coeur

Publié le 11 Juin 2010

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

Mots doux


Mon petit chou
Disait la mère.
Avez-vous vu
Un cœur de chou ?
Enflé, compact
Balourd, pesant.
Même petit
Il est fermé.
Ni pluie, ni gel
Ni le soleil
Ne l’ouvriront.
Avez-vous vu
Un cœur d’enfant ?
Fragile et doux
Corolle rose
Bourgeon rieur.
D’un seul regard
Il peut s’ouvrir
Un bon sourire
Il resplendit.
Aile d’oiseau
Flocon d’argent
Abeille d’or
Diront les mères.
Dans le faitout
Des cuisiniers
Ce chou lourdaud
Au cœur fermé.

(Roselyne Salomon)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chou, #coeur, #doux, #ferme, #mots

Repost0

Publié le 26 Avril 2010

René Drappier est un sportif infatigable, il m'envoie très souvent des reportages pour le blog ,c'est un collaborateur très précieux !
Dimanche il a bien sûr participé au Parcours du Coeur avec ses amis.
Voici les photos qu'il m'envoie , et ses commentaires..

-L'Eglise d'Essarois

Voici les membres de l'OMS qui montent le stand..

-L'Eglise d'Essarois

Jean-Pierre et Bernard  attendent de se faire inscrire...

-L'Eglise d'Essarois

 Les inscriptions..

-L'Eglise d'Essarois

-L'Eglise d'Essarois

 Le départ du parcours de 80 km...

-L'Eglise d'Essarois

L'inscription de mon copain Michel avec qui je ne ferai que 40 km... lecoeur d'abord ménageons-le !

-L'Eglise d'Essarois

Deux charmantes " gazelles", excusez ...,deux jeunes filles ,attendent de se faire inscrire et je les invite à se joindre au groupe cyclo, ce qu'elles ont
fait ..
Nous leur disons merci peut être à une autre fois..

-L'Eglise d'Essarois

Les dévoués de l'OMS démontent le stand.Merci à vous de nous offrir une si belle randonnée à la portée de tous.
Merci à tous les participants : cyclistes et marcheurs de tous âges et à
l'année prochaine !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #coeur, #deux, #merci, #parcours, #voici

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Les bénévoles de l'équipe des Restos du Coeur ont beaucoup apprécié que des personnes  "extérieures" viennent les aider lors de la collecte des 5 et 6 Mars à l'entrée des supermarchés de Châtillon sur Seine..
Pour les remercier,et pour renouveler leurs remerciements aux associations qui ont fait des dons (réfrigérateurs,congélateurs),l'équipe s'est cotisée pour leur offrir le "pot" de l'amitié, lors de la réunion finale de la saison d'hiver.
Sans les bénévoles,sans les donateurs,sans vous tous,les Châtillonnais, qui avez si généreusement donné de la nourriture lors des collectes,les Restos du Coeur seraient bien démunis..
Albert Obry a donc rendu grâce à tous ceux qui par leur présence ou leurs dons ont permis que les Restos perdurent même en été..

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 Monsieur le Maire , a fait un petit récapitulatif des endroits où les Restos du Coeur ont résidé avant de trouver au Centre Social un accueil parfait..
La Communauté de Communes a elle aussi offert un congélateur bien apprécié.

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

Le pot suivit les discours (offert, je le répète par les bénévoles permanents des Restos) : du délicieux crémant Châtillonnais évidemment !

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

René Drappier règle son appareil-photo,il m'enverra je l'espère quelques photos qu'il aura faites..
Et bien justement voici celles qu'il m'a envoyées :

-L'Eglise d'Essarois

-L'Eglise d'Essarois

 


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #benevoles, #coeur, #remerciements, #restos, #sans

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Les bénévoles de l'équipe des Restos du Coeur ont beaucoup apprécié que des personnes  "extérieures" viennent les aider lors de la collecte des 5 et 6 Mars à l'entrée des supermarchés de Châtillon sur Seine..
Pour les remercier,et pour renouveler leurs remerciements aux associations qui ont fait des dons (réfrigérateurs,congélateurs),l'équipe s'est cotisée pour leur offrir le "pot" de l'amitié, lors de la réunion finale de la saison d'hiver.
Sans les bénévoles,sans les donateurs,sans vous tous,les Châtillonnais, qui avez si généreusement donné de la nourriture lors des collectes,les Restos du Coeur seraient bien démunis..
Albert Obry a donc rendu grâce à tous ceux qui par leur présence ou leurs dons ont permis que les Restos perdurent même en été..

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 Monsieur le Maire , a fait un petit récapitulatif des endroits où les Restos du Coeur ont résidé avant de trouver au Centre Social un accueil parfait..
La Communauté de Communes a elle aussi offert un congélateur bien apprécié.

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

Le pot suivit les discours (offert, je le répète par les bénévoles permanents des Restos) : du délicieux crémant Châtillonnais évidemment !

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

René Drappier règle son appareil-photo,il m'enverra je l'espère quelques photos qu'il aura faites..
Et bien justement voici celles qu'il m'a envoyées :

-L'Eglise d'Essarois

-L'Eglise d'Essarois

 


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #benevoles, #coeur, #remerciements, #restos, #sans

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Les bénévoles de l'équipe des Restos du Coeur ont beaucoup apprécié que des personnes  "extérieures" viennent les aider lors de la collecte des 5 et 6 Mars à l'entrée des supermarchés de Châtillon sur Seine..
Pour les remercier,et pour renouveler leurs remerciements aux associations qui ont fait des dons (réfrigérateurs,congélateurs),l'équipe s'est cotisée pour leur offrir le "pot" de l'amitié, lors de la réunion finale de la saison d'hiver.
Sans les bénévoles,sans les donateurs,sans vous tous,les Châtillonnais, qui avez si généreusement donné de la nourriture lors des collectes,les Restos du Coeur seraient bien démunis..
Albert Obry a donc rendu grâce à tous ceux qui par leur présence ou leurs dons ont permis que les Restos perdurent même en été..

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 Monsieur le Maire , a fait un petit récapitulatif des endroits où les Restos du Coeur ont résidé avant de trouver au Centre Social un accueil parfait..
La Communauté de Communes a elle aussi offert un congélateur bien apprécié.

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

Le pot suivit les discours (offert, je le répète par les bénévoles permanents des Restos) : du délicieux crémant Châtillonnais évidemment !

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

René Drappier règle son appareil-photo,il m'enverra je l'espère quelques photos qu'il aura faites..
Et bien justement voici celles qu'il m'a envoyées :

-L'Eglise d'Essarois

-L'Eglise d'Essarois

 


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #benevoles, #coeur, #remerciements, #restos, #sans

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Les bénévoles de l'équipe des Restos du Coeur ont beaucoup apprécié que des personnes  "extérieures" viennent les aider lors de la collecte des 5 et 6 Mars à l'entrée des supermarchés de Châtillon sur Seine..
Pour les remercier,et pour renouveler leurs remerciements aux associations qui ont fait des dons (réfrigérateurs,congélateurs),l'équipe s'est cotisée pour leur offrir le "pot" de l'amitié, lors de la réunion finale de la saison d'hiver.
Sans les bénévoles,sans les donateurs,sans vous tous,les Châtillonnais, qui avez si généreusement donné de la nourriture lors des collectes,les Restos du Coeur seraient bien démunis..
Albert Obry a donc rendu grâce à tous ceux qui par leur présence ou leurs dons ont permis que les Restos perdurent même en été..

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 Monsieur le Maire , a fait un petit récapitulatif des endroits où les Restos du Coeur ont résidé avant de trouver au Centre Social un accueil parfait..
La Communauté de Communes a elle aussi offert un congélateur bien apprécié.

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

Le pot suivit les discours (offert, je le répète par les bénévoles permanents des Restos) : du délicieux crémant Châtillonnais évidemment !

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

René Drappier règle son appareil-photo,il m'enverra je l'espère quelques photos qu'il aura faites..
Et bien justement voici celles qu'il m'a envoyées :

-L'Eglise d'Essarois

-L'Eglise d'Essarois

 


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #benevoles, #coeur, #remerciements, #restos, #sans

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Les bénévoles de l'équipe des Restos du Coeur ont beaucoup apprécié que des personnes  "extérieures" viennent les aider lors de la collecte des 5 et 6 Mars à l'entrée des supermarchés de Châtillon sur Seine..
Pour les remercier,et pour renouveler leurs remerciements aux associations qui ont fait des dons (réfrigérateurs,congélateurs),l'équipe s'est cotisée pour leur offrir le "pot" de l'amitié, lors de la réunion finale de la saison d'hiver.
Sans les bénévoles,sans les donateurs,sans vous tous,les Châtillonnais, qui avez si généreusement donné de la nourriture lors des collectes,les Restos du Coeur seraient bien démunis..
Albert Obry a donc rendu grâce à tous ceux qui par leur présence ou leurs dons ont permis que les Restos perdurent même en été..

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 Monsieur le Maire , a fait un petit récapitulatif des endroits où les Restos du Coeur ont résidé avant de trouver au Centre Social un accueil parfait..
La Communauté de Communes a elle aussi offert un congélateur bien apprécié.

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

Le pot suivit les discours (offert, je le répète par les bénévoles permanents des Restos) : du délicieux crémant Châtillonnais évidemment !

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

René Drappier règle son appareil-photo,il m'enverra je l'espère quelques photos qu'il aura faites..
Et bien justement voici celles qu'il m'a envoyées :

-L'Eglise d'Essarois

-L'Eglise d'Essarois

 


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #benevoles, #coeur, #remerciements, #restos, #sans

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Les bénévoles de l'équipe des Restos du Coeur ont beaucoup apprécié que des personnes  "extérieures" viennent les aider lors de la collecte des 5 et 6 Mars à l'entrée des supermarchés de Châtillon sur Seine..
Pour les remercier,et pour renouveler leurs remerciements aux associations qui ont fait des dons (réfrigérateurs,congélateurs),l'équipe s'est cotisée pour leur offrir le "pot" de l'amitié, lors de la réunion finale de la saison d'hiver.
Sans les bénévoles,sans les donateurs,sans vous tous,les Châtillonnais, qui avez si généreusement donné de la nourriture lors des collectes,les Restos du Coeur seraient bien démunis..
Albert Obry a donc rendu grâce à tous ceux qui par leur présence ou leurs dons ont permis que les Restos perdurent même en été..

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 Monsieur le Maire , a fait un petit récapitulatif des endroits où les Restos du Coeur ont résidé avant de trouver au Centre Social un accueil parfait..
La Communauté de Communes a elle aussi offert un congélateur bien apprécié.

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

Le pot suivit les discours (offert, je le répète par les bénévoles permanents des Restos) : du délicieux crémant Châtillonnais évidemment !

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

 

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

La Corne Vaudrille, un élevage caprin de Savoisy

René Drappier règle son appareil-photo,il m'enverra je l'espère quelques photos qu'il aura faites..
Et bien justement voici celles qu'il m'a envoyées :

-L'Eglise d'Essarois

-L'Eglise d'Essarois

 


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #benevoles, #coeur, #remerciements, #restos, #sans

Repost0

Publié le 7 Mars 2010

Toute la collecte au profit des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine a été répertoriée dimanche matin 7 Mars au local du Centre Social de La Tête au Laquais...

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Tout est rangé et comptabilisé :
 4200 kg de conserves ,lait, pâtes ....+ légumes,fruits ,produits d'hygiène...+couches et laits et poduits pour bébés (1141 petits pots)..+ gâteaux et friandises soit environ 4500 kg de de collecte.
Les efforts de tous les bénévoles n'auront pas été vains.


Bravo aux bénévoles mais surtout:

UN GRAND MERCI AUX GÉNÉREUX CHÂTILLONNAIS QUI ONT PERMIS CETTE MAGNIFIQUE COLLECTE..

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE



Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #benevoles, #coeur, #collecte, #restos, #resultats

Repost0

Publié le 6 Mars 2010

Le deuxième jour de la collecte des Restos du Coeur a été magnifique  !
J'ai quêté entre midi et deux à Intermarché,et bien ,malgré l'affluence moindre qu'aux autres horaires, j'ai observé une générosité exceptionnelle des acheteurs !
Cela fait chaud au coeur, habitants du Châtillonnais vous êtes formidables de générosité ...
Quelques photos des bénévoles et des sympathisants  qui vous ont accueillis à l'entrée des Supermarchés...

Bravo aussi à eux,car cette collecte , sans leur soutien,n'aurait pu avoir lieu  !

A Intermarché:

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

A Lidl :

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

A Aldi :

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

A Auchan :

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

A Maximarché :

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

A E.D. :

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Merci aussi aux supermarchés d'avoir accepté la collecte dans leurs murs...

Voici quelques photos des marchandises généreusement offertes aux Restos du Coeur par les Châtillonnais , envoyées par un bénévole et son commentaire...

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Il est 9H30 ce samedi 6 Mars et nous rentrons seulement à la maison.

Il y en a encore pour une bonne demi journée à trier et comptabiliser.

Les Chatillonnais ont été généreux : plus de 4 tonnes  (estimation grossière) plus de 300KG de pâtes et beaucoup de produits pour bébés.

Les photos 2 et 3 sont celles des produits déjà répertoriés et stockés.

Il y a eu aussi beaucoup de fruits et légumes qui seront distribués lundi.

Nous rattaquons demain matin dimanche à 8h.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #coeur, #collecte, #intermarche, #restos, #supermarches

Repost0

Publié le 21 Février 2010

Samedi soir,Albert Obry , Président des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine , et ses bénévoles ,avaient invité pour les remercier , les généreux donateurs qui apportent leur soutien sans faille aux Restos du Coeur de notre ville.

Montbard

Ces Associations apportent en effet  une aide très importante  par leurs dons ,dons  qui permettent aux Restos du Coeur de continuer à soutenir les plus démunis.

Montbard

Montbard

Quelles sont ces associations si généreuses ?
-Le Rotary Club qui offre tous les lundis les belles baguettes de pain lors des distributions.
-Le Lions'Club  qui cette année a remis aux Restos un gros congélateur et un réfrigérateur

Montbard

 

Montbard

 

-Le Zonta Club qui offre les produits indispensables aux bébés

Montbard

-La Source de Vie qui a offert un réfrigérateur grâce aux dons  généreux de ses adhérents.

Montbard

-L'Association "Nous Autres.." qui a offert également un réfrigérateur et des produits alimentaires à l'antenne de Châtillon sur Seine,et un chèque important aux Restos de Dijon.

Montbard

-le Secours Catholique qui aide les Restos par l'offre de produits alimentaires

 

Montbard

-La Croix Rouge qui offre également des produits alimentaires.

 

Albert Obry lança ensuite un appel aux bonnes volontés..
En effet après la campagne d'hiver des Restos,aura lieu la campagne d'été,car la précarité hélas dure toute l'année..
Pour cette campagne d'été, les Restos distribueront  des produits "secs" ,comme des conserves par exemple..
Pour cela une collecte aura lieu les 5 et 6 Mars prochain,les dons des Châtillonnais seront les bienvenus,ils seront distribués uniquement aux familles Châtillonnaises (212 familles actuellement, mais qui devront se réinscrire..)
Pour cette collecte,les Restos du Coeur manquent de quêteurs,si vous pouviez donner un peu de votre temps pour participer à la collecte,votre aide serait accueillie avec joie.
Vous pouvez contacter Albert Obry au 06 70 05 46 84.
Les Restos vous en seraient très reconnaissants.
Le verre de l'amitié suivit (offert je le précise grâce aux cotisations des bénévoles des Restos  pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté)

Montbard

Montbard

Merci à l'avance à vous tous pour vos dons aux entrées des Supermarchés de Châtillon sur Seine les 5 et 6 Mars prochains et pour votre implication dans la collecte...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #-le, #coeur, #offre, #produits, #restos

Repost0

Publié le 3 Février 2010

Le Zonta-Club  de Châtillon sur Seine s'investit à fond en faveur des personnes âgées : le panier des Anciens de Châtillon sur Seine a pu exister encore cette année grâce à leur donc généreux.
Des dons ont été aussi remis au  CCAS de Cruzy-le-Chatel,à la "distraction des Malades" de Châtillon sur Seine, et à Laignes.

Le Zonta-Club aide aussi le Resto du Coeur de Châtillon sur Seine , en fournissant des produits pour les bébés, et lundi c'était la livraison de ces produits au local du Resto du Coeur, au Centre Social et de Loisirs..
Avant l'arrivée des produits pour bébés, les Zontiennes ont visité les nouveaux locaux du Resto , guidées par le Président Albert Obry ..
Les voici dans le local -Bébés..

Contes et Conteuses

Contes et Conteuses

Le local a été décoré avec beaucoup de goût par les animateurs de la MJC..

Contes et Conteuses

Contes et Conteuses

(ces photos ont été prises un soir,ce qui explique la fermeture des volets !)

La visite des Zontiennes s'est poursuivie dans les locaux du Resto du Coeur , guidée par Jocelyne..

Contes et Conteuses

Mais voici la camionnette qui apporte les marchandises !

Contes et Conteuses

Et son livreur toujours sympa !!

Contes et Conteuses

Tout le monde met " la main à la pâte" si l'on peut dire !

Contes et Conteuses

Contes et Conteuses

Tout est livré,il faut signer le bon...et faire le chèque..
C'est Michelle Gioffredi, la Présidente de la Section Zonta de Châtillon sur Seine, qui s'en charge.
L'argent ainsi dépensé vient des bénéfices des manifestations  du Zonta-Club : Marché de Noël,loto,thé dansant...

Contes et Conteuses

Contes et Conteuses

Contes et Conteuses

Après la livraison ,une photo-souvenir  près du portrait de Coluche..

Contes et Conteuses

Et j'ai demandé aux responsables du Resto-Bébés de se joindre aux Zontiennes..

Contes et Conteuses

Bravo Mesdames,Zontiennes et bénévoles du Resto du Coeur  : grâce à vous des bébés seront nourris,changés, pomponnés...

Voici la liste des produits offerts par le Zonta...
C'est aussi ,grâce à vous tous,qui êtes allés aux manifestations organisées par le Zonta , et  avez été si généreux que ce don a pu avoir lieu..:

20 paquets de Couches (plusieurs tailles)

6 packs de 6  Blédilait 2ème âge

10 boîtes de Farine Bledilait

10 boîtes de Farine biscuitée

35 boîtes de Lingettes

17 flacons de  Lait de toilette

18 Schampoings bébés

 Pour un Total de 440 euros

Que toutes ces bonne volontés soient remerciées.
Sans le bénévolat , la société s'écroulerait, alors bravo à celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour autrui !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #bebes, #chatillon, #coeur, #resto, #zonta-club

Repost0

Publié le 18 Janvier 2010

Samedi,le président des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine, Albert Obry et ses bénévoles,  étaient réunis dans leurs locaux du Centre Social pour partager la galette des Rois..
(Ce goûter amical,je le précise , est entièrement pris en charge par les bénévoles eux-mêmes,ce devait être dit)

L'Equipe des Restos du Coeur avait invité les représentants des Associations qui  l'aident  par leurs dons de nourriture,de produits d'hygiène et même de matériel..

Des villages décorés pour les fêtes

Albert Obry remercia chaleureusement ces associations...

Des villages décorés pour les fêtes

Voici les Associations qui aident le Resto du coeur :

-le Rotary Club (représenté par Monsieur Bernier):  fournit  5000 pains (financés par la vente de pains lors des journées châtillonnaises). Une vente de brioches dans les galeries marchandes des supermarchés a aussi lieu pour récolter des fonds.

-le Lions Club(représenté par Monsieur Parisot) fournit des produits alimentaires,pour 1000 euros cette année.

-le Zonta club pense aux bébés : lait,couches,produits d'hygiène....

-L'association « La Source Vive » offre des dons personnels

-Le Secours Catholique ( représenté par Monsieur Siclier)aide les bénéficiaires des Restos de différentes façons.

 -L’association qui publiait le journal « l’Acrobate de nous autres» (représentée par Madame Roy) s’est dissoute,elle a offert aux Restos du Coeur une somme de 2000 euros :la moitié soit 1000 euros a été envoyée sous forme de chèque au bureau des Restos de Dijon .

Avec les 1000 autres euros , l’association a acheté  deux réfrigérateurs ,des boîtes de thon et de sardines à l’huile.

 Il faut rappeler que les Restos du Cœur ne reçoivent jamais d’argent mais des dons en nature.

Des villages décorés pour les fêtes

Des villages décorés pour les fêtes

Le moment de convivialité se poursuivit par la dégustation de l'excellente galette et du non moins délicieux crémant Châtillonnais...

Des villages décorés pour les fêtes

Puisque j'étais là, j'ai fait une petite visite des locaux, je n'avais pu le faire lors de l'inauguration..

Des villages décorés pour les fêtes

Des villages décorés pour les fêtes

Des villages décorés pour les fêtes

Des locaux vastes,clairs , accueillants, comme ce "coin bébés" où les enfants peuvent jouer pendant que leurs mamans reçoivent leurs repas pour la semaine..

Des villages décorés pour les fêtes

Des villages décorés pour les fêtes

Ici la "cuisine pédagogique " du Centre Social...

Des villages décorés pour les fêtes

Des villages décorés pour les fêtes

Cette cuisine possède des réfrigérateurs dont se servaient jusqu'ici les Restos pour entreposer leurs denrées périssables..

Mais cette cuisine va servir à d'autres associations et les frigos ne seront plus utilisables ..

Donc je lance un appel de la part d'Albert Obry et de ses bénévoles:

Si vous avez un réfrigérateur,en état de marche dont vous ne vous servez plus (changement de cuisine aménagée,déménagement , etc...)

DONNEZ-LE AUX RESTOS DU COEUR DE CHÂTILLON SUR SEINE

Ils vous en seront extrêmement reconnaissants !

MERCI d'avance de votre future générosité !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #coeur, #cuisine, #euros, #galette, #restos

Repost0

Publié le 1 Décembre 2009

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

La vingt-cinquième campagne des Restos du Coeur a débuté lundi 30 Novembre dans les locaux du Centre Socio-Culturel du Pays Châtillonnais.

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Je n'ai pu me rendre à la première distribution,mais Daniel qui est bénévole au Resto du Coeur , m'a envoyé des photos de l'événement.
Écoutons-le:

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Lundi matin,c'est l'arrivée des denrées provenant de l'antenne départementale de Dijon.
Le camion est archi-plein des produits à distribuer l'après-midi..

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Les hommes se chargent de la manutention..

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Pour décharger,on fait la chaîne..

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Voilà les pommes de terre..
Mais après l'effort
,c'est le réconfort,une pause bienvenue après le déchargement !

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Un supermarché de Châtillon sur Seine autorise la collecte des fruits et légumes présentant un "léger défaut",mais néanmoins très frais: on appelle cela la "ramasse"..

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Le stockage..

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Voilà la salle de distribution,les produits sont placés dans l'ordre des repas: entrée,laitages,pâtes,légumes..

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

N'oublions pas que le Rotary a fait livrer 180 baguettes..

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Avant l'accueil des mamans et de leurs enfants il faut gérer les stocks...

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Pendant la distribution ,les mamans peuvent confier leurs enfants en garde à des bénévoles,des jeux les occuperont..

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Tout est prêt,la distribution va pouvoir commencer,cinq nouvelles personnes ont rejoint les bénévoles...

Et voici la "photo de famille":les bénévoles autour de leur Président Albert Obry:

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

A noter que,comme l'an dernier l'écrivain public accueillait les personnes en difficulté.

Deux affiches pour mieux comprendre les répartitions:

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

Merci à Daniel pour ses photos et ses commentaires,et bravo à toute l'équipe des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine, que j'irai voir dans quelque temps pour vous dire où en sont les inscriptions,car hélas elles ont beaucoup progressé depuis l'an dernier...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chatillon, #coeur, #distribution, #restos, #seine

Repost0

Publié le 24 Octobre 2009

Lundi dernier avait lieu la présentation des nouveaux locaux qui abriteront désormais les Restos du Coeur de Châtillon sur Seine.
Albert Obry,le sympathique Directeur des Restos Châtillonnais m'avait invitée à les découvrir,mais hélas, j'avais un autre rendez-vous et n'ai pu m'y rendre..
Qu'à cela ne tienne ! j'ai demandé à Daniel,bénévole à l'Association, de faire pour le blog un reportage-photo agrémenté de commentaires..
Merci à lui !
Voici tout d'abord le lieu où auront lieu le stockage et les distributions du Resto : le nouveau Centre Socioculturel et de Loisirs..

 

Eaux les Bains

 

Eaux les Bains

Eaux les Bains

 Je laisse maintenant la parole à Daniel...

Lundi 19 Octobre , le responsable  des Restos du Coeur du Châtillonnais avait convié les bénévoles à une réunion d'information sur la future campagne de distribution.

Eaux les Bains

Plus de 30 bénévoles ainsi que les associations partenaires  étaient présents dans les  nouveaux locaux du centre socioculturel et de loisirs , 11 place A.Camus (la Tête au Laquais)

Eaux les Bains

M.Vicic gestionnaire de cette structure  a précisé que ce bâtiment était l'oeuvre du syndicat de pays Châtillonnais et qu'elle était à la disposition de l'ensemble du Châtillonnais.

Eaux les Bains

La distribution des denrées se fera désormais dans ces locaux, Albert.Obry, le dynamique Président , informe de la cessation d'activité de la Banque Alimentaire . Les Restos du Coeur prendront le relais pour la période estivale

Eaux les Bains

Eaux les Bains

Il faut rappeler le rôle déterminant des associations et oeuvres caritatives:

-le Rotary: M.Amizet confirme la fourniture de 5000 pains (financés par la vente de pains lors des journées châtillonnaises). Une vente de brioches dans les galeries marchandes des supermarchés aura lieu le 19 décembre.

-le Lions club pour la fourniture de produits alimentaires

-le Zonta club pense aux bébés : lait,couches,produits d'hygiène....

-L'association « Source de vie » offre des dons personnels

Eaux les Bains

-le Secours catholique et son représentant M.Siclier qui oeuvrait auparavant dans le cadre de la Banque Alimentaire

-la Croix Rouge aide aussi le Resto du Coeur.

Eaux les Bains

M.Obry nous invite à la visite des lieux de distribution..

Tout d'abord voici la salle de distribution des produits alimentaires

Eaux les Bains

L’accueil café aussi appelé « lieu de convivialité »

Eaux les Bains

Dans cette pièce auront lieu l’inscription et le pointage des bénéficiaires.

Eaux les Bains

Ici se fera l'accueil des mamans et la distribution des produits bébé

Eaux les Bains

Les locaux de stockage (surgelés,conserves..)sont clairs et spacieux

Eaux les Bains

Eaux les Bains

Eaux les Bains

 M.Julien ,Président de la communauté de communes du Châtillonnais salue le dévouement des bénévoles au sein des Restos.

Il faut  rappeler qu'au cours de la campagne 2008-2009 ce sont 176  familles(416 personnes) qui ont été aidées. Cela représente 2630 repas distribués salle des Bénédictines.

L'action des Restos ne se cantonne pas uniquement à la distribution de nourriture mais apporte aussi une aide à la personne :soutien à la recherche d'emploi, jardins du coeur, relais santé, aide juridique.

A Châtillon,les bénéficiaires peuvent recourir au service d'un écrivain public.

Eaux les Bains

La campagne de distribution aura lieu les lundis du 30 novembre 2009 (de 14H30 à 17H30) au 22 mars 2010 grâce à la trentaine de bénévoles. Après cette date les distributions s'effectueront toutes les 2 semaines.

Les inscriptions des bénéficiaires auront lieu les 9,16 et 23 novembre de 14H à 17H salle des conférences .

A cette  fin les bénévoles inscripteurs auront effectué une journée de formation.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chatillon, #coeur, #lieu, #resto, #seine

Repost0