Un superbe film de Catherine Peix sur les origines de la pomme...

Publié le par Christaldesaintmarc

Dimanche après-midi 28 Novembre, la Maison de la Forêt de Leuglay nous a offert une extraordinaire conférence -film , sur les origines de la pomme, film réalisé par Catherine Peix, venue tout spécialement de Paris pour nous la présenter.

-Aux lecteurs de ce blog 

En Asie centrale, au Kazakhstan, pays voisin de la Chine, poussent des forêts de pommiers sauvages dont les fruits se nomment des Malus Sieversii.

Ces pommiers sont extrêmement abondants dans la région d'Almaty.

-Aux lecteurs de ce blog

 Malus Sieversii, c'est l'ancêtre de notre pomme actuelle, elle est sauvage,ou plutôt, elle l’est restée. Son histoire est racontée dans le documentaire « Les Origines de la pomme ». La réalisatrice, Catherine Peix, qualifie cette pomme de « fossile vivant ». Cette pomme serait véritablement délicieuse. Sans que la main de l’homme n’ait eu à la toucher.

Et surtout elle résiste aux maladies, à la tavelure par exemple, aux insectes et à des  conditions climatiques extrêmes.

Catherine nous explique que la pomme Malus Sierversii est entourée d'une sorte d'enveloppe, de sa naissance à sa maturité ce qui lui permet d'être épargnée des champignons (tavelures) et des insectes, merveille de la nature !..

Catherine Peix s'est enthousiasmée pour Malus Sieverssi , elle est partie avec toute son équipe au Kazakstan , dans la région d'Almaty, là où pousse une forêt de pommiers vraiment extraordinaire !Des arbres géants, tous les mètres, des pommes par milliers, de tous parfums, goûts et couleurs !

C'est...le jardin d'Eden !

-Aux lecteurs de ce blog

-Aux lecteurs de ce blog

Comment a t-on retrouvé cette merveille originelle qu'est la Malus Sieversii ?

Eh bien c'est  grâce au grand professeur Kazakh, le professeur Aymak Djangaliev.

Celui-ci a consacré toute sa vie à vérifier son intuition originelle, et l'a fait connaître à ses amis scientifiques.

-Aux lecteurs de ce blog

-Aux lecteurs de ce blog

Puis d'autres scientifiques américains,alertés, ont dans les années 90, démontré l' extraordinaire résistance de cette pomme originelle aux maladies et aux insectes et son adaptation à des conditions climatiques extrêmes.

 C'est  la Lucie vivante de nos pommes actuelles !!

Aujourd’hui le génome de cette pomme est étudié dans plusieurs laboratoires. Il s’agit de comprendre comment cette pomme est devenue si résistante.

-Aux lecteurs de ce blog

-Aux lecteurs de ce blog

Malus Sierversii est délicieuse, se conserve bien, elle est nourrissante , pleine de vitamines et autres bienfaits.

-Aux lecteurs de ce blog

 En retraçant  l'histoire de cette pomme originelle Catherine nous montre la richesse de la biodiversité.

Quand on pense que les pommes que l'on trouve sur nos étals viennent de Nouvelle-Zélande où elles  sont bourrées de pesticides, cirées en Afrique du Sud avant d'arriver jusqu'à nous, et qu'en plus elles sont ...insipides !

Ne vaudrait-il pas mieux planter des Malus Sieversii qui donneraient des pommes , plus petites certes, mais non traitées, avec des goûts et parfums originels et exceptionnels de variété ,... la pomme qu'offrit Eve à Adam ?

-Aux lecteurs de ce blog

Après ce film passionnant qui nous a beaucoup appris, Catherine Peix a dialogué avec les spectateurs..Elle a encouragé tous ceux qui s'intéressent aux variétés anciennes de pommes , celles qui sont les plus proches de la pomme originelle, de continuer à les préserver, en attendant de planter peut-être un jour des Malus Sieversii ...

-Aux lecteurs de ce blog

L'association des "croqueurs de pommes, de Recey sur Ource était d'ailleurs présente..

-Aux lecteurs de ce blog

-Aux lecteurs de ce blog

C’est  pour sauvegarder et protéger ce trésor qu'est la Malus Sierversii, que Catherine Peix  recherche des mécènes, afin d’encadrer un possible “pillage” de patrimoine génétique.Elle a créé l'Association  ALMA dans ce but..

-Aux lecteurs de ce blog

Aymak Djangaliev , malgré bien des obstacles, a réussi à convaincre les autorités Kazakhs de protéger cette pomme originelle.Mais il faudrait aussi protéger l'ensemble de ces forêts, qui sont malheureusement coupées , massacrées, il ne reste plus qu'un cinquième de la surface de ces forêts sauvages.

Il faut absolument agir pour sauver ce patrimoine qui n'appartient pas seulement au Kazakhstan , mais qui est celui de l'humanité toute entière ! ..

« Aujourd’hui, mon équipe est toute petite. Je suis actuellement à la recherche de soutiens pour pouvoir en tout premier lieu éduquer les Kazakhs leur faire comprendre qu’ils sont à la tête d’un trésor qu’il faut préserver. Car plus ce patrimoine sera connu, plus on pourra le sauver. Reconnaître que ce patrimoine vient du Kazakhstan, plus cela donne la chance à ce pays de prendre soin de son patrimoine. »

-Aux lecteurs de ce blog

Je souhaite que Catherine Peix réussisse à convaincre les Kazakhs qu'ils possèdent un bien inestimable, un bien qui pourra peut-être , comme elle le dit avec tant d'enthousiasme , sauver un jour l'humanité de la famine ..ou la préserver des maladies.Un proverbe anglais ne dit-il pas :

"An apple by day, the doctor away", "Une pomme par jour éloigne le médecin" ?

 

 Une adhérente de l'Association "Autour de la terre" de Vaillant , Haute Marne, était présente. Elle souhaite que le parc National Champagne-Bourgogne soit rapidement créé, un partenariat pourrait ainsi avoir lieu avec la Maison de la Forêt de Leuglay.

Voici le site de cette association :   

http://www.centredesrives.org/node/2

 

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Où puis-je trouver le film de Catherine Peix ?
Répondre
L
aujourd'hui ton message  eklablog m'est parvenu dans la boite :spam
Répondre
F
S'il vous plaît, il peut me dire où et comme je peux faire pour voir le film-documentaire de Catherine Peix? Mille grezie.
Répondre
A
Merci de me dire où se procurer un pied de Malus Sieversii pour le planter chez soit...à défaut de pépins.<br /> Je vous encourage à poursuivre votre démarche et à organiser des voyages de découverte là-bas...mais, c'est un peu loin.
Répondre
S
souhaiterieiz vous la traduction de votre film en langue hongroise,s'il vous plait?
Répondre