvent fréquenter durant sa jeunesse à Grancey...
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)