Contrexéville..
La ville de Contrexéville ne possède pas un aussi beau parc que Vittel, mais son centre thermal est beaucoup plus original, décoré de mosaïques bleues du plus bel effet...
Et, atout non négligeable, la ville possède un superbe lac, le lac de la Folie, propice aux activités nautiques.
C’est le docteur Bagard, 1er médecin ordinaire du roi Louis XV et du roi de Pologne Stanislas, duc de Lorraine, qui fit connaître l’efficacité des eaux minérales de Contrexéville vers 1750.
Il présenta son célèbre " Mémoire sur les eaux minérales de Contrexéville " devant la Société Royale des Sciences et des Arts, le 10 janvier 1760.
L'architecte Méwès fut le concepteur de la galerie thermale, il utilisa le béton qu'il habillera ensuite de céramiques.
Après la démolition des bâtiments à la fin de la saison 1909, on entreprit la reconstruction d'un nouveau pavillon, d'une longue galerie à péristyles et d'un établissement de soins thermaux.
L'eau de "Contrex" coule ici à profusion...
le Shah de Perse, par trois fois , viendra boire les eaux (1900, 1902 et 1905), la reine Isabelle II d'Espagne fréquentera aussi les thermes de Contrexéville
(Chapelle Saint-Vladimir et Sainte Marie-Madeleine)
La Grande Duchesse Wladimir de Russie venait régulièrement à Contrexéville prendre les eaux.A la Révolution, elle se réfugiera à Contrexéville, y décédera et sera inhumée dans cette chapelle.
Le lac de la Folie :
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)