Une partie de l'abbaye Notre-Dame d'Oigny a été restaurée superbement par la famille Korobetski
Dimanche après-midi 1er septembre 2024, les membres de la famille Korobetski, propriétaires de la partie sud-est de l'abbaye royale Notre-Dame d'Oigny, avaient convié leurs amis et partenaires à fêter l'inauguration des derniers travaux effectués sur ce magnifique et prestigieux monument.
Voici une photo aérienne de l'abbaye d'Oigny, prise par Jean Ponsignon et Jean-Pascal Dufour, il y a quelques années.
On distingue bien, à droite de la photo, les dépendances de la cour d'honneur, qui étaient, à l'époque, en très mauvais état.
La majestueuse entrée nous a invités à pénétrer dans la cour d'honneur de l'abbaye où nous avons été accueillis par la maîtresse de maison, madame Korobetski.
Voici le bâtiment conventuel dont la toiture doit être refaite prochainement. Certaines tuiles datent du Moyen-Âge !!
Ce bâtiment à arcades a été superbement restauré, il abrite la miellerie du domaine.
Cet autre bâtiment est devenu une salle d'exposition. Les peintres des Amis du Châtillonnais y ont exposé tout l'été et continueront jusqu'en octobre 2024 à y présenter leurs œuvres.
Un beau bassin abrite de très jolis poissons....
Madame Sylviane Korobetski a salué chaleureusement ses invités et leur a présenté brièvement l'historique de la rénovation d'une partie de l'abbaye Notre-Dame d'Oigny.
Monsieur et Madame Korobetski et leurs deux fils Sylvain et Sigfrid ont acquis la partie sud-est de l'abbaye d'Oigny en 2017, en gagnant la confiance des deux anciennes propriétaires mesdames Rolland et Voiron .
Le travail collectif de toute la famille a duré sept années, c'est ce travail qu'a ensuite présenté Sylvain Korobetski.
Sylvain nous a invités à regarder les panneaux montrant l'avancée des travaux qui ont été effectués.
La famille Korobetski est assez fière de présenter le résultat d'un projet qui a été soutenu par un environnement institutionnel et politique favorable.
Voilà l'état des bâtiments lors de leur découverte par monsieur et madame Korobetski et leurs deux fils en 2017 :
Avant le début des opérations de restauration, un travail préalable de consultation et tout un volet administratif ont été nécessaires.
Sylvain et Sigfrid ont piloté cette phase, sans l'aide d'un architecte, mais sous le contrôle bienveillant des services des Monuments Historiques.
Madame Agnès Plaidy, de la DRAC a suivi le projet et a été toujours soucieuse de trouver des solutions pour l'abbaye.
Le lancement des opérations a démarré début 2020 par les travaux de la première dépendance, devenue salle d'exposition. De lourds travaux structurels ont été nécessaires et se sont achevées début 2021
Plusieurs entreprises ont participé à cette reconstruction Boccard de Semur-en-Auxois pour la maçonnerie, les Charpentiers Montbardois pour la charpente et la couverture et Pacotte et Mignotte de Dijon pour les menuiseries extérieurs.
Cette tranche de travaux a été soutenue financièrement par la DRAC Bourgogne, la Région Bourgogne-Franche-Comté et par le programme européen LEADER piloté par la CCPC.
Un prix de 5 000 € a aussi été attribué par les Vieilles Maisons Françaises (VMF).
La seconde tranche des travaux a débuté en 2022 pour la restauration du bâtiment à arcades.
De très lourds travaux ont été nécessaires, la façade sur la cour a massivement été reprise, charpente et couverture ont été refaites à neuf, les mêmes entreprises ont été à l'œuvre, sauf pour les menuiseries qui ont été réalisées par l'entreprise "le Chêne Bourguignon" de Vanvey.
Cette tranche de travaux a été soutenue financièrement par la DRAC de Bourgogne, la Région Bourgogne-Franche-Comté et par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.
Sylvain Korobetski, au nom de sa famille a remercié vivement tous les élus locaux, le Président de la CCPC, Jérémie Brigand et toutes les personnes qui instruisent les dossiers avec une pensée spéciale pour madame Maud Riard.
Toutefois le travail à l'abbaye d'Oigny n'est pas terminé, et les projets ne manquent pas : la restauration de la charpente du XVIIIème siècle en forme de coque de bateau renversé, la réhabilitation de la grande galerie à l'étage qui dessert les cellules monastiques, parties que la famille aimerait ouvrir aux visites, et la rénovation des étonnants jardins en terrasse.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais et Hubert Brigand, Député de Côte d'Or ont dit leur admiration et leurs remerciements pour la mise en valeur de l'abbaye par une famille soucieuse de la pérénnité du patrimoine
Avant d'aller découvrir les jardins , voici une partie de ceux qui ont œuvré à la restauration de l'abbaye d'Oigny : les membres de la famille Korobetski , les politiques et les artisans.
Au delà de la grande pelouse, il nous a fallu gravir quelques marches pour accéder à un original jardin Renaissance...
...bordé par la Seine...
Une splendide allée de charmilles accueille les visiteurs...
On aperçoit en bas une grotte bordée de pierres percées, et tout en haut un ancien "amphithéâtre d'eau", c'est ainsi que l'appelle Sylvain Korobetski.
Et un coup d'œil sur le beau logis abbatial...
L'abbaye Notre-Dame d'Oigny est ouverte à la visite du 1er juillet au 31 août, mais vous pourrez y venir pour les journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024.
L'abbaye Notre-Dame d'Oigny possède une page Facebook que vous pourrez consulter en cliquant sur ce lien :