Une belle animation musicale au château du Petit Versailles à Châtillon sur Seine...
La seconde animation musicale de la Semaine de Saint Vorles a eu lieu dans un charmant endroit que les Châtillonnais ne connaissent souvent pas, puisqu'il est transformé en lieu d'éducation et fermé au public : je veux parler du "Petit Versailles".
Cet édifice, au nom un peu pompeux, était autrefois , nous dit Michel Lagrange, une maison templière, dont le lieu de culte était la chapelle Saint Thibault, rue de la Feuillée.
Le Petit Versailles abrite maintenant un institut médico-éducatif, l'IME.
Les Templiers, qui firent le lien entre l'Orient et l'Occident, l'éducation des enfants, voici une double raison qui a poussé Louise Bauer, la présidente de l'Association Saint Vorles, à avoir demandé à la direction de l'IME, qu'un spectacle musical y soit donné !
Une animation destinée aux enfants de l'établissement a d'ailleurs eu lieu l'après-midi du 28 août, à la grande joie de ces derniers.
Le thème choisi cette année par le "Concert de l'Hostel Dieu" est "Orient-Occident: rencontre de 2 cultures, et chacun sait que le but de l'Association Saint Vorles est de venir en aide aux enfants, ce double challenge a été atteint.
Les musiciens (viole de gambe, théorbe) et Hugo Peraldo, le chanteur soliste, arrivent près des escaliers du Petit Versailles:
Franck Emmanuel Comte, le directeur du "Concert de l'Hostel Dieu", présente le programme de l'animation : les musiciens et les choristes vont interpréter des chansons baroques de tradition populaire, souvent d'origine napolitaine.
Franck Emmanuel accompagnera à l'orgue musiciens et chanteurs.
L'ensemble des choristes.. et un très beau duo...
D'autres duos..
Pour terminer, un chant nous contant l'histoire d'une reine morte qui revient évoquer sa vie tragique...
Le beau parc du petit Versailles a été aussi le merveilleux décor de cette superbe animation estivale, les auditeurs ont été très nombreux et enchantés ...
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)