Une très belle cérémonie s'est tenue le vendredi 6 septembre 2024, sur le lieu de la bataille du pont de Maisey
Je n'ai pu me rendre, bien qu'invitée par monsieur Joël de Sorbier de Pougnadoresse, à la cérémonie d'inauguration du site du Pont de Maisey qui a eu lieu le vendredi 6 septembre, et je le prie de bien vouloir m'en excuser.
Jacques Paingat, qui a participé à cette belle cérémonie, m'a donné ses photos, merci à lui.
Tout d'abord un rappel de ce que fut la bataille du pont de Maisey qui vit la mort de l'adjudant Marcel Gable et du lieutenant américain Walter Larsen, dont les stèles ont été réaménagées sur le site, un récit de monsieur Joël de Sorbier de Pougnadoresse dont le père participa à cette bataille héroïque :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-bataille-du-pont-de-maisey-le-duc-a215040353
Après avoir installé sur le site une belle Croix de Lorraine et avoir déplacé les stèles de Marcel Gable et de Walter Larsen, les organisateurs ont pensé honorer le site en y plaçant une borne commémorative.
Cette borne est celle de la Voie de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc.
Ce parcours de la 2ème D.B. est matérialisé par une borne, dite borne du "Serment de Koufra" aujourd'hui placée dans les communes libérées par la 2ème D.B. qui en ont fait la demande.
Ainsi, ce lieu historique de Maisey le Duc a bénéficié de cette appellation "Voie de la 2ème D.B." en reconnaissance à l'intervention d'un détachement de la 2ème Division Blindée du général
Leclerc au pont de Maisey le Duc le 11 septembre 1944.
Les stèles ont été abondement fleuries....
Et des panneaux explicatifs installés.
Jacques Paingat a aussi photographié l'exposition qui s'est tenue dans la salle de la Mairie de Maisey le Duc, en rapport avec cette bataille du Pont de Maisey, un article bientôt.
Il m'a aussi envoyé les photos de véhicules militaires qui ont été présentés à la fin de la cérémonie, (enfin je suppose...), les voici :
Et Jacques Paingat, lui même, représentait lors de la cérémonie, un maquisard du Maquis de Recey sur Ource, comme le fut Marcel Gable,une des deux victimes de la bataille.