Un superbe défilé de la Garde Impériale de Dijon, dans la ville de Châtillon sur Seine, a ébloui les spectateurs samedi 12 août 2023
La ville de Châtillon a reçu le label Ville Impériale, puisqu'elle fut le berceau d'un célèbre maréchal d'Empire, ami de Napoléon, Auguste Viesse de Marmont, Duc de Raguse.
Napoléon séjourna plusieurs fois dans le château de Marmont.
Un monument témoigne de son passage à Châtillon sur Seine, c'est l'obélisque de la rue Docteur Robert, appelé "la Belle Croix".
Au Musée, on conserve la maquette d'une statue de Marmont.
C'est donc auprès de ces trois endroits que la Garde Impériale de Dijon a défilé et joué des aubades le samedi 12 août 2023, date de la soirée Impériale offerte généreusement au public par la Municipalité de Châtillon sur Seine.
Le défilé musical, emmené par La Garde Impériale de Dijon, a accédé à 20 heures, au parc du château Marmont, par les grilles de la rue Courcelles-Prévoires.
La Garde Impériale et le public ont eu accès à l'esplanade du château qui reste habituellement dans le domaine privé , ce fut l'occasion pour ceux qui ont déjà eu la chance de le connaître , de le redécouvrir , et pour le plus grand nombre de le découvrir .
Devant le château , Christian Carli, accompagné par Roland Lemaire, Maire de Châtillon sur Seine, ville organisatrice, a prononcé une allocution historique dont le thème a été axé sur l'amitié de jeunesse entre le général Bonaparte et le jeune Châtillonnais Auguste de Marmont, suivie d'une aubade musicale .
Chers amis ,
Permettez moi tout d'abord de signaler à tous et sans rentrer dans les détails , ces lieux remplis d'histoire :
des anciennes fortifications de Châtillon en passant par une maison seigneuriale des Ducs de Bourgogne ayant appartenu au Chancelier Nicolas Rollin , puis domaine agrandi et embelli par la famille Viesse et Marmont, puis par la famille Maître .
Château qui connut aussi l'occupation et l'incendie par les Prussiens en 1870 ; demeure d'Achille Maître qui fut aussi Maire de Châtillon pendant 7 ans et compta dans l'histoire de notre cité
Enfin , le maréchal Joffre y logea en 1914 lorsqu'il lança depuis son quartier général Châtillonnais du Couvent des Cordeliers : La bataille de la Marne...
Ce soir , il nous faut remercier pour nous accueillir en ces lieux : Messieurs Antoine Darbois et Jean-Marie Vandame , ancien et actuel administrateurs de l'indivision Maître , propriétaire du domaine , ainsi que les familles membres de l'indivision, présents ce soir et tout particulièrement Monsieur Paul-Ambroise de Dinechin .
Nous pouvons tous les applaudir !
Chers amis ! Nous voici donc sur l'esplanade du château qui fut autrefois la propriété du maréchal d'Empire Auguste de Marmont .
Châtillon s/Seine labellisée Ville Impériale, c'est le fait de son important patrimoine napoléonien : faits historiques, personnages et personnalités locales de l'époque, monuments, demeures et sépultures, mais aussi grâce en grande partie à l'immense et exceptionnel legs du maréchal Marmont fait à sa ville natale .
Le point de départ étant l'amitié de jeunesse entre le futur Empereur des Français et le Châtillonnais qui deviendra maréchal d'Empire .
Une 1ère rencontre à Dijon en 1791 alors que Marmont n'est encore que lycéen et Bonaparte sous-officier d'artillerie , puis , les deux hommes se retrouvent en décembre 1793 dans le cadre militaire ; il faut reprendre Toulon livré par les royalistes aux Anglais.
Les trois hommes ne se quittent plus, Junot de Montbard s'est joint à eux : 1794, Bonaparte est devenu général pour ses faits d'armes, et Marmont, impressionné par le jeune Corse, admiratif de ce modèle militaire , les invite en son château de Châtillon .
C'est un premier séjour Châtillonnais de trois jours en mai 1795 pour le trio d'amis .
1796 et 1797 , le général Bonaparte entraîne Marmont auprès de lui comme aide de camp et lui offre la gloire dans la campagne de guerre en Italie qui va époustouflée l'Europe entière .
1798 c'est l'exotique Campagne d'Égypte et la gloire orientale pour le Châtillonnais , et qui quand Bonaparte précipite son retour vers la France et Paris pour y prendre le pouvoir , Marmont fait partie des privilégiés à l'accompagner .
L'épopée napoléonienne est lançée et 1800 voit la victoire du 1er Consul à Marengo où Marmont joue un rôle essentiel tout comme les généraux Desaix et Kellerman .
Chers amis ! La Garde va vous interpréter ' La Marche Consulaire à Marengo ' , vous la connaissez : elle signale et accompagne toujours le passage en revue des troupes par les présidents de la République .
Écrite à l'époque pour le 1er Consul Bonaparte par le chef de musique de la Garde Consulaire qui deviendra la Garde Impériale .
Chers amis ! La Garde !
( la Garde a joué "La Marche Consulaire à Marengo" )
La Garde Impériale a ensuite fait demi-tour pour redescendre jusqu'à la porte de Paris qu'elle a franchie, suivie par des centaines de personnes .
Le défilé musical de la Garde a ensuite marqué un nouvel arrêt devant l'obélisque, appelée la belle croix, érigé rue Docteur Robert avec une nouvelle allocution historique de Christian Carli et une aubade .
Chers amis !
Sous le 1er Empire, la ville de Châtillon fit ériger cet obélisque , il commémore le passage de l'Empereur Napoléon et de l'Impératrice Joséphine accompagnés de hauts dignitaires et d'un imposant cortège , le 5 avril 1805 .
Après le Sacre de Notre-Dame de Paris du 2 décembre 1804 , Napoléon se rendait alors à Milan pour y être couronné roi d'Italie .
Ce monument commémore également le passage du Pape Pie VII , qui , 3 jours plus tard et après avoir passé l'hiver à Paris , regagnait Rome par la même route , et s'arrêta à ce même endroit .
Devant la ferveur des Châtillonnais , le Saint-Père descendit de son carrosse et apporta sa bénédiction à la ville et à sa population.
Heureuse la cité et ses habitants : Avoir eu en ses murs Napoléon Le Grand , l'homme qui marquait le siècle , et avoir reçu la bénédiction papale : ça valait bien un obélisque...
La Garde a interprété "La Marche du Sacre", suivie de "Veillons au salut de l'Empire"
Plus de renseignements sur la "Belle Croix" :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-belle-croix-de-la-rue-docteur-robert-a207630394
Un autre arrêt au kiosque à musique du jardin de la mairie et du souvenir a permis une pause fraîcheur pour les musiciens ainsi qu'une nouvelle aubade dans ce cadre enchanteur , René Drappier les a immortalisés.
Le défilé a repris Place Marmont , rue de La Libération et a pénétré dans la belle cour de l'abbaye Notre-Dame, musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, illuminée somptueusement .
Là , un hommage a été rendu au maréchal Marmont , puis une dernière allocution historique a été prononcée par Christian Carli, sur le thème des parallèles des fins dramatiques des deux anciens amis de jeunesse .
Après les obsèques grandioses du maréchal Marmont en mai 1852, c'est la population qui manifesta le souhait qu'une rue et une place de la ville du quartier neuf porte son nom, et pour qu'une statue soit érigée sur cette place .
Le conseil municipal approuva les noms de la rue et de la place et l'idée d'une souscription finançant cette statue ; celle-ci fut d'ailleurs recueillie .
En 1856 , les finances désastreuses de la ville ne permirent pas la réalisation du projet établi par l'architecte Châtillonnais Bernard et la maquette de la statue préparée par le sculpteur Desprey, ici représentée , finira plus tard dans les réserves du musée .
Cette maquette restaurée dernièrement , est exposée à l'entrée de la salle Empire de notre musée , pourquoi pas un jour : le projet de cette statue se finaliser et sans vouloir remettre en cause le jet-d'eau entré depuis dans le cœur de tous les Châtillonnais ?
Mesdames et Messieurs , rendons hommage au grand militaire que fut le maréchal Marmont ; la Garde va interpréter "La Marseillaise"
Garde à vous !!!
Tout à l'heure , sur l'esplanade du château qui fut la demeure du maréchal Marmont , nous avons évoqué l'amitié de jeunesse entre le Châtillonnais et le jeune général Corse ; véritable point de départ dans l'épopée napoléonienne .
Ici , dans cette magnifique cour de l'Abbaye Notre-Dame , musée Trésor de Vix , nous refermons cette épopée , en faisant les parallèles émouvants et pathétiques des fins dramatiques des deux hommes .
Voyez comment le système du Grand Napoléon s'effondre dans toute l'Europe en 1814 , forcé à l'abdication il en perd son trône
. Et comment le système des sociétés du maréchal tourne à la faillite de toutes ses entreprises et de ses domaines , il en perd son château .
Voyez le drame militaire de Napoléon , sonné par la terrible défaite de Waterloo , il se résigne à une deuxième abdication .
Et comment Marmont vit lui aussi son drame militaire en faisant tirer sur les barricades des révolutionnaires de 1830 , résigné lui aussi , accompagnant le roi Charles X dans sa fuite .
Voyez comment Napoléon est obligé à l'exil ; il ne reverra plus jamais la France .
Et comment Marmont s'oblige lui aussi à l'exil , n'osant pas un retour en France que lui aussi ne reverra plus jamais .
Parallèles encore dans cette fin dramatique des deux hommes par leur souhait testamentaire : Napoléon émet le souhait de reposer sur les bords de la Seine , au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé fait-il écrire sur son testament à Sainte-Hélène .
Marmont lui aussi sur son testament de Venise , a souhaité reposer au bord de la Seine , au milieu des Châtillonnais qu'il avait tant aimés...
Chers amis ! La Garde !
La Garde a joué alors un morceau triste et émouvant..
Voici la maquette de la statue de Marmont qui est visible au Musée :
La garde Impériale a remonté ensuite, avec le public, le Cours l'Abbé, pour atteindre une vaste scène montée en plein air .
La Garde Impériale est arrivée jusqu'à la scène et Christian Carli a repris la parole pour présenter le grandiose spectacle "Napoléon, l'opéra rock".
Quelques images de ce spectacle fantastique qui a enthousiasmé le public, seront publiées prochainement....