Une magnifique crèche provençale à Recey sur Ource...
A Recey sur Ource, monsieur et madame Krizanot réalisent tous les ans une magnifique crèche provençale dans leur maison, une crèche qui dure de l'Avent jusqu'à Pâques et que tout le monde peut aller admirer. Il suffit de téléphoner pour prendre rendez-vous.
Cette crèche est peuplée de centaines de santons achetés sur des marchés provençaux spécialisés, en particulier à Aubagne. De couleur blanche, ils sont ensuite peints avec une grande minutie au moyen de peinture acrylique.
Honneur à la crèche...
Près de la crèche, de petits personnages récoltent les olives, cueillent la lavande, en regardant arriver les Rois Mages...
Les boulistes jouent des parties animées, sous l'œil de belles dames à ombrelles...
Voici l'école, et à droite le "banc des confidences":
L'école avec son maître et sa maîtresse près des enfants.
Dans ce magnifique "diorama provençal", seuls les santons ont été achetés bruts, tout le reste, maisons, décors, flore, a été réalisé par les époux Krizanot avec un sens du décor étonnant. Ainsi l'école possède des Waters munis d'une porte évidée en haut, comme c'était le cas autrefois, ce qui permettait aux vilains garnements d'épier leurs copains (surtout leurs copines !!)
La place du village avec sa fontaine entourée de danseurs de farandole...
Le marché aux tissus :
Le marché aux fleurs :
Ici, Cézanne peint au pied de la Sainte Victoire....
Le moulin de Maître Cornille a retrouvé ses ailes, tandis que les meuniers portent des sacs de farine sur le dos...
Les moutons, de retour de transhumance, reviennent à la ferme...
Les "boumians" jouent de la guitare et dansent autour du feu, près de leur roulotte.
Quel sens du détail ! on voit, ici, en bas, la fermière qui étend son linge sur le fil !
On retrouve tous les petits métiers d'autrefois comme le maréchal ferrant, le forgeron, le tonnelier, le rempailleur, le rémouleur etc...
On voit même un port provençal avec sa capitainerie, et des paludiers entassant le sel des salines méditerranéennes.
Quelques santons qui montrent la minutie qu'il faut posséder pour peindre ces minuscules personnages, parfois un poil de pinceau seulement est utilisé !
Le tailleur avec sa machine à coudre et son mannequin.
Ce santon n'est pas provençal, il a été réalisé par un châtillonnais qui est le neveu des Krizanot : le tailleur de pierre Didier Cailloux. Il a représenté la Vierge enceinte !
Une adorable crèche ancienne, possédée par monsieur Krizanot enfant, a été ajoutée au diorama, elle nous montre des santons encore plus minuscules, qui étaient peints d'origine !
Allez voir cette magnifique crèche chez les Krizanot, ils seront heureux de vous conter des anecdotes provençales, la Provence étant la région d'où est originaire Alain, qui a quitté son pays natal pour être instituteur en Côte d'Or.