L'Affaire de la rue de Lourcine...
Une chorégraphie acrobatique et drôle qui a mis les spectateurs,venus très nombreux au TBB,en joie ...
Les voix étaient enregistrées et le texte dit en "play-back" par les comédiens-danseurs ce qui permettait de suivre l'histoire.
Quelle est donc cette histoire rocambolesque ?
Lenglumé se réveille avec un violent mal de tête et la bouche pâteuse. Il s'est rendu la veille, à l'insu de sa femme, au banquet des anciens élèves de l'institution Labadens. Il ne se souvient plus de ce qu'il a fait «après la salade»...
Soudain, il découvre dans son propre lit un inconnu, qui se trouve être son ancien camarade de classe, Mistingue, également convive du banquet. Il l'invite alors à déjeuner en le priant de ne pas dire à son épouse où ils se sont rencontrés...
Les deux hommes s'aperçoivent alors qu'ils ont les mains noires et du charbon dans leurs poches. D'où diable cela peut-il provenir ? La lecture du journal les renseigne très vite : on y lit le récit d'un crime horrible, l'assassinat d'une marchande de charbon. Tous les détails concordent.
Mistingue et Lenglumé ont, dans leur ivresse, commis cet abominable forfait. Ils s'empressent donc de supprimer les pièces à conviction. Ils éliminent également le cousin Potard qui, sous prétexte d'emprunter de l'argent à Lenglumé, prétend le faire chanter. Justin, le domestique, subit le même sort.
Ils finissent par envisager de s'assassiner mutuellement lorsqu'ils découvrent pour finir que le journal qu'ils ont consulté date de vingt ans. Quant aux témoins qu'ils s'imaginent avoir supprimés, ils se portent aussi bien que possible.
La pièce comporte cinq personnages, trois sont clairement identifiés et représentés par les danseurs : les deux meurtriers (Lenglumé, le maître de maison et Mistingue,son compagnon de débauche) et Norine (la femme de Lenglumé).
Les deux autres protagonistes (Justin, le domestique et Potard le cousin) sont « personnifiés » par le même danseur. Ils ont chacun une voix, mais un seul corps. Ils ont des parcours parallèles dans la pièce. Ils sont tour à tour témoins et victimes de la folie de Lenglumé…..
Mode d’emploi utilisé par" la compagnie Propos" pour mettre en scène cette comédie de Labiche , en version hip-hop: :
1. travailler la pièce avec 4 comédiens (5 rôles), pour que les situations soient claires et les personnages dessinés, uniquement par la lecture,
2. enregistrer la pièce - version feuilleton radiophonique,
3. confier la mise en musique à Jean François Cavro pour une versiontrès « bruitée », électronique et explosive de ce vaudeville,
4. écrire la chorégraphie sur cette partition musicale et narrative.
Quelle réussite !!!
Les spectateurs firent une ovation à cette joyeuse équipe de danseurs exceptionnels...
je n'ai hélas pas pu bien les photographier dans tous leurs numéros de voltige éblouissants !!
Les rappels furent nombreux et les acteurs nous gratifièrent alors de numéros de hip-hop à couper le souffle...
Les jeunes danseurs ont rencontré leur public lors de la séance de dédicaces, les voici...au naturel !!
Des spectacles aussi joyeux ,on en redemande..
Et bien,pour les amateurs, dont je suis, un autre spectacle de hip-hop aura lieu au TGB le 18 Mai 2010,il s'intitulera "Nos limites" par la Compagnie Alexandra N'Possee de Chambery.