Un stage "Haies et clôtures végétales" proposé par Villages Anciens, Villages d'Avenir..
Dans un peu moins d'un mois, ce sera la sainte Catherine, date à laquelle, dit le dicton, "Tout bois prend racine".Il est donc temps de songer à nos futures plantations d'arbres et d'arbustes.
Villages Anciens, Village d'Avenir proposait à Montliot, samedi dernier, un stage animé par Yvon Allain , paysagiste, intitulé "Haies et clôtures végétales"..
Yvon Allain expliqua aux stagiaires quel est le rôle et l'intérêt de la haie dans l'environnement: protection contre le vent, le ruissellement, refuge pour les oiseaux utiles etc..
Les essences les plus adaptées à notre climat furent présentées, par exemple le cornouiller sanguin, le rosier rugosa, le cytise, le fusain,etc.. je n'ai pas tout noté !
Après avoir préparé le sol où les arbustes seront plantés, il faudra "habiller" les racines, c'est à dire les couper légèrement avec un bon sécateur..Cet outil est très important, il faut le choisir avec soin !
Après l'habillage des racines, il faudra raccourcir les branches au dessus d'un noeud.
On peut aussi évidemment choisir des plants en conteneur, il faudra alors gratter le terreau avec une fourchette, et enlever le "chignon" de racines qui s'est formé à la base du pot.
Quand les plants à racines nues auront été bien habillés, viendra le temps de préparer le prâlin.
Le prâlin se prépare avec 1/3 de bouse de vache fraîche, 1/3 de terreau et 1/3 d'eau, il faut bien "touiller" pour avoir un mélange homogène.
On trempera alors les racines de l'arbuste dans ce mélange, c'est ce qu'on appelle effectuer un "prâlinage", les racines seront ainsi protégées lors de la plantation.
La méthode bien expliquée, habillage et prâlinage, c'est aux stagiaires de l'appliquer avant la plantation !
Avant de planter une haie vive , il faut bien connaître la législation : en cas de mitoyenneté, la haie ne devra pas dépasser deux mètres de hauteur (sauf si les voisins s'entendent sur une hauteur plus importante) elle devra être alors plantée à 50cm de la limite entre les propriétés.
Si l'on veut une haie plus haute, elle devra être plantée à deux mètres de la limite.
Pour une haie harmonieuse, les arbustes devront être plantés sur deux rangées en quinconce, il faut donc tendre un cordeau et délimiter les distances..
Puis les stagiaires ont procédé à la plantation des arbustes bien préparés, mais auparavant il a fallu creuser le trou , oh que la terre était dure !
Un bâton placé au dessus du trou permettra de voir si le collet de la plante se trouve à la bonne place..Pas trop enterré, pas trop à l'air.
On ramènera à la main la terre pour recouvrir les racines, on tassera bien avec le pied en laissant une cuvette.L'arrosage sera indispensable tout de suite après pour tasser la terre et éviter les poches d'air qui feraient pourrir les racines..
Allez, au travail les stagiaires !
Il commençait de pleuvoir, je me suis sauvée en me promettant de venir me rendre compte le lendemain de l'état des plantations ,voici ce que j'ai pu voir:
Et comme je passe tous les samedis devant cette future haie , je vais pouvoir observer sa pousse...au printemps et en été prochain bien sûr.
Et je ne manquerai pas de vous montrer son évolution !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)