Vittel et ses eaux thermales...

Publié le par Christaldesaintmarc

 Les Romains avaient construit un établissement thermal sur le site de l'actuelle Vittel.

La richesse de ses eaux: Grande Source et Hépar, furent redécouvertes par Louis Bouloumié.

Louis Bouloumié rhodézien d'origine, avait été exilé par Napoléon III, suite à son attitude protestataire lors du coup d'état .Il fut autorisé par l'Empereur  à séjourner dans les Vosges.Il vint à Vittel, but l'eau de la fontaine de Gérémois (l'actuelle "Grande Source") .La trouvant excellente, plus digeste que celle de Contrexéville qu'il supportait mal,  il décida d'acheter le terrain où elle jaillissait, en trouva 13 autres et fonda la station thermale.

D'ailleurs à Vittel, on voit le nom de Bouloumié partout: des bustes de Louis et de ses descendants , Ambroise et Pierre, qui développèrent la station, des rues, et même une chapelle où les vitraux sont ornés des portraits des Bouloumié !! l'évêque avec le visage d'Ambroise Bouloumié vaut le détour ...

Vittel

L'infrastructure thermale de la station de Vittel comporte des oeuvres couvrant la période allant de 1859 à 1936, avec des contributions des architectes Charles Garnier, Fernand César et Auguste Bluysen.

Voici l'extérieur de la galerie thermale, construite  par Charles Garnier, le créateur de l'opéra de Paris...

L'établissement thermal fut élevé par Garnier en 1884, avec sa galerie-promenoir. L'édification de la grande galerie qui inclut le hall de l'établissement thermal de 1905 s'échelonna de 1897 à 1938.

Vittel

et l'intérieur...

Vittel

L'eau la plus connue c'est "grande Source"...

Vittel

Vittel

Le pavillon de la Grande-Source fut édifié par Bluysen en 1930.

Vittel

Voici les indications de la "Grande Source"..

Vittel

Vittel

L'autre source, moins fréquentée, c'est la source Hépar..

Vittel

On voit ici l'entrée de l'établissement thermal qui accueille des curistes, mais aussi des adeptes de la remise en forme avec Vittel-Spa : Les bains bouillonnants, les jaccuzis ..un délice !

Vittel

Et l'intérieur du hall d'accueil,

L'escalier est de Fernand César (1902)

Vittel

Vittel

Vittel

Une ancienne publicité nous accueille en haut de l'escalier.

Vittel

Sous la galerie un jeu d'échecs géant.

Vittel

Vittel

Tous les dimanches, des concerts ont lieu sous cette coupole, et un marché gourmand s'installe sous la galerie, avec des spécialités des Vosges.

Vittel, son parc, ses sources c'est vraiment un endroit de séjour idéal...Et près de Vittel que de belles balades à faire: Domrémy et le souvenir de Jeanne d'Arc, Sion la colline qui inspira Maurice Barrès, Epinal et son musée de l'image et sa ceinture de forts, Gérardmer et son merveilleux lac etc...

Qu'il est beau ce département des Vosges ! et pas si loin de chez nous finalement (deux heures de route) ...

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Peut-être que ce commentaire va passer....Christal, de toute façon tu sais ce que je t'ai dit sur Vittel et tous tes reportages sont magnifiques...Bravo à toi et gros bisousAllez je me lance....J'envoie
Répondre
S
Rien n'a changé depuis mes différents passages à Vittel, sauf que lorsque j'y suis allée, une année fut celle des grands travaux de restauration pour admirer les Thermes actuels...C'était un peu le parcours du combattant pour aller faire les différents soins!!!! Cette station themale est vraiment superbe...Merci Christal...BisousSimone
Répondre