Une conférence fort intéressante sur l'arrivée du train à Châtillon sur Seine
Claude Garino, qui avait présenté une très belle exposition sur le chemin de fer dans l'Yonne en septembre 2014 :
a donné, avant le lancement d'une exposition, une superbe conférence sur le chemin de fer dans le Châtillonnais, salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.
Il a tout d'abord évoqué la genèse de l'embranchement châtillonnais.
Il y avait à l'époque nécessité de desservir Sainte Colombe sur Seine et Châtillon sur Seine. En effet les forges de Sainte Colombe et une douzaine d'autres usines consommaient 24 000 tonnes de houille et produisaient 22 000 tonnes de fer.
La houille venait d'Epinac par Pont d'Ouche, le canal de Bourgogne et Montbard.La région produisait du bois de chauffage et du bois de charpente et de nombreux produits agricoles et de carrières.
La construction des voies de chemin de fer commença par la ligne de Nuits sous Ravières.
Et c'est ainsi que l'on put parler de l' "étoile ferroviaire Châtillonnaise"...
Les lignes de Nuits et de Chaumont furent classées stratégiques avant et pendant la Grande Guerre.
Durant la guerre de 1939-1945, furent détruits les 30 et 31 août 1944 les ouvrages de Nuits sous Ravières, en août 1944 eut lieu la destruction pour la 3ème fois du pont de Fouchères (1870,1940,1944) et le 6 septembre 1944 deux arches du viaduc de sainte Colombe furent pulvérisées.
Puis vint le temps des neutralisations de lignes....
Puis ce fut l'arrivée du dernier train de voyageurs entre Troyes et Châtillon sur Seine...
Très applaudi pour sa conférence si bien documentée, Claude Garino passa ensuite la parole à Arnaud Guyon pour un exposé sur le matériel roulant utilisé, ancien, préservé, actuel.
Petite présentation d'Arnaud Guyon :
La maquette de la gare de Châtillon sur Seine, visible à l'exposition :
Plusieurs films ont été tournés en gare de Châtillon sur Seine :
Merci à Claude Garino et à Arnaud Guyon pour leurs exposés si bien documentés qui nous ont fait découvrir des aspects du passé ferroviaire châtillonnais que nous ne connaissions pas...ou que nous avions oubliés.