Soslan le lumineux...
"Soslan le lumineux" c'est le titre un peu énigmatique du spectacle musical et poétique qui nous a été offert par la Bibliothèque Municipale, la Médiathèque de Côte d'Or et le Conseil Général au TGB, lors de la manifestation "Coup de Contes" consacrée cette année à la littérature Russe..
Soslan est un héros Nartes (un peuple légendaire de la mythologie ossète) dont le corps, trempé dans du lait de louve, est devenu dur comme le bronze. Seuls ses genoux sont restés de chair.
Soslan est interprété par Gilles Bizouerne ,il est accompagné par deux jeunes femmes à la fois musiciennes et chanteuses.
Les musiciennes sont violoncellistes , et l'une d'entre elles joue aussi du violon..
Soslan est un personnage central de la mythologie caucasienne. Son épopée respecte les canons du genre : éloge d’un peuple ou d’un héros national ; succession de faits héroïques non réels mais plausibles ; dimension merveilleuse des actes de bravoure…
Personnage invulnérable possédant un seul point faible, il est semblable à beaucoup d’autres héros des mythologies indo-européennes : Achille et son célèbre talon ou encore Siegfried qui se baigna dans le sang du dragon Fafnir et dont le seul endroit vulnérable se trouve sur une petite partie du dos.
Un exemple de conte :
Son incursion chez Mukara et Bylits, les sanguinaires fils de Tar, le pays où l’avait envoyé le perfide
Syrdon afin de sauver les troupeaux des Nartes condamnés à mourir à cause d’un hiver particulièrement rigoureux.
Gilles Bizouerne et les deux musiciennes ont redonné vie à ces légendes.
Paroles, chants et musique se sont répondus et entrelacés pour atteindre une dimension mythique qui sommeille en tout homme.
Quelques mots, quelques notes et déjà, le puissant univers des Nartes a jailli, des images fulgurantes sont apparues et nous ont emportés pour un voyage fascinant.
Les applaudissements furent nombreux pour ce magnifique spectacle..
Merci à la Médiathèque de Côte d'Or, le Conseil Général et la Bibliothèque de Châtillon sur Seine pour nous avoir offert ce beau spectacle qui plus est était gratuit et donc aurait dû déplacer encore plus de spectateurs......
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)