deux

Publié le 7 Juillet 2010

-Les Arts en Campagne

Comment ne pas me rendre, avec un très grand plaisir , à cette invitation de Vincent qui est à la fois mon cousin et mon ancien..élève ?
D'ailleurs mes anciens élèves et amis de Saint Marc avaient eux aussi répondu présents à l'inauguration de cette très jolie exposition..

-Les Arts en Campagne

Cette exposition qui rassemble près de 100 photos anciennes du village..dont je porte le nom, a lieu au bar-restaurant du Soleil d'Or,tenu par ce sympathique Britannique :

-Les Arts en Campagne

Les cartes postales sont visibles dans deux salles, elles sont présentées avec goût...

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

Les anciens moulins sont mis à l'honneur, ce qui n'est pas...pour me déplaire !!

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

Entre les deux salles, ce joli présentoir surmonté d'une photo grand format..qui me plaît bien !

-Les Arts en Campagne

Dans l'autre salle les visiteurs sont très intéressés..

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

Où est notre maison ? semblent dire Viviane et Michel..

-Les Arts en Campagne

Sur la table, une surprise: Vincent a eu l'excellente et géniale idée de reproduire des cartes postales de Saint Marc sur des sets de table plastifiés..

-Les Arts en Campagne

Quel plaisir ce sera  pour nous de déjeûner et dîner en admirant les plus beaux coins du village,particulièrement celui-ci...

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

La rencontre se poursuivit dans le jardin du "Soleil d'Or"...

-Les Arts en Campagne

Quel plaisir de se retrouver en partageant le verre de l'amitié..

-Les Arts en Campagne

Je vous engage vivement à aller voir cette charmante exposition : l'entrée est libre, et elle se poursuivra jusqu'au 28 Août,ne la manquez pas !

(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.

Merci)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #deux, #exposition, #marc, #plaisir, #saint

Repost0

Publié le 2 Juin 2010

Guidée par Marie-France, une amie  de Villiers le Duc, je suis allée photographier les sabots de Vénus dans la grande forêt Châtillonnaise..
Quelle joie de découvrir , grâce à elle,  ce magnifique ensemble de fleurs...

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

Le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), aussi appelé Sabot de la Vierge ou Soulier de Notre-Dame est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae (sous-famille des Cypripedioideae) qui se rencontre sur des sols alcalins.

Notre Châtillonnais possède un micro-climat alpin qui permet à cette belle fleur de prospérer..

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

Chaque fleur possède trois sépales et trois pétales. Les sépales, longs de 5 cm sont de forme lancéolée. Leur couleur varie entre brun rouge et brun chocolat. Les deux sépales latéraux sont soudés et pointent vers le bas sous le labelle tandis que le sépale central qui s'étend verticalement vers le haut prend la position opposée. Deux pétales assez étroits et souvent un peu torsés, sont de même couleur et forme que les sépales. Ceux-là sont disposés des deux côtés et entourent — bien écartés tout comme les sépales — le sabot jaune.

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

 Le sabot  naît par une transformation du troisième pétale, le labelle. Il est en forme de sabot ventru de couleur jaune paille parsemé de taches brunes, il atteint une longueur de 4 cm .

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

La fleur du sabot de Vénus compte parmi les fleurs les plus grandes de la flore d'Europe occidentale, et possède la fleur la plus grande parmi les orchidées européennes.

 Très rare, c'est seule orchidée de la sous-famille des Cypripedioideae en Europe, elle est protégée.

On ne la touche que du regard...

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

Vénus, surprise pendant son sommeil dans la forêt aurait oublié son chausson d'or… dit la légende dans laquelle, l'histoire de la fleur protégée trouve son origine.

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

Et voici mon guide,Marie-France à côté d'une touffe de sabots de Vénus..

Marie-France  aime passionnément la nature et la vie..C'est chez elle ,sur le bord de la fenêtre, que les mésanges avaient fait leur nid...

(documentation Wikipedia)

 

-Le Général Guichard de Grancey sur Ource

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #deux, #fleur, #sabot, #sepales, #venus

Repost0

Publié le 4 Mai 2010

-Les actions du Lions Club

Du  4 Mai  au 22 Mai,la Bibliothèque Municipale,rue des Avocats est en fête !
En pénétrant dans la cour on est déjà surpris et charmé par le beau travail qu'ont accompli les Services Espaces Verts de la ville..
Le superbe bâtiment est vraiment mis en valeur..

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-AU SUJET DU  CHÂTILLONNAIS

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

D'autres merveilles nous attendent à l'intérieur,des livres bien sûr, mais aussi des fleurs..et des épouvantails !

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

Un concours d'épouvantails a été lancé,on peut en voir deux à l'intérieur de la Bibliothèque, en plus des deux placés dans l'entrée...

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

Et un sous l'escalier extérieur...

-Les actions du Lions Club

Un  grand choix de très beaux ouvrages sur le jardin vous sont proposés en prêt, par les Bibliothécaires, allez donc les emprunter !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #bibliotheque, #deux, #invitation, #jardin, #municipale

Repost0

Publié le 26 Avril 2010

René Drappier est un sportif infatigable, il m'envoie très souvent des reportages pour le blog ,c'est un collaborateur très précieux !
Dimanche il a bien sûr participé au Parcours du Coeur avec ses amis.
Voici les photos qu'il m'envoie , et ses commentaires..

-L'Eglise d'Essarois

Voici les membres de l'OMS qui montent le stand..

-L'Eglise d'Essarois

Jean-Pierre et Bernard  attendent de se faire inscrire...

-L'Eglise d'Essarois

 Les inscriptions..

-L'Eglise d'Essarois

-L'Eglise d'Essarois

 Le départ du parcours de 80 km...

-L'Eglise d'Essarois

L'inscription de mon copain Michel avec qui je ne ferai que 40 km... lecoeur d'abord ménageons-le !

-L'Eglise d'Essarois

Deux charmantes " gazelles", excusez ...,deux jeunes filles ,attendent de se faire inscrire et je les invite à se joindre au groupe cyclo, ce qu'elles ont
fait ..
Nous leur disons merci peut être à une autre fois..

-L'Eglise d'Essarois

Les dévoués de l'OMS démontent le stand.Merci à vous de nous offrir une si belle randonnée à la portée de tous.
Merci à tous les participants : cyclistes et marcheurs de tous âges et à
l'année prochaine !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #coeur, #deux, #merci, #parcours, #voici

Repost0

Publié le 28 Février 2010

Michel Massé m'envoie encore deux photos du hêtre pourpre..
Au printemps :

Monsieur de Pourceaugnac

En été :

Monsieur de Pourceaugnac

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chatillon, #deux, #hetre, #photos, #pourpre

Repost0

Publié le 26 Février 2010

En consultant le site de Villotte sur Ource (mis en lien) je me suis aperçue que deux statues originales se trouvaient à l'entrée du village...
Et comme je me rendais à Villiers le Duc à notre atelier-aquarelle,je suis allée les photographier..

Animaux Châtillonnais

Animaux Châtillonnais

Animaux Châtillonnais

Voilà donc , selon le site de Villotte sur Ource, l'origine de  ces deux statues de bois :

Depuis quelque temps, la santé du sapin situé à côté de la croix vers la patte d'oie nous préoccupait. Des symptômes inquiétants apparaissaient. C'est pourquoi tout naturellement cette question a été évoquée lors d'une séance au Conseil Municipal fin 2001.     

Ce sapin, âgé de 120 ans environ, atteint par la Bostryche risquait de sécher, de devenir cassant, mais aussi de propager cette maladie aux autres arbres situés à proximité. Après une brève discussion, nous étions d'accord pour son abattage, mais un abattage réfléchi.
Pourquoi ne pas garder la partie basse, la souche, pour en faire quelque chose d'original ? Oui, mais quoi ? Notre choix a été vite déterminé.

L'église du village est placée sous le vocable de Saint-Jacques, Saint-Jacques le Majeur, un des douze apôtres du Christ. Il prêcha en Judée puis en Espagne. Il fut martyr et eut la tête tranchée. Son corps fut transporté à Compostelle qui devint un lieu de pèlerinage très important au Moyen Age. Ses attributs sont les coquilles, le chapeau, le costume de pèlerin.
La Bourgogne constitue un des grands carrefours des routes de Compostelle en raison de sa position géographique et de son relief difficile.     

Cette vocation de terre de passage, affirmée dès la plus haute Antiquité, complétée et développée par les romains, se perpétue au Moyen Age avec la création de grands axes de circulation, reliant entre eux foires ou sanctuaires.
Les chemins drainaient de nombreux pèlerins de Saint-Jacques en provenance d'Allemagne, de Pologne, de Bohême, des Pays-Bas, de Norvège.
Les pèlerins du Nord cherchaient à rejoindre Vézelay, point de ralliement et départ de la route limousine. D'autres venus de l'Est tentaient plutôt de gagner la route d'Arles par la vallée de la Saône ou la route du Puy en passant plus à l'Ouest.
Le réseau des chemins de Saint-Jacques en Bourgogne constitue une véritable toile d'araignée qui laisse aux pèlerins de nombreuses possiblités de cheminement.    

Pour ce qui est de notre village, ce devait être les pèlerins de Chaumont, Nancy, Strasbourg et d'Allemagne qui rejoignaient Châtillon sur Seine puis Vézelay, point de départ d'une des quatre routes vers Compostelle.
C'est pourquoi, le Conseil Municipal de Villotte sur Ource a voulu ne pas perdre cette aventure historique et spirituelle.

Armé de ses outils préférés, notre abatteur sculpteur entra en action, mais l'arbre atteint par la maladie avait déjà contaminé son voisin. Qu'importe, en ce début d'Avril 2002 et après quelques heures de travail, Monsieur Lionel Rodriguez de Terrefondrée, grâce à son talent et à son sens de l'artistique a fait renaître notre Saint-Jacques, apôtre. Il a même rajouté un fidèle compagnon.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #deux, #ource, #pelerins, #saint-jacques, #villotte

Repost0

Publié le 8 Janvier 2010

Michel Massé m'envoie deux photos du cyprès chauve en hiver:
La première a été prise pendant les années 80..

Les Voeux pour 2010 à Châtillon sur Seine

La seconde pendant en novembre 2009..

Les Voeux pour 2010 à Châtillon sur Seine

Sur ces deux photos,la perspective est différente de celles de Michel Cailin qui nous montrent le cyprès chauve avec pour fond l'ancien Couvent des Cordeliers..
Merci encore à tous les deux pour leurs envois...
A quand le cyprès au printemps ?

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chauve, #cypres, #deux, #michel, #photos

Repost0

Publié le 27 Octobre 2009

René Drappier m'envoie ces quelques photos avec son commentaire..

A la Douix, dernièrement,  un groupe de sapeurs-pompiers du département des Yvelines effectuait  un exercice d'entraînement.
Ces pompiers venaient de différentes casernes du département.
Les spéléos  plongeaient deux par deux - 2 descendaient lorsque 2 remontaient.

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #departement, #deux, #pompiers, #speleos

Repost0

Publié le 27 Octobre 2009

La première m'a été indiquée par mon amie Roselyne,elle se trouve à Massingy..

L'Eglise de Vanvey

La seconde je l'ai vue ces jours-ci en passant à Magny-Lambert..

L'Eglise de Vanvey

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #amie, #chatillonnaises, #deux, #eoliennes, #indiquee

Repost0

Publié le 8 Octobre 2009

Michel Cailin m'avait envoyé il y a quelque temps , deux photos du cyprès chauve des Cordeliers, en été..
Michel Massé l'avait photographié en Novembre dernier,avant la chute de ses feuilles,il est magnifique..

La fête de la pomme à Laignes

J'espère qu'un des deux Michel le photographiera lorsqu'il sera chauve pour de bon !!
A suivre donc !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #automne, #chauve, #cypres, #deux, #michel

Repost0

Publié le 19 Septembre 2009

La Compagnie "Propos" nous a présenté mardi 15 Septembre, au TGB, un vaudeville de Labiche "L'Affaire de la rue de Lourcine" ,interprété en..hip-hop !

L'Affaire de la rue de Lourcine...

Une chorégraphie acrobatique et drôle qui a mis les spectateurs,venus très nombreux au TBB,en joie ...
Les voix étaient enregistrées et le texte dit en "play-back" par les comédiens-danseurs  ce qui permettait de suivre l'histoire.

L'Affaire de la rue de Lourcine...

Quelle est donc cette histoire rocambolesque ?

Lenglumé se réveille avec un violent mal de tête et la bouche pâteuse. Il s'est rendu la veille, à l'insu de sa femme, au banquet des anciens élèves de l'institution Labadens. Il ne se souvient plus de ce qu'il a fait «après la salade»...

Soudain, il découvre dans son propre lit un inconnu, qui se trouve être son ancien camarade de classe, Mistingue, également convive du banquet. Il l'invite alors à déjeuner en le priant de ne pas dire à son épouse où ils se sont rencontrés...

L'Affaire de la rue de Lourcine...

Les deux hommes s'aperçoivent alors qu'ils ont les mains noires et du charbon dans leurs poches. D'où diable cela peut-il provenir ? La lecture du journal les renseigne très vite : on y lit le récit d'un crime horrible, l'assassinat d'une marchande de charbon. Tous les détails concordent.

L'Affaire de la rue de Lourcine...

Mistingue et Lenglumé ont, dans leur ivresse, commis cet abominable forfait. Ils s'empressent donc de supprimer les pièces à conviction. Ils éliminent également le cousin Potard qui, sous prétexte d'emprunter de l'argent à Lenglumé, prétend le faire chanter. Justin, le domestique, subit le même sort.

L'Affaire de la rue de Lourcine...

Ils finissent par envisager de s'assassiner mutuellement lorsqu'ils découvrent pour finir que le journal qu'ils ont consulté date de vingt ans. Quant aux témoins qu'ils s'imaginent avoir supprimés, ils se portent aussi bien que possible.

L'Affaire de la rue de Lourcine...

La pièce comporte cinq personnages, trois sont clairement identifiés et représentés par les danseurs : les deux meurtriers (Lenglumé, le maître de maison et Mistingue,son compagnon de débauche) et Norine (la femme de Lenglumé).

L'Affaire de la rue de Lourcine...

L'Affaire de la rue de Lourcine...

Les deux autres protagonistes (Justin, le domestique et Potard le cousin) sont « personnifiés » par le même danseur. Ils ont chacun une voix, mais un seul corps. Ils ont des parcours parallèles dans la pièce. Ils sont tour à tour témoins et victimes de la folie de Lenglumé…..

L'Affaire de la rue de Lourcine...

Mode d’emploi utilisé par" la compagnie Propos" pour mettre en scène cette comédie de Labiche , en version hip-hop: :

1. travailler la pièce avec 4 comédiens (5 rôles), pour que les situations soient claires et les personnages dessinés, uniquement par la lecture,

2. enregistrer la pièce - version feuilleton radiophonique,

3. confier la mise en musique à Jean François Cavro pour une versiontrès « bruitée », électronique et explosive de ce vaudeville,

4. écrire la chorégraphie sur cette partition musicale et narrative.

 Quelle réussite !!!

Les spectateurs firent une ovation à cette joyeuse équipe de danseurs exceptionnels...

je n'ai hélas pas pu bien les photographier dans tous leurs numéros de voltige éblouissants !!

L'Affaire de la rue de Lourcine...

Les rappels furent nombreux et les acteurs nous gratifièrent alors de numéros de hip-hop à couper le souffle...

L'Affaire de la rue de Lourcine...

L'Affaire de la rue de Lourcine...

L'Affaire de la rue de Lourcine...

Les jeunes danseurs ont rencontré leur public lors de la séance de dédicaces, les voici...au naturel !!

L'Affaire de la rue de Lourcine...

L'Affaire de la rue de Lourcine...

L'Affaire de la rue de Lourcine...

L'Affaire de la rue de Lourcine...

Des spectacles aussi joyeux ,on en redemande..

Et bien,pour les amateurs, dont je suis, un autre spectacle de hip-hop aura lieu au TGB le 18 Mai 2010,il s'intitulera "Nos limites" par la Compagnie Alexandra N'Possee de Chambery.



Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #danseurs, #deux, #hip-hop, #lenglume, #piece

Repost0

Publié le 31 Juillet 2009

 L'Association "Images en Châtillonnais" et la Mairie de Nesle et Massoult, ont recueilli des centaines de photos anciennes auprès des familles des deux villages : événements familiaux (mariages,baptêmes..) ou de la vie des deux villages jumelés.

 Un énorme travail sur les photos a été fait par un spécialiste, qui collabore souvent à mon blog,  Michel Massé, qui a redonné toute leur luminosité et leur netteté à des clichés souvent fanés,restés longtemps au fond d'un tiroir..

 Quelle bonne idée de nous montrer ainsi la vie rurale du siècle dernier...

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Voici les deux "artisans" de cette exposition,ceux qui patiemment ont recueilli auprès des habitants toutes les photographies...
A gauche Guy Coquille,à droite Louis Thomassin.

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Karin,célèbre peintre qui habite Nesle ,et Michel Massé, heureux tous deux de la réussite de cette exposition...

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Une exposition de photos de famille à Nesle...

 

Une exposition de photos de famille à Nesle...

A droite de la photo,la dame en rose,c'est Christiane Thomassin , adjointe au Maire , qui apporta une aide très importante à la mise sur pied de l'exposition.

 

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Michel Massé peaufinant l'expo,c'est un perfectionniste...

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Bien qu'il me l'ait interdit...je citerai aussi Jean Millot , Président d' "Images en Châtillonnais" ,qui a aidé les organisateurs à mettre en place cette superbe exposition..

Vous avez encore quelques jours pour courir, à Nesle, la voir..

Elle a lieu  dans la salle des fêtes de la Mairie ,en face de l'Eglise..

Une exposition de photos de famille à Nesle...

Même si vous n'êtes pas natifs ou habitants des villages de Nesle et Massoult,ces photos sont un témoignage magnifique de la vie rurale dans notre Châtillonnais.

Une expo à voir absolument !

L'exposition est visible jusqu'au 16 aout,de 14 à 18h les jours suivants:

Les mardis, jeudis, dimanches jusqu'au 26 juillet compris; puis les dimanches 2 et 9 août et les 15 et 16 août.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #deux, #exposition, #masse, #nesle, #photos

Repost0

Publié le 17 Juin 2009

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

Le spectacle était présenté par le chansonnier Pierre Douglas qui nous régala d'histoires politico-comiques..
Ici il fut rejoint par Denise Fabre ,présentatrice de la Tournée 2008.

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

Claude Barzotti : "le Rital"..

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

Claude Barzotti...

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

La salle du Zénith est immense,aussi pour mieux voir les chanteurs et chanteuses,deux écrans géants ont été installés de part et d'autre de la scène...

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

"une petite fille de Français moyens"....Sheila,la vedette de la soirée !

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

Sheila chante,mais elle danse aussi...

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

Bravo à Sheila pour son dynamisme,elle fut acclamée comme il se doit !

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

La "Bande à Basile" mit le feu au Zénith  avec sa fameuse "chenille" !

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

Une chenille de spectateurs se mit d'ailleurs en branle devant la scène !!!

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

La délicieuse Fabienne Thibeault nous ravit de sa voix cristalline en interprétant "le monde est stone" de l'opéra-rock Starmania..
Fabienne dont c'est d'ailleurs l'anniversaire aujourd'hui (voir l'éphéméride du 17 Juin) 

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

Avec les choristes Fabienne Thibeault interpréta la magnifique chanson "les uns avec les autres" ,toujours de Starmania...

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

Les Charlots ne sont plus que deux...Gérard Rinaldi et Jean Sarrus,mais la joie de vivre ne les a pas quittés...

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

Paulette,Paulette,tu es la reine des ...paupiettes !!!

Age Tendre et Têtes de Bois à Dijon

Les Charlots de pouvaient pas nous quitter sans nous chanter "l'Apérobic" !!! 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #ailleurs, #chenille, #deux, #fabienne, #sheila

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Un des deux transepts a été ajouté au 14ème siècle...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #deux, #marcel, #saint, #transepts, #vix

Repost0

Publié le 25 Mai 2009

Cet autre surprenant instrument de musique médiéval,c'est la "chifonie"

C'est un instrument à roue de forme rectangulaire,ancêtre de la vielle..

En tant que telle, la chifonie disparaîtra au XV° siècle, et ne demeureront que les vielles à roue.

La chifonie est montée avec deux cordes chanterelles, mais qu'elle possède aussi deux cordes bourdons qui délivrent chacune la même note de manière "obstinée".

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chifonie, #deux, #instrument, #menestrels, #roue

Repost0