Les "Journées Châtillonnaises " 2023 ont remporté un très grand succès...
Les journées Châtillonnaises ont eu un grand succès les deux journées des 3 et 4 juin 2023
Les stands ont été nombreux et variés, montrant aux visiteurs toutes les richesses artisanales de notre Châtillonnais, avec plus de 100 exposants.
L'invitée d'honneur était notre si belle pierre de Bourgogne, notre Châtillonnais possède en effet, un grand nombre de carrières dont les pierres extraites ont des couleurs et des aspects différents.
Sur la table ont peut voir les sortes de pierres qui viennent de carrières différentes du Pays Châtillonnais...
Elles sont nombreuses ces carrières, je les cite :
Étrochey, Vix, Ampilly-le-Sec, Chamesson, Nod-sur-Seine, Mauvilly, Beaunotte, Aignay-le-Duc , Montmoyen, Baigneux-les-Juifs, Coulmier-le-Sec, Magny-Lambert, Semond, Saint-Marc-sur-Seine et Chanceaux.
Trois sculpteurs , Yvan Baudoin, David Schneider et Rénald Pierre ont utilisé cette magnifique pierre de Bourgogne, issue du Châtillonnais, pour réaliser chacun une œuvre sur un thème "au fil de l'eau" : la déesse de la Douix et deux oiseaux échassiers, sans doute une cigogne noire et un héron .
David Schneider , qui a réalisé pour Châtillon sur Seine, la statue de saint Bernard qui se trouve sur l'esplanade de l'église Saint-Vorles, a choisi de représenter la divinité gauloise Divona qui est la déesse qu'on évoquait autrefois à la Douix....
Yvan Baudoin, à qui on doit trois sculptures exposées à Châtillon (le monument aux Tirailleurs Sénégalais au cimetière Saint-Thibaut, l'ours du rond-point Francis Carco, et les fleurs du petit jardin rue de Prusly) a choisi de représenter un échassier de grande taille, peut-être une cigogne noire ?
Yvan Baudoin est filmé ici par Marie Salomon, de l'Office du Tourisme....
Yvan Baudoin adore représenter des grenouilles, il n'a pas manqué d'en sculpter une, près de la cigogne, gare à elle si l'oiseau se retourne !
Quant à Rénald Pierre, il a créé la statue des villes jumelées avec Châtillon sur Seine, statue qui se dresse dans le jardin de la Maison Philandrier (Office du Tourisme)
Il a dessiné le profil du héron sur la pierre....
Il n'a plus qu'à sculpter son bel échassier...
Les stands d'artisans, de commerçants, de vignerons, d'associations étaient installés sur le cours l'Abbé, mais aussi sous un chapiteau.
Sous le chapiteau (où se trouvait aussi le stand de la pierre de Bourgogne) voici le "village artisanal" :
Au dehors, sur le Cours l'Abbé, beaucoup de stands avaient pris place sous les arbres où au grand soleil :
Des commerçants avaient aussi investi la rue Courcelles Prévoires :
Et pour rendre la fête encore plus agréable, les Tamalous régalaient les visiteurs avec leur joyeuse et entraînante musique.
Aujourd'hui c'est le travail des hommes et des femmes que j'ai voulu mettre à l'honneur...
Demain ce seront les animaux, fort nombreux aux Journées Châtillonnaises 2023 qui auront la vedette : vaches de race Brune, moutons, poneys, volailles et même chiens de chasse !