exposition

Publié le 12 Novembre 2021

Une très belle exposition sur de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Cette exposition a été conçue et  réalisée par Djo, agent d'accueil, de médiation, de sûreté et de sécurité au Musée du Pays Châtillonnais.

Son excellent niveau en histoire (niveau master 2 de recherche - major de sa promotion ) lui a permis, sous la tutelle bienveillante de madame Monnet, Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais -Trésor de Vix, de préparer lui-même cette exposition en y mettant tout son cœur.

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Djo est passionné par l'histoire de la Grande Guerre, il a recherché et rassemblé beaucoup d'éléments qui dormaient dans les réserves du Musée, dans celles de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (fonds Argenton), mais aussi beaucoup de documents prêtés par des particuliers, de photographies de tombes, de monuments aux Morts, que l'équipe du Musée a réalisées.

Cette exposition ne devait durer que quelques jours, mais elle est si intéressante et si bien faite que madame la Conservatrice l'a  prolongée jusqu'à la fin de l'année.

Cette exposition est terminée à présent, mais j'y rajoute un élément extrêmement original que je n'avais pas dévoilé en novembre 2021.

Vous allez le voir plus loin.

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Beaucoup de sculptures, de dessins, sont l'œuvre de Léopold Argenton, excellent sculpteur Châtillonnais, à qui le Musée avait déjà  consacré une exposition intitulée "Eloge du souvenir" .

http://www.christaldesaintmarc.com/eloge-du-souvenir-une-remarquable-exposition-sur-le-sculpteur-leopold--a114118174

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Si Marianne représente la France, le coq qui surplombe beaucoup de monuments aux Morts, représente la Nation, voici celui sculpté par Léopold Argenton :

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Plusieurs vitrines abritent de nombreux objets et documents émouvants....

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

....ou surprenants...Lorsque vous viendrez voir l'exposition, vous saurez à quoi servait l'instrument exposé au centre de cette vitrine....

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Je dévoile donc aujourd'hui le nom et l'usage de cet instrument que l'on est très surpris de trouver au milieu d'objets ayant trait à la guerre 1914-1918....

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, a été visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, a été visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Il s'agit d'un :

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, a été visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Des lettres de poilus...

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Des médailles, des cailloux sculptés...

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

et un mur de photographies de monuments aux Morts et de tombes remarquables du Châtillonnais.

Une belle exposition dotée  de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, est visible au Musée du Pays Châtillonnais.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #beaucoup, #chatillonnais, #exposition, #musee, #pays

Repost0

Publié le 2 Août 2012

 Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

Le tacot de retour

Il y a 100 ans, en 1912, le tacot traversait Châtillon puis le Châtillonnais pour se rendre à Aignay-le-Duc puis à Dijon ou à Baigneux-les-Juifs. Tchou-tchou et panache de fumée annonçaient le passage de ce train, appelé aussi tramway, qui à une vitesse moyenne de 20 km/heure conduisait voyageurs et marchandises vers leurs destinations.

L'Exposition « Au temps du tacot », présentée par Jenry Camus, salle Victorine de Chastenay à Essarois, a ravi les nombreux visiteurs qui s'y sont succédés. Plus de 650 personnes sont venus l'admirer ,Ce fut un grand succès, très mérité ...

Les visiteurs ont  retrouvé les souvenirs de cette époque héroïque, celle qu'ont vécue  leurs parents et leurs grands parents, l'histoire de ce tramway mythique est aussi très bien racontée dans un très beau cahier des Amis du Châtillonnais intitulé "au temps du tacot" .

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

Des mannequins, vêtus à la mode de l'époque, permettaient de se retrouver dans une ancienne gare du tacot..

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

Aux pieds des voyageurs, des bagages d'autrefois...

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

Des panneaux de signalisation...

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

Tout autour de la salle, on pouvait voir des panneaux mêlant cartes postales, photos anciennes et notes historiques sur le tramway, comme on appelait aussi le tacot...

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

Sur la table centrale on pouvait consulter les plans de plusieurs lignes chätillonnaises...

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

(Plan de la gare de Châtillon sur Seine)

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

Des vitrines nous présentaient ouvrages et documents anciens.

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

Une très belle maquette de gare et de train, avait  été prêtée par un collectionneur de Saône et Loire...

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

Quelques photos et cartes postales que m'a fait parvenir Jenry Camus, merci à lui !

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

(le tacot à Buncey)

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

(enlèvement des rails à Châtillon sur Seine)

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

(La gare de Baigneux les Juifs)

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

(La gare d'Aignay le Duc)

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

(La gare de Baigneux les Juifs)

Une exposition sur le "Tacot" à Essarois les 11 et 12 août 2012

(Le tacot à Châtillon sur Seine)

Au dehors, les Amis du Châtillonnais présentaient le Cahier du Châtillonnais:« Petite histoire du tacot »

Ce  stand présentait   également les derniers Cahiers du Châtillonnais

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012


"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

A la fin de l'exposition sur le tacot, un "pot" amical a réuni Jenry Camus le concepteur et réalisateur de l'exposition. et le Maire d'Essarois...

"Au temps du tacot", une belle exposition à Essarois,  les 11 et 12 août 2012

Les personnalités châtillonnaises étaient aussi présentes :

"Au temps du tacot", une belle exposition à Essarois,  les 11 et 12 août 2012

Étaient là aussi, tous ceux et celles qui ont contribué au succès de l'exposition en prêtant des documents, des objets, en écrivant le cahier du Châtillonnais "au temps du tacot" etc..sans oublier les peintres de la Section Peinture des Amis du Châtillonnais qui ont réalisé de superbes peintures de tacots que je vous montrerai demain.

"Au temps du tacot", une belle exposition à Essarois,  les 11 et 12 août 2012

"Au temps du tacot", une belle exposition à Essarois,  les 11 et 12 août 2012

Une réunion intéressante où il faudra venir nombreux :

"Au temps du tacot", une belle exposition a eu lieu à Essarois les 11 et 12 août 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chatillon, #chatillonnais, #exposition, #gare, #tacot

Repost0

Publié le 31 Août 2010

A l'initiative de  Nicole Guillard, qui a travaillé deux ans sur le projet,une exposition sur Molesme d'hier et d'aujourd'hui s'est tenue dernièrement à la salle des fêtes du village..

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

L'idée géniale de Nicole a été de retrouver d'anciennes photos et cartes postales du début du XXème siècle , prêtées par des habitants et par Antoine Magana (d'Images en Châtillonnais), et de photographier elle même les sites sous le même angle, mais cette fois en couleur..

Plus de 300 photos étaient visibles !

Par exemple l'église..

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

l'Abbaye...

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

Parallèlement à ces photos "hier" et "aujourd'hui , Nicole nous présentait des photos de familles , de la vie des champs, des vignes ,des cabanes de vignerons (appelées à Molesme : cadoles)...

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

Les visiteurs ont été très nombreux  à venir admirer cette exposition..

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

En plus des clichés d' "hier " et d' "aujourd'hui" on pouvait voir les photos des anciens Maires de Molesme..

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

-Les bornes forestières en forêt de Châtillon sur Seine

Une bien belle exposition, dont les documents resteront, je l'espère, visibles en Mairie,pour ceux qui n'auront pas eu le plaisir de la voir,gens de Molesme..ou d'ailleurs..

(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aujourd, #exposition, #molesme, #photos, #village

Repost0

Publié le 25 Août 2010

Quatre artistes Châtillonnais : Karin Neumann de Nesle, Andrée et Jean Moiziard d'Aisey sur Seine, et Fabien Ansault de Chamesson, ont décidé de présenter, aux mêmes dates , trois expositions originales où chacun, en plus de ses oeuvres, présente quelques réalisations des autres..

Cette exposition à "quatre  voix", quatre mains plutôt, s'intitule :

"Le parcours alambiqué de l'eau douce"

-Jany Bigey, peintre et animatrice

Aujourd'hui je vous présente quelques tableaux de l'exposition de Karin, à Nesle...quelques uns seulement,pour vous donner envie d'aller voir l'ensemble qui est remarquable..

Cette année, Karin nous ouvre toutes ses portes, pour notre plus grand plaisir ..

On passe du bûcher au jardin,du jardin à une petite salle,de celle-ci à l'atelier pour finir par la grande salle , où sont exposées des oeuvres originales: non seulement des tableaux,mais aussi des "installations" , des sculptures en terre crue, des photographies..

L'exposition de Karin Neumann est visible les 28 et 29Août,les 4, 5, 11, et 12 Septembre de 15 heures à 19 heures..

-Jany Bigey, peintre et animatrice

-Jany Bigey, peintre et animatrice

(l'atelier de Karin)

-Jany Bigey, peintre et animatrice

(femme dans l'atelier)

-Jany Bigey, peintre et animatrice

(auto-portrait)

-Jany Bigey, peintre et animatrice

("Freitag ist Fischtag": Le vendredi est le jour du poisson..n'oublions pas que Karin est Allemande et qu'elle écrit souvent la légende du tableau sur sa toile)

-Jany Bigey, peintre et animatrice

(installation : l'Entrevue)

-Jany Bigey, peintre et animatrice

(Pas si bête !)

-Jany Bigey, peintre et animatrice

("Icare", terre crue)

-Jany Bigey, peintre et animatrice

(Apocalypse)

-Jany Bigey, peintre et animatrice

Comme je vous l'ai dit plus haut,les trois autres artistes : Fabien Ansault , Andrée et Jean Moiziard exposent des oeuvres chez Karin,ici des totems de Fabien Ansault..

-Jany Bigey, peintre et animatrice

Fabien Ansault était justement présent au vernissage  de l'exposition de Karin Neumann, lorsque j'y suis allée..

-Jany Bigey, peintre et animatrice

-Jany Bigey, peintre et animatrice

Une peinture d'Andrée et une installation de Jean Moiziard étaient évidemment, également exposés..

Je ne vous ai montré qu'une infime partie des oeuvres de Karin,j'attendrai la fin de l'expo pour vous en présenter d'autres, il vaut mieux les voir "en vrai" !

Allez donc à Nesle admirer son  travail extraordinaire ..jusqu'au 12 Septembre, ne tardez pas !

RAPPEL :

Samedi 4, dimanche 5 , samedi 11 et dimanche 12 septembre exposition

"Le parcours alambiqué de l’Eau Douce"

à Nesle et Massoult Exposition de 15h à 19h à l’atelier de Karin Neumann - Impasse du Château ,

à Aisey sur Seine de 15h à 19h à l’atelier Andrée et Jean Moiziard – Grande Rue,

à Chamesson de 15h à 19h à latelier de Fabien Ansault – 16 rue Saint Roch.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #exposition, #karin, #neumann, #oeuvres, #trois

Repost0

Publié le 18 Août 2010

Comme tous les ans, l'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais,antenne d'Aignay le Duc, sous la présidence de Madame Piélin, présente une fort belle exposition d'artisanat,peintures, crémants dans ses locaux..

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

Des objets tout simples sont métamorphosés par Hélène Fleurot..

Ils avoisinent les peintures des artistes de la section peinture des Amis du Châtillonnais..

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

(Rochefort sur Brevon , vu par Maripol)

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

D'autres beaux objets artisanaux sont proposés à la vente : cadres,broderies,bois tourné ainsi que des crémants..

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

-A Lignerolles sur les pas de Claude Lévi-Strauss

Cette exposition se poursuit encore jusqu'au 28 Août (elle est fermée le dimanche et le lundi), ne manquez donc  pas d'aller la voir !

(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.

Merci.)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #artisanat, #belle, #duc, #exposition, #peinture

Repost0

Publié le 16 Août 2010

-Viticulteurs Châtillonnais

Le patchwork avait la partie belle dans les locaux de la Mairie de Meulson..

Mais pas seulement !

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Un atelier de Patchwork existe au village,voici une kilteuse au travail...

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

L'exposition de Meulson faisait je l'ai dit, la part belle au patchwork et à ses kilteuses, mais aussi à d'autres artistes comme le potier Châtillonnais Pascal Pierre et sa célèbre tortue..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Un ébéniste d'Origny sur Seine, Patrice Baudry, faisait admirer  des commodes anciennes parfaitement restaurées..

-Viticulteurs Châtillonnais

Une "cartonnière"  nous montrait son savoir-faire au dehors..

-Viticulteurs Châtillonnais-Viticulteurs Châtillonnais

Et voici certaines de ses réalisations :

-Viticulteurs Châtillonnais

On voyait aussi de très jolis objets sculptés..

-Viticulteurs Châtillonnais

Monsieur Gelot, le Maire de Meulson, était fier de nous montrer cette exposition qui valorise son village..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Et voici d'autres photos de toutes ces merveilles exposées : dentelles, bois tourné, broderies  et même pied sculpté en pierre Châtillonnaise..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

 

Une tombola permettait de gagner de très beaux objets , comme ce tabouret réalisé par un artisan de...90 ans !!

Et j'ajoute que toutes les merveilles de l'exposition étaient présentées avec goût et raffinement,un vrai plaisir pour les yeux !

Alors bravo aux habitants de Meulson pour nous avoir présenté une exposition de cette qualité !

(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.

Merci.)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #exposition, #meulson, #patchwork

Repost0

Publié le 16 Août 2010

 

-Viticulteurs Châtillonnais

 

Une très belle exposition était présentée les 14 et 15 Août par Catherine Grosmaire au lavoir de Romprey, hameau de Bure les Templiers.

Pour la 5ème année,la fille de Richard Hennick, maire de Moitron, présente sa superbe collection de cartes postales, cette année celles se rapportant à l'histoire du costume.

Je n'ai pu m'y rendre,mais Jenry Camus a fait des photos pour le blog,les voici :

 

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

J'espère rencontrer Catherine Grosmaire l'an prochain à sa prochaine exposition et surtout admirer toutes ses magnifiques cartes postales !

(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.

Merci.)

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #ages, #costume, #exposition, #lavoir, #travers

Repost0

Publié le 16 Août 2010

Cette année, durant le week-end du 15 Août,  l'Association des "Amis du Canton d'Aignay le Duc" avait décidé de mettre en valeur les oiseaux..

-Viticulteurs Châtillonnais

Dans la salle Roidot on pouvait donc voir des peintures,sculptures,oeufs décorés,nichoirs ,stands dévolus à ces adorables animaux que sont les oiseaux..comme  celui de la ligue de protection des oiseaux de Côte d'Or..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

 

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Des vaisselles décorées,les maisons d'oiseaux de "bien vivre à la campagne", les chouettes de Laurence Petit nous accueillaient dans l'entrée...

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Dans la grande salle,beaucoup de jolis objets nous attendaient..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Les peintres des Amis du Châtillonnais étaient présents : On pouvait admirer  les aquarelles de Chantal Schaeffer et de Chantal Archambaud, les huiles de Pierre Magès,et les crayons de Catherine du Chatelle..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

D'autres peintres exposaient également des oiseaux du monde entier...

-Viticulteurs Châtillonnais

 

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Les sculptures métalliques très originales de Claude Rozet,"magicien de la ferraille" ravissaient le regard..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Didier Cailloux exposait ses belles sculptures de pierre et faisait des démonstrations de taille au dehors..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Non seulement cette exposition "A tire d'ailes" était très belle à voir, mais elle nous permettait d'écouter des chants d'oiseaux variés ..

Bravo aux organisateurs et aux exposants pour ce week-end bucolique et instructif !

(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.

Merci.)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aignay, #ailes, #belle, #exposition, #tire

Repost0

Publié le 11 Juillet 2010

Une nouvelle fois l'Eglise de Magny-Lambert a ouvert ses portes à une exposition intitulée cette année : " Ces mains bonnes à tout", qui réunit sept artistes souvent d'origine étrangère , mais qui vivent en Bourgogne.
Certaines oeuvres ont été conçues pour le lieu : "Mains","Religare","500 briques au moins" et "Le sabot de la Vierge".
D'autres prééxistaient déjà en projet : "La visite", "Falling man" et "Bonjour l'Afrique"..
Lorqu'on arrive à l'église de Magny-Lambert on aperçoit tout de suite  à l'entrée, l'oeuvre de Declan Field, artiste né à Cork en Irlande, cette oeuvre  étonnante se nomme "Falling man" autrement dit "l'homme qui tombe"

-Voix de femmes à Brémur

Cette figure anthropomorphe est formée de petites plaques de fer soudées.Pourquoi tombe-t-il  ?(du ciel m'a dit Declan,pas d'un gratte-ciel !)
Sa chute ,par le fait qu'elle a lieu dans une église n'évoque pas les anges rebelles, mais plutôt l'exclusion du Paradis..

-Voix de femmes à Brémur

voilà Declan Field :

-Voix de femmes à Brémur

Lorsqu'on entre dans l'église on voit beaucoup de couleurs sur les pupitres..

-Voix de femmes à Brémur

Ces bandes collées sont l'oeuvre de Michèle Marlien, ce sont 35 bandes de papier kraft, dessinées au pastel et qu'elle a appelées "Religare/Religere".

-Voix de femmes à Brémur

Michele Marlien , qui est aussi arthérapeute, a réalisé aussi trois triptyques  placés dans le fond du choeur:

-Voix de femmes à Brémur

-Voix de femmes à Brémur

"pissenlit en graines/pavot bleu blanc rouge"

-Voix de femmes à Brémur

"fougère en crosse/arum"

-Voix de femmes à Brémur

"champ de blé/des bleuets/un hortensia"

Voici Michèle Marlien :

-Voix de femmes à Brémur

Au centre de l'église on peut voir la composition de Gaspard R. qui vit entre Dijon et Saint Victor sur Ouche, il l'a intitulée "bonjour l'Afrique !"

-Voix de femmes à Brémur

Il s'agit d'un "totem" présenté avec un radiateur électrique qui devrait donner l'impression d'être en Afrique,mais comme il faisait une chaleur terrible,il lui a ajouté ...un ventilateur !
Un autre totem de sa composition est visible dans le transept droit..

-Voix de femmes à Brémur

Voici Gaspard R., en compagnie d'une autre artiste Aliska Lahusen..

-Voix de femmes à Brémur

Aliska Lahusen est l'auteur d'un palanquin en bois, laque et plomb , rouge, qui s'intitule "la visite" ..
Le palanquin est vide,où donc est le visiteur ?

-Voix de femmes à Brémur

Vous avez pu remarquer, sur les bandes colorées des pupitres (oeuvres de Michèle Marlien) , des photos de mains..

-Voix de femmes à Brémur

Les photos de ces mains , toutes avec des positions différentes , ont été réalisées par Genny Munden, originaire de Dorking en Angleterre...

-Voix de femmes à Brémur

Il faut lever les yeux pour voir, encastrée dans la chaire à prêcher, une sorte de tour faite de 500 briques de papier mâché intitulée : "500 briques au moins".
C'est l'oeuvre de Fabienne Stoulig née à Ravensburg en Allemagne.

-Voix de femmes à Brémur

Au dessus de l'autel on peut voir trois verres gravés d'Elise Lalumière,une Québecoise..Elle a représenté la fleur qu'on appelle au Québec "le sabot de la Vierge" ,mais que nous, Châtillonnais, nommons "le sabot de Vénus"..

-Voix de femmes à Brémur

Je n'ai pu rencontrer  Genny Munden,Fabienne Stoulig et Elise Lalumière ,il n'y a donc pas de photos de ces artistes.
Le vernissage de l'exposition avait lieu à 11 heures,il m'était difficile de m'y rendre à cette heure là, j'ai tout de même une maison à tenir, Magny-Lambert est à 30 kms de Châtillon sur Seine !!
Je suis donc allée la voir plus tard alors que le repas amical touchait à sa fin..

-Voix de femmes à Brémur

-Voix de femmes à Brémur

Cette exposition "ces mains bonnes à tout" est visible jusqu'au 11 Août,l'entrée est libre,allez-y, faites vous une opinion...

(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.

Merci.)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #eglise, #exposition, #magny-lambert, #mains, #michele

Repost0

Publié le 9 Juillet 2010

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

Lucia Rambaud fait partie  des Amis du Châtillonnais, vous avez pu admirer ses collages magnifiques lors de l'exposition de la section peinture des Amis du Châtillonnais, salle des Bénédictines..

Mais Lucia, avant de faire des collages s'est adonnée à la peinture, elle nous présente donc les deux facettes de son art au Syndicat d'Initiative de Recey sur Ource..

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

Voici quelques uns de ses collages, tellement extraordinaires..quelle patience il lui faut pour découper,assembler et coller ses morceaux de papier colorés, dans un ordre parfait..

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

Et voici quelques unes de ses peintures...

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

Quelquefois Lucia peint une toile , puis ensuite colle ses papiers découpés dessus, ce qui donne plus de profondeur au tableau..

Jeudi soir elle présentait ses tableaux à ses invités  vraiment admiratifs..

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

Francis Dupas président de l'Association ARCE,présentait le programme des "Arts en Campagne" pour cet été 2010,programme qui débute justement par l'exposition de Lucia..

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

Monsieur Vinot, le Maire de Recey se félicita qu'une exposition de cette valeur artistique se déroule au Syndicat d'Initiative de Recey sur Ource..

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

Lucia nous décrivit son parcours  qui la conduisit à cette expression artistique si intéressante: le collage..

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

Une jolie surprise attendait les invités : Anne-Marie Blondon lut un poème de Michel Lagrange que celui-ci a composé après avoir admiré les collages de Lucia à l'exposition des Bénédictines..

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

Quel bel hommage plein de sensibilité au talent de l'artiste..

Feuille au vent n’aurait pas fait mieux

Que de tomber où il fallait…

Il ne s’agit pas de découpe

Au hasard des courants de l’air

Car le vent sait bien où il va.

Tombera dans le bon endroit

Le petit morceau de couleur,

Programmé par l’intelligence

Humour et sensibilité

Parent de tous les arcs en ciel,

Ce petit morceau de couleur

Devient la robe des collines

Ou les yeux de la belle au bois..

Mosaïque et marqueterie

Font des bouquets pour le plaisir

Des yeux, de l’esprit et du cœur.

(Michel Lagrange)

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

-Le restaurant "le sabot de Vénus" à Bure les Templiers

Et pour finir une conversation entre deux artistes : Lucia Rambaud et Karin Neumann, chacune d'elle étant admirative du travail de l'autre..

Rendez vous au Syndicat d'Initiative de Recey sur Ource,(l'entrée est libre) pour découvrir dans cet endroit désuet et charmant, le travail d'une artiste au talent particulier et si exceptionnel..

(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.

Merci)

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #collages, #exposition, #lucia, #rambaud, #recey

Repost0

Publié le 7 Juillet 2010

-Les Arts en Campagne

Comment ne pas me rendre, avec un très grand plaisir , à cette invitation de Vincent qui est à la fois mon cousin et mon ancien..élève ?
D'ailleurs mes anciens élèves et amis de Saint Marc avaient eux aussi répondu présents à l'inauguration de cette très jolie exposition..

-Les Arts en Campagne

Cette exposition qui rassemble près de 100 photos anciennes du village..dont je porte le nom, a lieu au bar-restaurant du Soleil d'Or,tenu par ce sympathique Britannique :

-Les Arts en Campagne

Les cartes postales sont visibles dans deux salles, elles sont présentées avec goût...

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

Les anciens moulins sont mis à l'honneur, ce qui n'est pas...pour me déplaire !!

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

Entre les deux salles, ce joli présentoir surmonté d'une photo grand format..qui me plaît bien !

-Les Arts en Campagne

Dans l'autre salle les visiteurs sont très intéressés..

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

Où est notre maison ? semblent dire Viviane et Michel..

-Les Arts en Campagne

Sur la table, une surprise: Vincent a eu l'excellente et géniale idée de reproduire des cartes postales de Saint Marc sur des sets de table plastifiés..

-Les Arts en Campagne

Quel plaisir ce sera  pour nous de déjeûner et dîner en admirant les plus beaux coins du village,particulièrement celui-ci...

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

-Les Arts en Campagne

La rencontre se poursuivit dans le jardin du "Soleil d'Or"...

-Les Arts en Campagne

Quel plaisir de se retrouver en partageant le verre de l'amitié..

-Les Arts en Campagne

Je vous engage vivement à aller voir cette charmante exposition : l'entrée est libre, et elle se poursuivra jusqu'au 28 Août,ne la manquez pas !

(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.

Merci)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #deux, #exposition, #marc, #plaisir, #saint

Repost0

Publié le 20 Juin 2010

René Drappier était à la cérémonie fêtant l'Appel du 18 Juin,il m'envoie ses photos et ses commentaires..
A Châtillon comme partout un grand nombre de Châtillonnais ont commémoré le 70e anniversaire de l'Appel du 18 Juin du Général de Gaulle.
Voici le rassemblement de la population de la ville et des environs et des
porte- drapeaux.

-Valérie Tröndle

-Valérie Tröndle

Le dépôt de gerbe au pied de la pierre du souvenir..

-Valérie Tröndle

M. le Maire et M. Carnet, adjoint, accompagnent M. Jean Raillard ancien
résistant.

-Valérie Tröndle

Une partie des porte- drapeaux et de nos pompiers toujours présents aux
cérémonies.

-Valérie Tröndle

Après les discours de M. Gilles Surirey et de M. François Gaillard , M. le
maire remettait un diplôme à nos héros de ces  moments difficiles qu'ils
ont vécu pour notre libération.

-Valérie Tröndle

Voici nos braves dont certains étaient absents pour raison de santé

-Valérie Tröndle

Après la cérémonie avait lieu à la salle des Bénédictines une exposition
fort intéressante montée par Gilles Surirey et ses camarades sur le thème de l'appal du 18 juin , et sur l'ensemble de la guerre jusqu'à la victoire

Il serait bien que cette exposition soit renouvelée car elle est très instructive pour tous, jeunes ou moins jeune - Merci d'y penser-

-Valérie Tröndle

-Valérie Tröndle

-Valérie Tröndle

-Valérie Tröndle

 







Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #appel, #chatillon, #exposition, #juin, #surirey

Repost0

Publié le 24 Mai 2010

Une belle exposition d'animaux naturalisés représentant toutes les espèces qui peuplent notre forêt Châtillonnaise est présentée actuellement à la Maison de la Forêt de Leuglay..
C'est l'occasion , pour les enfants et ..les adultes, d'observer de près  ces animaux,que l'on aperçoit quelquefois furtivement, où plus violemment hélas lorsque les voitures sont percutées  (cela arrive très souvent,soyons prudents!)...

-Les étangs des Marots

Pas de danger ,ici,on peut observer à loisir des mammifères : chevreuils,sangliers, fouines,écureuils etc...et des oiseaux ,chouettes,hiboux,geais etc...

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

Une exposition à voir en famille jusqu'au 30 Juin...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #animaux, #belle, #exposition, #foret, #maison

Repost0

Publié le 19 Mai 2010

Pour appuyer ma colère face à l'oubli de localisation de notre Musée Châtillonnais au MuséoParc Alésia dans la liste des Musées de Bourgogne Franche Comté , et sa relégation après le Parc de l'Auxois dans les sites à visiter, je republie l'article sur une exposition qui a eu lieu au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, il y a onze ans.

Alésia et Vertillium  sont deux cités semblables.

Pourquoi donc ignorer notre musée Châtillonnais dans la nouvelle présentation du MuséoParc Alésia, c'est un oubli inexcusable.

-Les étangs des Marots

L'inauguration de la belle exposition  "D'Alésia à Vertault, chemins Croisés" a eu lieu mercredi 19 Mai, en présence de Monsieur Julien,Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais,des maires des Communes appartenant à la Com de Com,des représentants des Amis du Musée,et bien sûr de Monsieur Coudrot,le Conservateur...

-Les étangs des Marots

Monsieur le Président de la Communauté de Communes,se félicita de la fréquentation croissante de notre beau Musée et nous donna des nouvelles de la Maison Philandrier qui abritait autrefois le Musée :elle sera bientôt dévolue au Syndicat d'Initiative.

-Les étangs des Marots

Cette  exposition, nous dit Monsieur Coudrot, le Conservateur, place les collections du Musée du Pays Châtillonnais (site de Vertillum-Vertault) dans leur cadre régional en les confrontant avec celles d'Alesia qui seront présentées dans le futur Muséo-Parc..

Cette confrontation se développe dans les salles d'expositions temporaires du Musée, mais aussi dans les salles permanentes où l'essentiel des pièces de Vertillum est à découvrir...

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

Il n'y a pas d'âge pour admirer les collections présentées..

-Les étangs des Marots

Les deux agglomérations secondaires gallo-romaines ,Alésia et Vertillum ont connu un développement parallèle durant les premiers siècles de notre ère.
Elles furent dès le 19ème siècle, l'objet de fouilles très importantes qui permettent de suivre jusqu'à aujourd'hui l'histoire de leur découverte par les archéologues.

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

Je n'ai volontairement pas photographié les collections, il vous faudra vous même aller les admirer dans leur "écrin" comme l'appelle le Conservateur...
Une très belle idée a été celle d'exposer deux toiles modernes de Jean-Pierre Garrault, de Nesle et Massoult, au dessus des collections antiques..
Jean-Pierre Garrault,s'était rendu à Vertillum lors de la découverte des ossements de chevaux et leur vue l'avait inspiré...

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

Après la visite,ce fut le verre de l'amitié où les invités  purent évoquer les merveilles de cette exposition...

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

Laurent Schembri m'entraîna jusqu'au Vase de Vix pour que je photographie Monsieur Aubert, le Maire du fameux village où fut découvert le plus beau vase antique du monde...Il mérite bien de poser à côté de son "trésor" !

-Les étangs des Marots

Le plus beau vase antique du monde,je le répète, c'est le vase de Vix, et ce n'est pas Bruno Chaume ,archéologue, membre du CNRS, Président de la Société archéologique de Châtillon sur Seine, qui me contredira !

-Les étangs des Marots

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

Voilà la preuve de ce que j'avance plus haut : le Vase de Vix est le plus grand et le plus beau vase Antique du monde !

 La presse était là, j'aime beaucoup cette photo de Pascaline fixant à jamais les magnifiques images de cette exposition pour notre journal local..

-Les étangs des Marots

  Voici le site du Musée du Pays Châtillonnais,pour de plus amples informations...

Et le site de Jean-Pierre Garrault, où vous pourrez voir en page d'accueil une des deux toiles exposées au Musée durant l'exposition "D'Alésia à Vertault,chemins croisés" :

http://www.garrault.com/

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #alesia, #chatillonnais, #exposition, #monsieur, #musee

Repost0

Publié le 19 Mai 2010

Pour appuyer ma colère face à l'oubli de localisation de notre Musée Châtillonnais au MuséoParc Alésia dans la liste des Musées de Bourgogne Franche Comté , et sa relégation après le Parc de l'Auxois dans les sites à visiter, je republie l'article sur une exposition qui a eu lieu au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, il y a onze ans.

Alésia et Vertillium  sont deux cités semblables.

Pourquoi donc ignorer notre musée Châtillonnais dans la nouvelle présentation du MuséoParc Alésia, c'est un oubli inexcusable.

-Les étangs des Marots

L'inauguration de la belle exposition  "D'Alésia à Vertault, chemins Croisés" a eu lieu mercredi 19 Mai, en présence de Monsieur Julien,Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais,des maires des Communes appartenant à la Com de Com,des représentants des Amis du Musée,et bien sûr de Monsieur Coudrot,le Conservateur...

-Les étangs des Marots

Monsieur le Président de la Communauté de Communes,se félicita de la fréquentation croissante de notre beau Musée et nous donna des nouvelles de la Maison Philandrier qui abritait autrefois le Musée :elle sera bientôt dévolue au Syndicat d'Initiative.

-Les étangs des Marots

Cette  exposition, nous dit Monsieur Coudrot, le Conservateur, place les collections du Musée du Pays Châtillonnais (site de Vertillum-Vertault) dans leur cadre régional en les confrontant avec celles d'Alesia qui seront présentées dans le futur Muséo-Parc..

Cette confrontation se développe dans les salles d'expositions temporaires du Musée, mais aussi dans les salles permanentes où l'essentiel des pièces de Vertillum est à découvrir...

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

Il n'y a pas d'âge pour admirer les collections présentées..

-Les étangs des Marots

Les deux agglomérations secondaires gallo-romaines ,Alésia et Vertillum ont connu un développement parallèle durant les premiers siècles de notre ère.
Elles furent dès le 19ème siècle, l'objet de fouilles très importantes qui permettent de suivre jusqu'à aujourd'hui l'histoire de leur découverte par les archéologues.

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

Je n'ai volontairement pas photographié les collections, il vous faudra vous même aller les admirer dans leur "écrin" comme l'appelle le Conservateur...
Une très belle idée a été celle d'exposer deux toiles modernes de Jean-Pierre Garrault, de Nesle et Massoult, au dessus des collections antiques..
Jean-Pierre Garrault,s'était rendu à Vertillum lors de la découverte des ossements de chevaux et leur vue l'avait inspiré...

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

Après la visite,ce fut le verre de l'amitié où les invités  purent évoquer les merveilles de cette exposition...

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

-Les étangs des Marots

Laurent Schembri m'entraîna jusqu'au Vase de Vix pour que je photographie Monsieur Aubert, le Maire du fameux village où fut découvert le plus beau vase antique du monde...Il mérite bien de poser à côté de son "trésor" !

-Les étangs des Marots

Le plus beau vase antique du monde,je le répète, c'est le vase de Vix, et ce n'est pas Bruno Chaume ,archéologue, membre du CNRS, Président de la Société archéologique de Châtillon sur Seine, qui me contredira !

-Les étangs des Marots

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

Voilà la preuve de ce que j'avance plus haut : le Vase de Vix est le plus grand et le plus beau vase Antique du monde !

 La presse était là, j'aime beaucoup cette photo de Pascaline fixant à jamais les magnifiques images de cette exposition pour notre journal local..

-Les étangs des Marots

  Voici le site du Musée du Pays Châtillonnais,pour de plus amples informations...

Et le site de Jean-Pierre Garrault, où vous pourrez voir en page d'accueil une des deux toiles exposées au Musée durant l'exposition "D'Alésia à Vertault,chemins croisés" :

http://www.garrault.com/

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #alesia, #chatillonnais, #exposition, #monsieur, #musee

Repost0