marcel

Publié le 9 Septembre 2010

Quelques images de "Musique en Voûtes" à Saint Marcel de Vix en 2009..

-Musiques en Voûtes

-Musiques en Voûtes

-Musiques en Voûtes

-Musiques en Voûtes

-Musiques en Voûtes

-Musiques en Voûtes

-Musiques en Voûtes

-Musiques en Voûtes

-Musiques en Voûtes

-Musiques en Voûtes

-Musiques en Voûtes

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #marcel, #musiques, #saint, #vix, #voutes

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Pour terminer cette visite de la très belle Eglise Saint Marcel,voici le buste-reliquaire du Saint qui a donné son nom à l'Eglise..

Qui était Saint Marcel ?

 Anne Bouhélier  nous raconte son histoire :

La Biblioteca Sanctorum relève une vingtaine de St Marcel ! Le Saint patron de l'église de Vix n'est pas le pape qu'on fête le 16 janvier mais un personnage qui a marqué la Bourgogne : St Marcel de Châlon sur Saône qui lui se fête le 4 septembre.

Marcel, un jeune Grec, se trouvait à Lyon en 177 lorsqu’éclata la persécution contre les chrétiens. Il parvint à s'enfuir avec St Valérien et répandit la bonne nouvelle dans la vallée de la Saône.  A Châlon, le gouverneur Priscus l'invita à vénérer les idoles. Il refusa. On l'enterra jusqu'à la taille et on le laissa mourir !

Le roi Gontran, ami de St Vorles, a favorisé le développement du culte à St Marcel et le rayonnement de l’abbaye St Marcel de Châlon sur Saône. Un document datant de 887 prouve qu’à cette époque l’église de Vix faisait partie des possessions de cette abbaye.

 

 (Merci à Michel Diey pour sa documentation sur l'église  et à Anne Bouhélier pour l'histoire de la vie de Saint Marcel...)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #eglise, #empereur, #marcel, #saint, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Le sarcophage mérovingien conservé dans l'Eglise...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #marcel, #merovingien, #saint, #sarcophage, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Une magnifique piscine François 1er...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #magnifique, #marcel, #piscine, #saint, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Le bénitier à l'entrée de l'Eglise...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #benitier, #eglise, #marcel, #saint, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Cette dernière statue est la plus belle que l'on peut voir dans l'Eglise Saint Marcel: c'est la copie d'une admirable statue en bois qui se portait lors des processions :

Une Vierge-Mère dont le visage délicieux d'harmonie sourit à son fils qui tient dans sa main droite la queue d'un oiseau...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #admirable, #marcel, #saint, #statue, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Une autre statue dorée...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #autre, #doree, #marcel, #saint, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Une statue dorée sans doute très récente,mais jolie tout de même...

Peut-ëtre un bâton de procession, comme la suivante..

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #doree, #marcel, #saint, #statue, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Une autre niche et sa statue de Saint Roch,sans doute un bâton de procession (base Palissy)..

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #autre, #marcel, #saint, #statue, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009



Une autre "piscine" avec une petite statue..

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #autre, #marcel, #niche, #saint, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009



une "piscine" décorée..
Le mot "piscine" désigne un endroit où le prêtre, durant la Messe, venait se laver les mains.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #decoree, #marcel, #niche, #saint, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Dans un des deux transepts on peut voir cette peinture murale du 16ème siècle , représentant le "Miracle de la Lactation" de Saint Bernard,qui se produisit dans l'Eglise Saint Vorles de Châtillon sur Seine..

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #16eme, #marcel, #murale, #saint, #vix

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

La clef de voûte d'un des deux transepts...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #clef, #marcel, #saint, #vix, #voute

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

La clef de voûte de l'autre transept,joliment ornée...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #clef, #marcel, #saint, #vix, #voute

Repost0

Publié le 28 Mai 2009

Un des deux transepts a été ajouté au 14ème siècle...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #deux, #marcel, #saint, #transepts, #vix

Repost0