"Coeurs de Villages Plus et Villages Avenir" à Villers-Patras
Publié le 22 Novembre 2009
Ce jour -là avait lieu l'inauguration des travaux réalisés dans le cadre des opérations :
Voyez la magnifique réalisation effectuée à Villers Patras:
Ce bâtiment était autrefois une grange rue des Marais,trois appartements y ont été installés: un appartement T4,un appartement T2 et un T2H..
Les pièces sont claires ,spacieuses..
Avec tout le confort..
Chaque appartement possède un garage,celui ci par exemple,et un jardin :
Monsieur Hérard,maire de Villers-Patras, très heureux de cette si belle réalisation, a ceint son écharpe tricolore et vient installer le ruban qui sera coupé par les Officiels.. De charmants enfants de la Commune de Villers-Patras portent le ruban avec un très grand sérieux !Et voilà le moment tant attendu de l'inauguration de cette belle demeure réhabilitée..
Les Officiels, ce sont le Président du Conseil Régional François Patriat,et le Président du Conseil Général de Côte d'Or,notre député François Sauvadet .
Conseil Régional et Conseil Général ayant subventionné le projet.
Madame Bielak,suppléante de Monsieur Brigand notre Conseiller Général,le représentait ce jour-là.
Madame Hérard distribuait les morceaux du ruban aux invités.. Ce fut ensuite la visite des locaux..Oui Monsieur Patriat,le volet est solide !!
Les discours suivirent,tout d'abord celui de Monsieur le Maire,tellement fier de son joli village et de cette belle réhabilitation.. Puis Monsieur François Patriat.. Monsieur François Sauvadet... Madame Bielak..Après les discours,honneur fut rendu à tous les artisans qui ont oeuvré pour que cette réhabilitation soit si réussie..
Laurent Ceresa de Charrey,Alain Malgras de Coulmier le Sec,Gilles Laurenceau de Montigny sur Aube,la SARL Léonard de Prusly sur Ource,Serge Bertholle de Ste Colombe sur Seine,Didier Gillet de Brion sur Ource,la SARL Dechaud de Poinçon les Larrey,Emmanuel Martin de Coulmier le Sec,Jean-Paul Humbert de Prusly sur Ource,Jean-Marc Chaput de Buncey,Michel Derlica de Prusly sur Ource et Nicolas Schmit de Villiers le Duc..Vous pourrez remarquer qu'ils sont tous du Châtillonnais,bravo d'avoir fait ce choix monsieur le Maire !
L'étude préliminaire avait été faite par COGIT HABILIS de Strasbourg et l'architecte était Yves Botte de Tonnerre.
Après les discours,avant le vin d'honneur,des rencontres se firent: ici justement Monsieur Botte ,l'architecte de cette belle réhabilitation , en grande conversation avec Michel Diey..
Monsieur le Député converse avec notre sénateur suppléant Francis Castella.. Une jolie rencontre avec l'ancienne directrice de la MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine que j'appréciais énormément.. Je suis partie sur la pointe des pieds,laissant les invités partager leurs impressions autour d'un verre de Crémant Châtillonnais,mais avais-je à le préciser ?? En partant j'ai apprécié le petit square rue des Marais où les futurs locataires viendront se détendre..subventionné également par "Coeurs de Villages Plus et Villages d'Avenir" Quelques mots sur l'action" Coeurs de Villages Plus et Villages Avenir" :
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET HABITAT
Cœurs de villages Plus
La Bourgogne est confrontée, d'un côté à un manque de logements locatifs à la campagne ou aux abords des villes, de l'autre à l'existence, dans les petites communes, d'un patrimoine ancien qui pourrait être réhabilité. C'est pourquoi, le conseil régional a lancé l'opération Cœurs de villages à l'attention des communes de moins de 3 500 habitants.
Le conseil régional amplifie et améliore l'opération Cœurs de villages en lançant Cœurs de villages Plus. Il renforce l'aide au logement social et l'incitation financière à l'aménagement de locaux commerciaux, artisanaux et au ravalement de façades des particuliers. Il instaure également un soutien à l'animation dans la commune et une aide à l'activité commerciale et artisanale, de nature privée.
Objectifs
* Apporter son soutien à la création de logements locatifs dans des bâtiments antérieurs à 1948, au centre des villages, pour y maintenir la population d'origine et attirer de nouveaux habitants. Le conseil régional entend ainsi contribuer au développement de la vie sociale dans les villages et soutenir l'activité des commerces de proximité ainsi que des artisans et PME du bâtiment et des travaux publics.
* Avec Cœurs de villages, le conseil régional participe aussi à la mise en valeur du cadre de vie de ces communes par la mise en valeur d'espaces publics et la mise en place éventuelle d'un fonds « façades ». Il incite enfin à la restauration de locaux commerciaux, artisanaux et de services.
Bénéficiaires
* Toutes les communes de moins de 3 500 habitants
Aides
* L'étude préalable
* Acquisitions immobilières préalables à la réhabilitation de logements ou de locaux commerciaux, artisanaux ou de services
* La réhabilitation de logements locatifs
o Travaux de réhabilitation du patrimoine ancien permettant la création de logements locatifs
o Participation de la collectivité aux travaux de réhabilitation réalisés par un organisme HLM en centre bourg
* L'aménagement de locaux à usage collectif, à vocation commerciale, artisanale ou de service
o Aide à l'activité commerciale, artisanale et de service en maîtrise d'ouvrage privée : création, maintien, modernisation ou adaptation de locaux dans les communes de moins de 2 000 habitants
o Aménagement de locaux institutionnels dans du patrimoine ancien
* La mise en valeur d'espaces publics
o Mise en valeur d'espaces publics au centre du bourg
(Source: Conseil Régional de Bourgogne)
J'avais garé ma voiture le long du mur de l'ancien Hôtel-Restaurant où venaient en vacances Françoise Dolto ,son mari et ses enfants,dont le futur Carlos..(Merci Michelle, qui est la filleule de la très célèbre psychanalyste, de nous avoir raconté vos précieux souvenirs !)..
J'avais devant moi l'Eglise sur sa butte,je voyais la superbe croix de son cimetière,alors pourquoi ne pas vous les montrer ?
Villers-Patras,un village où il fait bon vivre ..Et en partant pour Châtillon un dernier regard pour la croix située le long de la route,croix qui a été, elle-aussi, réhabilitée il y a peu ...